Barquettes de frites : quels matériaux privilégier ?

Barquettes de frites : quels matériaux privilégier ?

Si vous avez l’intention de lancer votre propre fast food à l’aide d’un camion ou via une boutique physique, cet article devrait certainement vous intéresser. Nous allons en effet nous intéresser aux frites qui comme chacun le sait sont incontournables dans le domaine de la restauration rapide. Enfin, pour être plus précis, c’est leur contenant qui aura le droit à toute notre attention. Les barquettes de frites, c’est mieux avec quelle matière alors ?

Les barquettes de frites en plastique

On ne va pas se mentir : c’est certainement le plastique qu’on retrouve le plus souvent pour les barquettes de frites. La raison principale est que c’est le matériau le moins cher et qu’il remplit parfaitement sa fonction puisqu’il est parfaitement hygiénique et que la sauce ne peut pas passer à travers. Quand on sait que les barquettes de frites sont souvent vendues à bas prix (moins de 2 euros en général), il peut être très intéressant pour vous de faire l’économie de quelques centimes d’euros.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe différentes qualités de plastique, ce qui nous oblige donc à être un peu plus précis. Déjà, il faut faire la distinction entre les barquettes scellables grâce à l’aide d’un film de scellage parfaitement hermétique et les autres qui ne disposent pas de cette fonction. S’il est vrai que si vous vendez des frites directement à votre stand, cela n’aura pas grand intérêt, cela pourrait par contre vous intéresser si vous cuisinez aussi des salades pour vos clients qui font attention à leur santé.

D’autre part, certaines barquettes en plastique peuvent être stockées dans un congélateur, d’autres non. Vérifiez donc bien ces indications au moment de l’achat puisque cela pourrait faire une sacrée différence à l’arrivée. Il en va de même d’ailleurs pour l’utilisation ou non dans un micro-ondes (le polypropylène est parfait dans ce cas) pour vos clients souhaitant être livrés à domicile.

Les barquettes biodégradables ou en bois si vous êtes écolo

Si le plastique possède bien des avantages, il faut aussi avouer qu’en contrepartie, son image a pris un sacré coup ces dernières années à cause de son impact sur l’environnement. C’est d’ailleurs une véritable catastrophe dans les océans puisque chaque année, 8 millions de tonnes de matière plastique finiraient en pleine mer. C’est pourquoi si vous avez plutôt la fibre écologique et que vous visez une clientèle sensible à cette cause, il faudra trouver une alternative au plastique pour rester en phase avec vos valeurs.

Et des alternatives, on en a, à commencer par le bois. Oui, même si ce n’est pas encore très courant, il existe sur le marché des barquettes en bois qui donnent un côté rétro très réussi. C’est certes plus cher à l’achat, mais vos clients seront certainement prêts à débourser quelques centimes en plus pour de la qualité. Si vous trouvez le bois trop lourd ou trop encombrant, il y a aussi les barquettes fabriquées avec des matières végétales qui sont légères et entièrement biodégradables. On peut en outre les utiliser dans un micro-ondes pour la plupart, ce qui est plutôt pratique !

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !