Avec une forte hausse de sa consommation ces dernières années, la cigarette électronique ne finit pas de faire parler d’elle. Car si sa non-dangerosité pour la santé n’a pas été clairement établie, il n’en reste pas moins qu’elle est moins néfaste que la cigarette traditionnelle. Que ce soit pour les consommateurs et l’entourage d’ailleurs ! Après des débuts en fanfare, il se trouve que les vapoteurs essaient de plus en plus d’avoir une consommation raisonnée. En quoi l’achat d’e-liquides de fabrication française est-il plus rationnel ?
Une manière de soutenir l’économie locale
Tout d’abord, la première motivation en faveur de l’achat d’e-liquide français est principalement d’ordre social. En effet, si vous privilégiez avant tout les marques françaises, cela va avoir des impacts positifs sur la macro-économie. Vous permettrez alors le développement d’entreprises en France qui pourront embaucher du personnel, ce qui va ainsi favoriser l’économie locale. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un cercle vertueux qui est surtout valable si vous vivez vous-même en France.
Des ingrédients dont l’origine est mieux contrôlée
Nous n’irons pas jusqu’à dire que les contrôles concernant les ingrédients des e-liquides sont plus stricts en France que dans les autres pays d’Europe ou qu’aux États-Unis. Néanmoins, si vous avez l’habitude d’acheter du e-liquide dans les pays d’Asie de l’Est, nous vous recommandons d’être très prudent. Bien que le prix soit très inférieur, vous pourriez en effet vous retrouver avec des produits toxiques pouvant dégrader très rapidement votre santé.
Après tout, rien ne permet d’affirmer que ce qui est indiqué sur l’étiquette du flacon est bien ce que contient le e-liquide. Sachant qu’en plus, il ne sera pas si simple de détecter rapidement que vous avez affaire à un produit délétère pour la santé.
Une meilleure qualité en moyenne pour les produits français
Si acheter un e-liquide made in France ne signifie pas que vous tomberez à 100% sur quelque chose de qualitatif (il faut prendre en compte le prix, les conditions de fabrication des ingrédients…), il y a en moyenne plus de chances d’être satisfait. L’une des raisons réside dans le fait que pour pouvoir percer sur ce marché en France, il est nécessaire de sortir des produits suffisamment recherchés et originaux. Sinon les consommateurs se contenteraient des produits importés d’autres pays en Europe qui sont en général moins chers.
Rappelons qu’en France, le coût du travail est relativement élevé (38,1€ en moyenne par heure selon l’Insee). Il faut donc des arguments solides pour que les entreprises choisissent notre territoire et la qualité des produits est l’un d’entre eux.
Des arômes et saveurs qui sont plus adaptés au palais des Français
Enfin, le dernier argument de consommer du e-liquide français est que vous serez davantage susceptible d’en apprécier les saveurs. Car oui, les producteurs français ciblent en général un public français, ce qui fait qu’ils sont obligés de s’adapter à cette demande locale pour vendre. Si vous aimez les arômes naturels à base de fruit, c’est dans notre pays que vous trouverez le plus large choix. Il en va de même pour les saveurs gourmandes comme le chocolat ou la vanille. Miam !
- Ostéopathe à Nantes : Trouver le bon praticien pour vos douleurs - 8 octobre 2024
- Bien choisir son savon en fonction de sa peau - 8 octobre 2024
- Petit balcon : comment l’aménager pour profiter de son extérieur pendant l’été indien ? - 2 septembre 2024