Comment organiser sa valise de voyage ?

valise pour voyage

La plupart d’entre vous sont plus ou moins amenés à faire plusieurs voyages durant l’année, que ce soit des voyages d’affaires ou des vacances, la chose la plus importante après la réservation de votre billet est sûrement la préparation de votre valise de voyage. En effet, il faut savoir préparer sa valise de façon rapide et efficace afin de ne rien oublier et d’être à temps pour votre vol. Si vous n’avez pas l’habitude de voyager, vous trouverez quelques difficultés au départ, et vous oublierez sûrement quelques éléments essentiels. Alors, comment préparer une valise de voyage ? Comment ne rien oublier ? Comment optimiser l’espace de votre valise ? Toutes des questions auxquelles on va essayer de répondre dans cet article.

Pourquoi préparer sa valise de voyage ?

Plusieurs personnes ne trouvent aucun intérêt à préparer leurs valises, ils le font la veille de leur voyage ou seulement quelques heures avant. Cependant, il est essentiel de se préparer quand on part en voyage, surtout vers un pays étranger. Il faut minimiser les imprévus et surtout les dépenses. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien préparer sa valise.

Comment préparer sa valise de voyage ?

Si vous vous apprêtez à partir en voyage pour quelques temps, et que vous ne désirez pas prendre trop de bagages avec vous, vous devez suivre les conseils suivants :

Rouler vos vêtement au lieux de les plier

Pour maximiser la place disponible dans votre valise, le mieux à faire est de rouler vos vêtements. Pour le pliage, laissez-le pour tous les vêtements infroissables, c’est-à-dire ceux que vous n’aurez pas à repasser avant de les porter (t-shirt, jeans, etc.). En ce qui concerne vos jupes, robes ou chemises, ainsi que tous les vêtements qui sont susceptibles d’être froissés, vous devez les rouler. Comme ça, vous pourrez les préserver et gagner de la place dans la valise.

Superposer vos sous-vêtements

Même si c’est des vêtement qui ne vont pas prendre trop de place, le mieux à faire est de les empiler l’un au-dessus de l’autre, surtout les bras qui peuvent rapidement devenir encombrants. Il faut donc les superposer.

Utiliser les pochettes transparentes pour les articles de toilette

Il faut savoir que pendant le transport de votre valise, cette dernière va subir plusieurs chocs et va être parfois balancée dans les chariots. Tout cela peut avoir un impact sur vos articles de toilette et votre maquillage, et ces derniers pourraient salir vos vêtements et vos affaires. Afin d’éviter tout ça, vous devez les mettre dans des sacs hermétiques transparents ou des sacoches spéciales.

Exploiter chaque espace vide

Votre premier intérêt est de gagner de la place dans la valise, il faut donc exploiter chaque recoin et chaque espace disponible. Par exemple, vous pourrez utiliser l’intérieur de vos chaussures pour y mettre vos câbles, vos chaussettes, votre maquillage, etc.

À lire également :  Centre commercial à Dubaï : Lequel visiter ?

Acheter une valise à compartiments

Il existe aujourd’hui sur le marché des valises qui sont conçues spécialement pour gagner plus d’espace. Ces valises contiennent plusieurs compartiments, où chacun est dédié à un élément spécial ou à des vêtements bien précis. De plus, elles contiennent beaucoup plus de poches extérieures qui vous permettront de ranger les affaires que vous utilisez souvent.

Choisir vos vêtements

Pour éviter de prendre n’importe quoi, choisissez vos vêtement et vos tenues à l’avance. Une fois toutes vos tenues constituées, pliez-les ou roulez-les ensemble. Comme ça, vous aurez une vue plus claire sur votre valise et vous n’aurez pas à tout sortir si vous voulez porter un simple t-shirt.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir un tote bag dans votre valise afin d’y mettre tous vos habits sales.

Comment ne rien oublier dans sa valise de voyage ?

Si vous voulez tout emporter avec vous et ne rien oublier dans votre valise de voyage, le mieux reste d’établir une liste détaillée des éléments essentiels à votre travail ou tout simplement à votre voyage. Voici un exemple des listes que vous devez faire pour chaque chose :

Bagage à main

Le bagage à main devra comprendre les éléments suivants :

  • Portefeuille ;
  • Masque ;
  • Passeport ;
  • Permis de conduire ;
  • Gel hydroalcoolique ;
  • Mouchoirs.

Trousse de toilette

La trousse de toilette devra comprendre les éléments suivants :

  • Shampoing ;
  • Médicaments ;
  • Brosse à dents, dentifrice ;
  • Maquillage ;
  • Produits du corps (cosmétique) ;
  • Sèche-cheveux.

Valise

La valise devra comprendre les éléments suivants :

  • Matériel high-tech ;
  • Serviettes ;
  • Sous-vêtements ;
  • Costume ;
  • Tote bag.

Ces listes sont des exemples seulement, chacun d’entre vous saura faire sa propre liste selon ses besoins et le motif de son déplacement.

accesssoires de voyage

Accessoires de voyage : ce qu’il ne faut pas oublier !

