Jeux en bois made in France: où peut-on les trouver ?

jeux en bois

De nos jours, il ne reste pas grand-chose des fabricants de jouets en France, car ils ont changé de profession l’un après l’autre à cause de l’importation asiatique. De ce fait, pour ce qui est des poupées et peluches, vous n’en trouverez pas beaucoup. En effet, c’est devenu un domaine peu exploité et où il ne reste que deux fabricants sur le marché.

En ce qui concerne les jouets en plastique, ce n’est également pas très fameux. Par ailleurs, l’ancien géant Smody a réussi à relancer la machine avec l’aide de l’Allemand Simba, mais ça n’a pas été suffisant. Un seul type de jouets reste encore présent en vente sur le marché, auxquels les fabricants n’ont pas encore renoncé, ce sont les jouets en bois.

Jeux en bois : pourquoi les préfère-t-on aux autres ?

Le bois représente un matériau très intéressant, il est à la fois noble, durable et naturel. Les jouets qui sont faits en bois reflètent le travail artisanal, les traditions et c’est aussi un retour à la source où on fabriquait des éléments simples et de bonne qualité. Il s’agit alors de jouets très anciens qui deviennent à la mode, de nos jours.

Les jouets en bois nous rappellent les jouets de l’ancienne époque avec lesquels s’amusaient nos grands-parents et même nos parents. Ces derniers étaient généralement fabriqués à la main par des artisans français. On ne peut pas nier le fait que ce sont des jouets robustes et qui ne se démodent jamais, car ils sont faits à partir d’un matériau intemporel qui est le bois. Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux jouets en bois.

La plupart des individus ont sans doute un souvenir d’eux avec un jouet en bois, que ce soit un cheval à bascule, un camion de pompier ou une figurine en bois… c’est tout de même plus nostalgique qu’un jeu en ligne ! Ne voulez-vous pas conserver cette tradition dans votre famille et que vos enfants puissent s’en souvenir et les transmettre à leur tour à leur descendance ?

Jeux en bois : quels sont leurs avantages ?

Les jouets faits en bois respectent l’environnement et sont, donc, écologiques ce qui est bénéfique pour la planète. On peut aussi les qualifier de durables et de rassurants. Ces jouets ont une odeur de bois naturel, aident à développer la créativité et la mémoire de l’enfant. C’est très simple de jouer avec. Ils permettent à l’enfant d’être plus créatif en stimulant son imagination. C’est un moyen pour vous de lui éviter d’utiliser des smartphones, des tablettes et des consoles qui sont d’une certaine manière mauvais pour sa croissance.

Il existe des jouets en bois éducatifs qu’on utilise même au sein des écoles, des crèches et des groupes de jeux à travers le mode. On les trouve aussi dans les salles d’attente des pédiatres. De plus, ils sont solides et, donc, ne peuvent pas être abîmés facilement.

À lire également :  Comment choisir et quand acheter un sac à dos Fortnite ?

Comment trouver un jeu en bois made in France ?

Vous êtes un fan des jeux en bois en raison de leurs nombreuses qualités et vous voulez vous en procurez, sachez que c’est tout à fait possible. Il existe des sites internet qui font la vente de jeux en bois made in France, chez lesquels vous pouvez passer une commande depuis chez-vous et les recevoir. Parmi les boutiques en ligne qui font la vente de jeux en bois made in France, nous citons :

  • Bonhomme de bois ;
  • La fabrique hexagonale ;
  • Jouet club ;
  • Jeujouethique ;
  • Oxybul ;

Il existe autant de sites internet qui font la vente de jeux en bois made in France. Pour en trouver, il vous suffit de vous rendre sur le net est de faire une recherche. Vous aurez l’embarras du choix.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas acheter votre jeu en bois en ligne en faisant vos courses sur Internet, vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces ou dans des magasins qui se spécialisent dans la vente de jouets. Par ailleurs, il faut seulement faire attention à la provenance des jouets en bois et vérifier s’ils sont made in France.

jouets en bois

Acheter des jeux en bois sur internet à des prix bien plus intéressants

Les jouets en bois sont de plus en plus demandés par les jeunes parents, mais aussi, par le système scolaire. Outre le fait qu’ils soient bien plus résistants que des jouets en plastique, les jouets en bois sont notamment moins nocifs pour la santé et bien plus ludiques. Pour vous dire, ces dernières années différentes méthodes d’apprentissage pour l’enfant reviennent à la mode, notamment la méthode Montesorri qui permet aux jouets en bois d’avoir une fonctionnalité beaucoup plus instructive à l’enfant. 

