La chevalière : un bijou d’une autre époque, mais toujours tendance aujourd’hui

La chevalière : un bijou d'une autre époque, mais toujours tendance aujourd'hui

La chevalière est symbolique et raffinée. Elle porte une longue histoire et regroupe diverses traditions datant du Moyen-Âge. Aujourd’hui encore, elle représente un bijou incontournable. C’est un signe de distinction chez les hommes et pourra faire un très beau cadeau.

Un bijou qui retrace le passé 

À l’époque médiévale déjà, la chevalière était décorée des armoiries de la famille et servait avant tout à signer les documents qui comportaient des cachets de cire prévus à cet effet. Aussi, dans les usages, les hommes aînés de la famille portaient la chevalière à l’annulaire gauche tandis que les femmes et les hommes cadets la plaçait à l’auriculaire droit. Même si ce bijou conserve une symbolique forte, il s’est démocratisé au fil du temps et a perdu son usage originel : la signature de documents officiels. Cette bague représente une marque d’identité et autrefois, un signe de puissance. À l’heure actuelle, elle est portée comme bijou de famille, pour son esthétisme et sa beauté. La chevalière se transmet, en général, de génération en génération, surtout si les armoiries de la famille y sont gravées. Vous pouvez trouver une chevalière homme d’or et d’argent, depuis la bijouterie en ligne du même nom. En quelques clics, vous dégoterez le bijou idéal pour vous ou l’un de vos proches. Cette bague peut être un présent précieux, qui marquera une occasion, un sentiment ou une date. Vous découvrirez, des chevalières en argent, en or ou en plaqué or. Ce bijou peut être gravé pour offrir une belle personnalisation. Ce travail est réalisé avec un laser. Vous pourrez ainsi, y inscrire un prénom, un insigne, un blason, un dessin, en fonction de vos préférences. 

Des modèles différents

Il existe différentes formes de chevalières, par conséquent, vous pourrez choisir une forme tonneau, ovale, ronde ou carrée. Cet accessoire élégant peut être porté comme tout autre bijou. De plus, il permet de mettre en avant la personnalité d’une personne, tout en rappelant notre passé. En fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez choisir une chevalière sertie d’une pierre. Les modèles avec une grosse pierre noire sont très appréciés par les hommes aguerris qui aiment montrer leur richesse et leurs ambitions. 

Le port de la chevalière en disait long sur son propriétaire

Cet anneau est qualifié de sigillaire, qui signifie sceau. Son port était régi par des règles sociales, et n’était pas mis à n’importe quel doigt. Cela dépendait de la situation matrimoniale des individus et de leur place dans la fratrie. Autrefois, la position de la bague sur le doigt reflétait un message social fort. Effectivement, si le motif était dirigé vers l’ongle, cela signifiait que le porteur était célibataire. Si le motif était positionné vers la personne, c’est que l’homme était marié. Pour respecter la coutume, il faut porter cet anneau sur l’auriculaire, l’annulaire ou le majeur. Cependant, à ce doigt, vous pouvez ressentir une sensation d’inconfort, notamment si vous effectuez des tâches manuelles. Certains hommes le porte à l’index, car ce doigt représente le pouvoir. Le pouce n’est pas vraiment destiné pour porter une chevalière, mais pourquoi ne pas vous montrer un peu original en cassant les codes ?