Lorsque vous décidez de partir en voyage, vous avez pour habitude de vouloir tout emporter avec vous, mais quand vient le moment de tout mettre dans la valise, la place s’avère insuffisante. Et c’est là que vous commencez à retirer certains accessoires afin que la valise puisse se fermer. Mais une fois sur place, vous constatez que c’était l’accessoire à ne surtout pas oublier quand vous partez en voyage ! Afin de ne plus commettre ce genre d’erreurs, nous allons dans cet article vous donner la liste des accessoires indispensables lors d’un voyage.

Une valise cabine ou un sac à dos : que choisir pour votre voyage ?

Vous hésitez entre un sac à dos et une valise cabine pour un voyage ? Ce choix se fait en fonction du type de voyage ou de vacances que vous envisagez. Si vous prévoyez de déposer tous vos bagages définitivement une fois arrivé à destination, la valise cabine est à privilégier. Facilement transportable et solide, elle va vous accompagner pour des destinations reposantes. En revanche, si vous prévoyez un voyage à plusieurs escales ou étapes, vous n’avez plus à hésiter, optez pour un sac à dos de voyage. Plus léger et pratique, ce dernier vous sera d’une grande aide, notamment lors de vos déplacements ou de vos roads trips dépaysants.

La protection des bagages

Maintenant que vous avez trouvé le bagage adéquat pour votre voyage, il faut désormais penser à le protéger et surtout sécuriser vos affaires qui sont à l’intérieur, et ce, en optant pour :

  • Une housse de protection avec une taille adaptée à votre valise ou votre sac à dos ;
  • Des étiquettes de valise ;
  • Un cadenas TSA.
À lire également :  Tour du monde en famille : les essentiels pour un voyage réussi

Bien entendu, le poids de votre bagage a aussi son importance. Si vous voulez éviter d’ajouter d’autres accessoires au dernier moment, assurez-vous d’avoir un pèse bagage électronique.

Les accessoires de voyage indispensables pour votre santé et votre hygiène

Quand vous voyagez, la santé et l’hygiène sont cruciales. En effet, lors d’un voyage, il faut penser à rester propre et à avoir ce qu’il faut en cas d’un souci de santé afin de voyager dans les meilleures conditions. Voici ainsi uneliste des accessoires fondamentaux pour un voyage :

  • Une trousse de toilette suspendue ;
  • Du shampoing solide et du savon solide ;
  • Du dentifrice de voyage et une brosse à dents ;
  • Une serviette à séchage rapide ;
  • Une trousse de pharmacie ;
  • Un répulsif anti-insecte ;
  • Un kit de flacons de voyage pour avion.

Les accessoires de voyage nécessaires pour votre sécurité

Votre sécurité en voyage ne concerne pas seulement votre santé, mais aussi vos affaires comme votre argent, vos documents et vos papiers importants. Ainsi, découvrez dans les prochaines lignes les accessoires qu’il faut avoir pour éviter les mauvaises surprises en voyage.

Le protège passeport

Il faut évidemment penser à bien sécuriser votre passeport durant votre voyage, car c’est un document important et officiel qui permet de prouver votre identité.

Une pochette de sécurité

Une pochette de sécurité vous donne la possibilité de dissimuler vos papiers et vos billets. Elle a l’avantage d’être petite et invisible sous vos vêtements et s’accroche à votre ceinture ou même autour du cou.

Une pochette ceinture pour voyage

La pochette ceinture vous garantit une protection optimale de votre argent et de vos documents. Comme son nom l’indique, elle se porte comme une ceinture, ce qui la rend pratique d’accès et surtout sécurisée, car elle est collée à vous et se trouve facilement dans votre champ de vision. Vous ne risquez donc pas d’être volé par des pickpockets ou des voleurs.

Les accessoires de voyage essentiels pour assurer votre confort

Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier votre confort lors de votre voyage. En effet, il est essentiel de voyager en tout confort afin de profiter au maximum de vos vacances. Pour cela, voici ci-dessous les accessoires que nous vous recommandons :

Le masque de sommeil

Il n’y a rien de pénible qu’une nuit sans sommeil à cause de la luminosité. Pour remédier à cela, le masque de sommeil est parfait pour un sommeil profond et réparateur.

Le coussin de voyage

Vous avez tendance à avoir mal aux cervicales durant vos déplacements ? Utilisez le coussin de voyage pour éviter ce genre de douleurs.

Une paire de boules quies

Pour une nuit encore plus reposante avec votre coussin et votre masque, optez pour les boules quies et plus aucun bruit ne risquera de vous déranger.

Vous avez aussi d’autres accessoires tout aussi intéressants pour assurer votre confort en voyage comme :

  • Un drap de sac en soie ;
  • Une couverture polaire de voyage ;
  • Une tablette de lecture ;
  • Une enceinte de voyage, etc.

Amandine Carpentier

Partager cet article :