Néanmoins, les jeux en bois, qu’ils soient conçus pour la méthode d’apprentissage Montesorri, ou pas, ne sont pas présents dans tous les commerces physiques tels que Jouet Club par exemple. Vous devrez automatiquement vous diriger vers des commerces de ventes de jouets en bois ou vous diriger vers ce site internet qui propose un large choix de jouet en bois pour tous les âges.

Choisir un jouet en bois en fonction de l’âge de l’enfant

On ne choisit pas un jouet en bois comme on choisirait un balai chez un commerçant. Un excellent jouet en bois est avant tout un jouet en bois qui correspondra à l’âge et à l’avance de l’enfant. Vous n’allez pas non plus choisir un jouet en bois pour un enfant de dix ans alors que votre enfant n’a qu’un an. En bref, retenez bien qu’en sélectionnant le jouet en bois adapté, vous pourrez apprendre à votre enfant plusieurs choses et par la même occasion, lui permettre de développer ses capacités motrices et mentales.

Un jouet en bois (ou même en plastique même si on ne le recommande pas) se doit ludique, il doit être le compagnon préféré de votre enfant qu’il soit un garçon ou une fille. D’ailleurs, les jouets en bois comportent un avantage indéniable : la possibilité d’être utilisé par un garçon ou une fille. Un jouet en bois ne se définit pas à un genre, il est avant tout un jouet qui permettra à un enfant de s’émerveiller, et de se développer afin de se préparer à sa vie d’adolescent et plus tard, sa vie d’adulte. Tout part de l’enfance, donc privilégiez des jeux de bois à long terme.

À lire également :  Draisienne électrique : comment bien la choisir ?

D’ailleurs, il existe des jouets en bois évolutifs. Ces derniers sont un peu plus chers que des jouets en bois plus classique, mais votre enfant pourra l’utiliser pendant de nombreuses années. De votre côté, cela vous permettra d’économiser de l’argent, et d’ajouter, quand cela sera nécessaire pour l’enfant, des difficultés supplémentaires afin de développer d’autres réflexes, donc d’en découvrir de nouveau.

Des jouets en bois intergénérationnels

En effet, les jouets classiques, ce que l’on achète en plastique est rarement destiné à travers les aléas du temps, et plusieurs générations. Ce qui n’est pas le cas des jouets en bois qui permettent aux parents de les léguer à leurs enfants, à leurs petits enfants, etc. Un jouet fabriqué en bois est capable de soutenir les besoins physiques et mentaux des futures générations.

En bref, si vous cherchez un jouet en bois, voire même plusieurs, n’hésitez pas à consulter les différents sites internet de ventes en ligne de jouets en bois. Ces derniers vous permettront d’acquérir des jouets de qualités. En plus de favoriser les jouets en bois, vous agirez également pour le bien-être de notre planète. En jetant moins de plastiques, les centrales auront moins de besoins énergétiques pour les faire fondre, donc moins de gaz à effet de serre dans la couche d’ozone, permettant directement de protéger les enfants des effets néfastes du soleil.

Pour acheter un jouet en bois, n’oubliez pas que ce dernier devra être en corrélation avec l’âge de votre enfant, avec ses réflexes moteurs, ainsi que la partie réflexions (mentale). N’hésitez pas à demander conseil à des pédiatres, qui pourront également vous aiguiller sur des jouets en bois spécifique qui amélioreront l’apprentissage moteur et mental de votre enfant. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les moteurs de recherche, il se peut qu’une boutique physique spécialisée dans les jouets en bois se trouve relativement proche de votre lieu de domicile. Cette dernière pourrait même proposer des jouets en bois sur mesure.

Amandine Carpentier

Partager cet article :