Pourquoi s’inscrire dans une école de cinéma d’animation ?

école animation

L’animation est une activité qui vous intéresse depuis longtemps et vous voulez exercer cette branche par la suite ? Il est tout à fait possible de faire des études dans des écoles d’animation.

Ces dernières sont plutôt bien implantées en France et la majorité d’entre elles sont connues. Pour que vous puissiez choisir la bonne formation, nous allons vous apporter quelques indications et conseils sur les écoles d’animation et les différentes modalités permettant de rejoindre et accéder aux certaines de ces écoles.

Quel est le meilleur moyen de choisir une école d’animation ?

Nous tenterons de vous apporter les meilleurs conseils possibles pour que vous puissiez vous inscrire dans l’école qui vous correspond le mieux. Vous allez, en effet, en apprendre plus sur les formations en animation, ce qui vous aidera à préciser vos recherches et à lancer votre inscription.

Choisir une école selon les capacités

Les formations en animation sont relativement multiples et variées. Voilà pourquoi, il faut avant tout savoir à peu près ce que vous souhaitez faire dans ce secteur.

Il existe différents métiers de l’animation, en voici une liste qui n’est pas exhaustive :

  • un animateur en 2D ou en 3D ;
  • un concepteur de motion ;
  • un réalisateur ou directeur de production, pour la partie plus administrative ;
  • un responsable artistique ;
  • le métier de réalisateur, etc.

Selon ce que vous préférez réaliser dans la vie, il existe différents métiers. Ainsi, si vous aimez concevoir et inventer des univers, vous pouvez vous tourner vers certaines spécialités, telles que l’animation 2D ou la conception de mise en page. Par ailleurs, si vous appréciez la gestion des travaux administratifs et des finances, tournez-vous vers une formation en production.

À lire également :  Fiche métier d'assistant RH : comprendre son rôle dans l'entreprise

Faire estimer votre budget pour choisir la bonne école

Les écoles d’animation en France sont majoritairement des écoles privées et, donc, payantes. De ce fait, certaines écoles sont très coûteuses et vous serez obligé de faire un prêt étudiant pour pouvoir y accéder. Toutefois, il existe des écoles moins coûteuses qui proposent un enseignement tout aussi performant. Si vous souhaitez tout de même aller dans une école chère, vous pourrez chercher à faire une demande de bourse. Il est fréquent de pouvoir obtenir une bourse. Si cela n’est pas faisable ou que vous ne parvenez pas à obtenir d’informations sur ce point, vous pouvez également vous tourner vers les formations en alternance. L’alternance est une excellente façon de rendre vos études gratuites en percevant un salaire.

Comment se déroule la formation en alternance ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’alternance apparaît comme un excellent moyen de rentabiliser ses études tout en ayant un salaire. Effectivement, une société vous embauchera à temps plein entre l’école et l’entreprise, et vous assurera un salaire. De plus, l’entreprise doit aussi financer l’école. Cela représente un avantage considérable et avantageux pour les étudiants.

En effet, vous pourrez profiter d’une bonne formation de façon gratuite et rentable pour vous. Elle vous permettra également de bénéficier très vite d’une expérience professionnelle dans le métier que vous avez choisi.

Pourquoi s’inscrire dans une école de cinéma d’animation ?

Il existe en France une multitude d’écoles d’animation qui offrent diverses formations spécialisées. Que ce soit des établissements privés ou publics, ces derniers disposent d’une variété de formations qui vont le plus souvent de la licence au master.

Selon votre projet et vos souhaits, vous pouvez décider d’étudier dans une université pour acquérir un diplôme de licence ou de master. Vous pourrez, par ailleurs, vous orienter vers les métiers de l’animation en vous inscrivant dans une école de formation chargée des métiers de l’animation. Il s’agit, en effet, d’établissements publics qui font partie des chambres de métiers et d’industrie.

À lire également :  Formation à distance : les formations gratuites disponibles en ligne

Les formations offertes par les écoles d’animation sont diverses et permettent aux étudiants de se former dans plusieurs secteurs.

Pour accéder à une école d’animation ou une école de cinéma, il faut être titulaire du baccalauréat. Il vous sera plus aisé d’être accepté si vous avez un bac sciences et technologies du design et des arts appliqués ou encore un bac scientifique. Dans le même sens, les étudiants qui ont fait le choix de la spécialisation art ou du numérique disposeront du bon profil pour pouvoir intégrer une formation dans le secteur de l’animation.

Amandine Carpentier

Partager cet article :