Quelle est la meilleure école de cinéma à Lyon ?

ecole cinema Lyon

Grâce aux écoles de cinéma, il est possible de se former dans ce métier qui fait rêver plus d’un ! À Lyon, c’est grâce à l’intervention des frères lumière qu’est apparu le commencement du cinéma. Avec les écoles de cinéma, il est possible de se former dans plusieurs branches, comme la réalisation cinématographique, la production audiovisuelle, la captation vidéo, les effets spéciaux…

À la fin de cette formation, vous aurez un diplôme qui sera reconnu dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Dans cet article, nous allons aborder la meilleure école de cinéma à Lyon, mais aussi comment choisir son école de cinéma. Suivez-nous.

Quelle est la meilleure école de cinéma à Lyon ?

Pour bénéficier d’une bonne formation, il vous faut une bonne école. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir la meilleure école.

À Lyon, Cinécreatis est classée parmi les meilleures écoles de cinéma. C’est une école créée en 2000 et qui propose une formation de 3 ans dans la réalisation et la conception audiovisuelle.

Pour être admis dans cette école, il faut passer par plusieurs étapes :

  • un entretien sur la motivation du bachelier,
  • l’étude d’un dossier scolaire,
  • la présentation de vos travaux personnels déjà réalisés.

C’est une école qui est reconnue par les professionnels, comme les réalisateurs de l’image et de l’audiovisuel.

Durant votre formation, vous bénéficierez de 4 mois de stage minimum avec un tarif de 6 980 €/an. Cette formation vous ouvrira les portes pour un avenir brillant dans le cinéma en France, et même à l’étranger. Durant la première année, les étudiants seront immergés dans le monde du cinéma, en général, en se basant sur la théorie et la pratique. La deuxième année, c’est l’immersion totale pour découvrir plus en profondeur ce métier et pour acquérir toutes les compétences nécessaires. Durant la dernière année, le meilleur étudiant se distingue par sa volonté dans la préparation du projet professionnel.

À lire également :  Tout ce qu'il faut savoir avant de s'expatrier

Les étudiants qui sont passés par cette école, affirment qu’ils ont beaucoup appris sur l’aspect technique du métier et sur l’insertion professionnelle.

Les débouchés après une école de cinéma

L’industrie cinématographique a un avenir prometteur en France, il ne faut donc pas avoir peur de l’avenir.

L’école de cinéma est un passage obligatoire pour une bonne insertion professionnelle. D’ailleurs, les étudiants durant leur cursus sont obligés d’effectuer des stages. Cela leur permet de rencontrer des professionnels et de se faire une place dans le monde du travail.

Après avoir fini vos études dans une école de cinéma, plusieurs métiers s’offrent à vous.

  • Devenir scénariste ou dialoguiste qui consiste à écrire un scénario et utilisant des images, du son, des cadres et mouvements qui sont particuliers et adaptés à la scène.
  • Assistant-réalisateur qui est un métier intéressant dans le domaine du cinéma. Il consiste à trouver des lieux de tournage, les décors, la musique, rédiger des fiches techniques…
  • Monteur, c’est la personne qui fait le montage vidéo des séquences filmées ! Il ne doit retirer que l’essentiel et se débarrasser de toutes les parties qui ne sont pas intéressantes.
  • Producteur, ce métier est basé sur une grande responsabilité qui est celle de trouver le financement pour le produit, soit avec une chaîne de télévision, une aide de l’état, des sponsors…
  • Chef opérateur, autrement appelé le directeur de la photographie, son rôle est de veiller sur la qualité des images en jouant sur la luminosité et le contraste pour une meilleure harmonisation des images.

Comment bien choisir son école de cinéma ?

L’école de cinéma est un passage obligatoire pour exercer dans le domaine cinématographique. Pour cela, votre choix d’école doit être bien fait.

La première chose qu’on vous conseille de faire est de vous rendre aux évènements portes ouvertes organisés par les écoles de cinéma. C’est une occasion à ne pas rater pour parler avec les professeurs afin de voir ce qu’ils proposent. De plus, en vous rendant directement à l’école, vous pouvez évaluer l’atmosphère qui y règne et décider si cette école vous correspond ou pas.

À lire également :  Quelles sont les tâches que doit remplir un chargé de communication ?

Vous pourrez également inspecter la qualité du matériel utilisé par l’école pour former les étudiants.

Les avis sont aussi à prendre en considération. En effet, les personnes qui sont les mieux placées pour vous donner un conseil, ce sont les étudiants qui ont fait leurs études au sein de l’école en question.

Amandine Carpentier

Partager cet article :