C’est une situation que beaucoup ont connu : récupérer une collection de vinyles et ne pas savoir quoi en faire. La vente de celle-ci peut être un moment difficile. Il peut y avoir une part d’affectif si le propriétaire précédent était un proche. Ou bien la collection peut paraitre énorme et l’on ne sait pas comment la gérer. Voici quelques conseils pour s’en sortir.
Combien et quoi ?
La première chose à faire est bien sûr de quantifier la collection. Une collection de quelques dizaines de disques ne se gère pas de la même manière qu’une collection de plusieurs milliers. On a aussi tendance à se tromper de chiffres quand on évalue « à vue de nez »… Il faut donc compter les disques au moins grossièrement pour avoir une idée relativement précise de la taille de la collection.
La deuxième information importante est de savoir ce qui constitue la collection. Certains styles de musique sont recherchés, d’autres non. Une collection avec un style unique sera intéressante car le collectionneur sera plus pointu dans ce style et aura plus de disques rares. Le collectionneur faisait-il les brocantes ? Achetait-il en magasin ? Cela peut influer sur l’état des disques.
Le beurre ou l’argent du beurre
Armés d’un maximum d’informations sur cette collection, arrive le moment important de la gestion de la vente. Il faut alors avoir en tête qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Vous pouvez vendre la collection vous-même, et vous en tirerez un meilleur prix en vendant « à la pièce ». Que ce soit sur internet ou par le biais de vente physique dans des foires spécialisées, il faudra vous armer de courage et de temps. Évaluer l’état des disques et des pochettes, déterminer le pressage (est-ce une réédition récente ? un pressage d’époque ? De quel pays ?) vous permettra de définir un prix. Il reste alors le choix de vendre dans les foires aux disques ou dans les brocantes – organisés tout au long de l’année dans de nombreuses villes de France – ou depuis votre canapé sur internet.
Les foires aux disques et les brocantes
Les évènements physiques peuvent être une expérience ludique et efficace pour vendre une collection de vinyles, mais il faut prendre en compte plusieurs éléments moins réjouissants :
- la logistique : il vous faut des bacs en bois ou en plastique (ou au moins des cartons) pour présenter vos disques, et il vous faut également un véhicule pour les acheminer. Les caisses de disques pèsent lourd, attention aux dos fragiles !
- tout ne se vaut pas : on peut se laisser griser par les premières ventes, et penser que tous les disques vont partir, c’est malheureusement une illusion. Même si votre collection est intéressante et que l’évènement se passe bien, seule une fraction de la collection se vendra. Il faudra alors repartir avec le reste et se faire à l’idée cruelle qu’une grosse partie de la collection sera beaucoup plus compliquée à vendre et que les ventes suivantes seront beaucoup moins fastes.

La vente sur Internet
Confortable, la vente sur internet peut sembler facile et rémunératrice, mais elle présente aussi quelques inconvénients qu’il est bon d’avoir à l’esprit. Bien qu’il existe des outils et des sites permettant de vendre sur le net, vous serez quand
même mis à contribution et les ventes seront efficaces jusqu’à un certain point. Le problème reste le même, il vous faudra mettre la main à la pâte et mettre un prix sur chacun de vos disques (voir le paragraphe « Le beurre ou l’argent du beurre »). Il faudra ensuite vous transformer en logisticien et en pro du service après-vente.
Une fois la vente effectuée, et à moins que le client se trouve miraculeusement dans la même rue que vous, il vous faudra envoyer le disque via un transporteur. A vous les joies du paquetage blindé, les disques sont fragiles et les transporteurs peu soigneux, il est courant que les pochettes, voire les disques arrivent endommagés.
Une fois votre disque arrivé à bon port, il devra répondre aux attentes du client. Et là ça peut aussi se gâter ! Les collectionneurs de vinyles sont un brin tatillon c’est peu de le dire. L’état du disque, les erreurs de pressage et autres peuvent donner lieu à des batailles via messagerie qui parfois mènent à des remboursements et des annulations de vente. Et comme vous n’êtes pas Amazon les frais de retour seront à votre charge.
N’oublions pas non plus que les sites de ventes spécialisés prennent une commission, et qu’il faut aussi avoir un compte type Paypal pour recevoir des paiements, qui prend lui aussi une commission au passage.
Ne noircissons pas totalement le tableau : vous allez vendre des disques si votre collection est intéressante, mais jusqu’à un certain point.
L’entonnoir
L’accès de plus en plus démocratisé à la vente sur internet pose un problème : tous le monde peut le faire. Et c’est ainsi que ce qui était rare avant ne l’est plus. Pas de soucis donc pour vendre les vraies raretés, mais elles représentent en général une faible voire infime portion de votre collection. Et pour les autres c’est un peu l’entonnoir, vous constaterez que votre Thriller de Michael Jackson devra se trouver une place au milieu des 300 autres copies à vendre sur le net…
A moins que ayez beaucoup de temps à consacrer à cette tâche et que les différents problèmes évoqués plus haut ne vous rebute pas, la vente à la pièce d’une collection n’est pas la meilleure des options.
La vente de la collection complète
Vous l’aurez compris, vendre votre collection à la pièce demande temps et abnégation. Il est possible aussi que détricoter la collection d’un proche petit à petit soit assez déprimant… reste alors le choix judicieux de vendre la collection entière.
Même si ce choix vous obligera à des compromis, c’est la solution la plus confortable et la plus satisfaisante à bien des égards.

Le choix d’un vrai professionnel
Faire appel à un disquaire professionnel présente deux gros avantages. D’abord vous vous adressez à quelqu’un qui saura rapidement évaluer votre collection, la valoriser et vous proposer un prix correspondant à sa vraie valeur. Un disquaire disposant d’une trésorerie solide et capable de garder du stock lui permettra ensuite d’acheter la totalité de votre collection, là où un un collectionneur ou un vendeur amateur tentera d’acheter uniquement les meilleures pièces.
Enfin un disquaire professionnel ayant pignon sur rue vous assure une transaction rapide, sécurisée et de confiance.
Listen! Record Store
Le disquaire Listen!, fort de 20 ans d’expérience dans la vente et l’achat de vinyle, est situé dans le centre de Paris au 43 rue de La Folie Méricourt dans le 11 ème arrondissement. Listen! se déplace partout en France (voire à l’étranger) en fonction de la taille de votre collection.
Son équipe s’engage à vous proposer une estimation juste, et à racheter vos disques vinyles au meilleur prix. Sa clientèle mondiale de passionnées permettra aux disques de votre collection de vivre une seconde jeunesse et de faire le bonheur de collectionneur qui les écouterons et les chériront à leur tour.
N’hésitez pas à les contacter sur leur site : www.achat-vente-disques.com
- Tendances lunettes de vue 2025 : comment choisir selon la forme de son visage ? - 13 mars 2025
- S’habiller streetwear homme : un style urbain et tendance - 24 février 2025
- Les meilleurs sacs de voyage à offrir en 2025 - 16 février 2025