Trouver une école de cinéma en France : le guide à suivre

école de cinema

La culture en France est un véritable patrimoine, une grande importance est dédiée pour l’art et la culture, notamment le cinéma. Désigné comme le 7e art par les Français, le cinéma représente l’art cinématographique exposé sous la forme d’un film représentant un spectacle. Autrement dit, il s’agit d’un récit (fictionnel ou documentaire) exposé à l’aide d’un support (généralement une pellicule ou un contenant numérique) qui est enregistré au préalable puis lu. Aujourd’hui, de nombreux jeunes souhaitent intégrer le monde de l’art cinématographique et accéder aux écoles spécialisées dans le domaine. De nombreuses écoles sont disponibles en France, mais faut-il encore trouver celle qui vous correspond le mieux.

Description de l’école de cinéma

Les écoles de cinéma et d’audiovisuel visent à former des créateurs et des techniciens à tout un environnement de techniques et de métiers. La durée du cursus dans une école de cinéma est généralement de trois à cinq ans. On trouve également des formations proposées par des universités dans le domaine du cinéma. Elles sont différentes des écoles, puisqu’il s’agira d’un aspect plus théorique.

Que propose l’école de cinéma ?

Selon chaque domaine du cinéma et de l’audiovisuel, ces écoles proposent des études dans le but d’apporter et mettre à disposition de ses étudiants toutes les conditions et compétences techniques et artistiques, ainsi qu’une pédagogie qui vise à les habituer au travail du groupe, les délais à respecter, ainsi que la notion de la conduite de projets.

L’apprentissage théorique, ainsi que pratique seront au rendez-vous, concernant la culture audiovisuelle et générale. La langue anglaise peut être pratiquée dans certains établissements, et ce, dans le but de rendre leur formation plus complète. Enfin, les étudiants auront de multiples occasions de rencontrer des personnalités publiques et complèteront leurs cours par des stages et projets de groupe.

À lire également :  Fiche métier infirmière : en quoi consiste ce métier ?

Modalités pour intégrer une école de cinéma

L’admission se fait selon les conditions de chaque établissement. En effet, l’intégration pourrait se faire aussi bien sur dossier de candidature que sur un entretien ou un concours d’entrée.

Il faudra au minimum un bac pour une admission en première année, ou bien un bac +2 pour une entrée en troisième année. Certains établissements exigent un âge à ne pas dépasser (généralement la trentaine) qui diffère d’une école à une autre.

Comment trouver et choisir son école en France ?

Si vous envisagez d’intégrer une école de cinéma en France et que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Plusieurs méthodes de recherche existent, à savoir :

  • s’informer au lycée : pour les élèves en fin de cycle secondaire, s’informer est crucial pour l’avancement de leur parcours. Les lycées proposent régulièrement des séances d’informations sur les métiers à vouloir faire et les formations à suivre ;
  • chercher sur internet : en tapant quelques mots-clés, vous pouvez trouver des sites spécialisés dans la recherche d’écoles, tels que les magazines en ligne pour étudiants ou des classements référençant les différentes écoles de cinéma en France ;
  • se rendre aux salons de l’étudiant : de nombreuses écoles sont présentes à ce rassemblement pour exposer leur domaine et répondre à vos interrogations.

Il existe en France une multitude d’écoles de cinéma et d’audiovisuel. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien s’informer sur les formations proposées, le contenu, les matières et les différentes spécialités à suivre avec les débouchés du métier. Les journées portes ouvertes sont un excellent évènement afin de récolter un maximum d’information. Elles sont habituellement mises en place entre janvier et mars dans les établissements d’audiovisuel pour interagir avec les curieux en manque d’information.

Faire la rencontre des enseignants et avoir une idée globale sur le domaine sont nécessaires pour éclaircir vos idées.

À lire également :  Formation à distance de secrétaire médicale : nos conseils !

Informations supplémentaires à connaître

Si vous pensez avoir trouvé la bonne école qui vous convient en termes de pédagogie, théorie et pratique, il est maintenant temps de s’informer sur quelques détails :

  • les débouchés : les métiers du domaine du cinéma et de l’audiovisuel sont nombreux : metteur en scène, cadreur, caméraman, chef opérateur… ;
  • les tarifs : les frais de scolarité varient d’un établissement à un autre. Par exemple, pour les établissements publics, c’est environ 1 500 euros/an, tandis que pour les écoles privées, il faudra compter entre 4 500 et 8 000 euros par an.

Les écoles de cinéma en France sont nombreuses. Il suffit de trouver celle qui vous correspond et qui répond à votre attente.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :