Comment faire un CV original qui vous fera embaucher ?

Faire son cv

Le marché du travail est si compétitif de nos jours qu’il est presque impossible pour la plupart des gens de trouver un emploi. Et avec plus de personnes que jamais auparavant, il devient encore plus difficile de mettre le pied dans la porte et d’être embauché. Cela signifie faire tout ce que vous pouvez pour vous démarquer de la foule lorsque vous postulez à des emplois. L’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser votre CV. Un CV bien rédigé vous distingue des autres candidats, car les CV sont généralement lus par une seule personne à un moment donné.

Par exemple, si quelqu’un regarde plus de 10 CV différents aujourd’hui, un seul d’entre eux sera examiné aujourd’hui et aura un effet sur les futures opportunités de recherche d’emploi que cette personne aura à l’avenir. En tant que tel, il est essentiel que votre CV soit aussi unique que possible en incluant des éléments tels que des faits intéressants sur vous-même ou des informations sur quelque chose que vous aimez en dehors du travail.

Il doit également être clair et facile à lire afin que quiconque le lise comprenne exactement ce que vous voulez qu’il sache sur vous le plus rapidement possible. Vous n’avez pas de temps à perdre dans des tentatives inefficaces pour vous faire embaucher; utilisez les conseils suivants pour rendre votre CV aussi efficace que possible :

Soyez vous-même, pas un robot

Les CV sont souvent la première impression qu’un employeur a de vous, il est donc important de faire bonne impression. Gardez à l’esprit que la personne qui lit votre CV peut avoir peu ou pas d’idée de qui vous êtes et de ce à quoi vous ressemblez en ne lisant que votre CV. Il est alors particulièrement important d’éviter tout signal d’alarme important ou tout élément susceptible de vous faire paraître indigne de confiance. Votre CV doit être une représentation de qui vous êtes et de ce à quoi vous ressemblez, et non une récitation robotique de vos capacités et de votre expérience. Rendez votre CV aussi authentique que possible. Si vous sentez que vous êtes trop prudent, c’est un bon signe que vous êtes trop prudent. Si vous sentez que vous pouvez être vous-même, faites-le. Votre CV vous remerciera plus tard.

Évitez les clichés et le jargon de l’industrie

Les CV sont souvent un bon moyen de démontrer votre professionnalisme, vos connaissances et votre attention. Cependant, ils peuvent aussi facilement être gâchés par des clichés ou un jargon qui ne démontrent pas vos compétences et vos capacités d’une manière facile à comprendre pour quelqu’un. Lorsque vous rédigez votre CV, prenez des notes sur les phrases ou les mots que vous vous retrouvez à écrire encore et encore sur votre CV, ou sur les phrases ou les mots qui ne démontrent pas clairement vos capacités ou vos expériences. Ce sont souvent les résultats de vos tentatives d’impressionner ou de paraître plus compétents que vous ne l’êtes. Lorsque vous rencontrez un cliché ou un jargon sur votre CV que vous trouvez déroutant ou inexact, rayez-le et remplacez-le par quelque chose de plus précis et simple à comprendre.

À lire également :  Sophrologie : comment choisir sa formation à distance ?

Soyez clair sur vos compétences et vos expériences

Les meilleurs CV sont axés sur ce que vous avez fait et non sur ce qui vous intéresse. Bien que vous deviez inclure des informations sur vos compétences et vos expériences dans votre CV, vous ne devriez pas en faire le centre de votre CV. Votre CV doit être une combinaison équilibrée d’informations sur vos compétences et vos expériences. Pourquoi est-ce important? Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier du fait que votre section de compétences soit potentiellement trop longue ou submerge le lecteur parce que vous n’êtes pas uniquement concentré dessus.

Incluez un résumé solide de vos qualifications

Enfin, il est essentiel de terminer votre CV par un résumé solide de vos qualifications. C’est votre chance de vendre vos forces, d’expliquer vos faiblesses et de vous vendre au recruteur ou au responsable du recrutement de manière courte et concise. Pourquoi cette rubrique est-elle si indispensable ? C’est à la toute fin de votre CV et c’est la dernière chose que le lecteur voit de vous ; il doit tirer le meilleur parti de l’attention limitée qu’un lecteur porte sur la page. Un résumé solide ne doit pas contenir moins d’une phrase et pas plus de trois phrases, et doit répondre aux questions suivantes : Quelles sont vos compétences les plus fortes ? Quelles sont vos compétences les plus faibles ? De quoi êtes-vous fier ? Qu’aimeriez-vous améliorer ?

Ne présumez pas que vous savez qui lit votre CV

Lorsque vous relisez votre CV, ne présumez pas que quelqu’un l’a déjà lu. Il est facile de tomber dans le piège de penser que vous êtes la seule personne à lire votre CV et que vous savez exactement ce qu’elle obtient. C’est pourquoi il est si important de relire les inexactitudes et de vous assurer que vous ne présumez rien sur qui pourrait lire votre CV. Lorsque vous supposez que quelqu’un lit votre CV, vous êtes plus susceptible de faire une erreur ou de supposer que cette personne en sait plus sur vous qu’elle n’en sait réellement. C’est un moyen sûr de rendre le CV moins professionnel et de vous donner l’impression de ne pas être sûr de vous.

À lire également :  Community Manager : Quelle est la fiche métier ?

Passer du temps à relire

Il n’y a pas de meilleur moyen de s’assurer que votre CV est aussi efficace que possible que de passer du temps à le relire. C’est particulièrement vrai si vous rédigez votre CV sans aucune aide ou conseil de quelqu’un d’autre. Essayez de lire votre CV à voix haute et écoutez comment il sonne. Écoutez votre façon de parler pendant la lecture et assurez-vous que cela sonne aussi professionnel et confiant que possible tout en ayant un son naturel. Si vous n’arrivez pas à faire en sorte que cela sonne bien, passez plus de temps à relire attentivement votre CV jusqu’à ce que vous le puissiez.

Conclusion

Vous avez peut-être entendu dire que postuler pour un emploi est un jeu de chiffres et que la seule façon de gagner est de postuler à autant d’emplois que possible. Mais ce n’est pas vrai. Cette stratégie ne s’applique qu’à court terme, et elle ne s’applique qu’aux emplois actuellement affichés. Si vous voulez gagner, vous devez postuler à autant d’emplois que possible, même ceux qui ne sont pas encore affichés et ceux que vous pensez n’avoir aucune chance d’obtenir. Ce faisant, vous augmentez vos chances d’obtenir un entretien et d’obtenir une offre. Et ce faisant, vous augmentez vos chances d’être embauché. Dans cet esprit, ne perdez pas de temps sur des emplois qui sont hors de votre portée ou pour lesquels vous n’êtes pas qualifié. Au lieu de cela, concentrez vos efforts sur les emplois que vous pensez avoir une chance d’obtenir et d’embaucher.

Amandine Carpentier

Partager cet article :