23 septembre 2021

Mariage en Corse : est-il possible d’y célébrer son union ?

mariage en Corse

Partager cet article :

L’union de deux êtres fut de tout temps célébrée à travers des mariages et des coutumes propres à leurs régions d’origine. En effet, ce jour si sacré se déroule sous forme d’une cérémonie de mariage qui doit être aussi époustouflante qu’inoubliable.

Ainsi, vous souhaiteriez organiser une cérémonie de mariage dans l’un des paysages les plus beaux du monde tel que la Corse, cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre ou encore s’il vous est autorisé de le faire. Nous verrons donc tous les points clé à connaître dans le présent article.

Quelles sont les toutes premières traditions du mariage Corse ?

Le mariage Corse était autrefois organisé de manière assez spécifique contrairement aux nouvelles coutumes universelles de nos jours. En effet, il régnait une atmosphère de conte de fée se rapprochant ainsi très étroitement des histoires de prince et princesse. Autrefois, lorsque deux personnes se croisaient du regard de manière répétitive et intensive sur les bancs de l’église ou encore aux bords de la fontaine du village, cela signifiait que les deux personnes ressentaient des sentiments réciproques.

De ce fait, une fois que les deux amants étaient certains de leurs sentiments l’un envers l’autre, le jeune homme fait appel à quelques camarades proches afin de l’accompagner jusqu’au domicile de la jeune demoiselle dans le but de lui chantonner une sérénade au bas de son balcon. C’est ainsi que ce dernier lui déclarait sa flamme et son amour de manière officielle. Par la suite, les parents accueillaient le jeune homme ainsi que ses amis autour d’un breuvage de la région. À la suite de cette rencontre, les deux protagonistes pouvaient publiquement afficher leur désire d’union au sein du village avant la cérémonie religieuse.

En revanche, lorsque le jeune homme n’était pas originaire du village de la fille, les coutumes ressemblaient alors à une réelle histoire de conte de fée, où le prince vient en compagnie de sa fratrie (amis porches et famille) demander la main de la charmante demoiselle auprès des beaux-parents. Par la suite, et ainsi durant la cérémonie de mariage, les futurs mariés se dirigent vers l’égalise afin de célébrer leur union de manière religieuse avant de quitter le village dans le but de rejoindre la demeure du nouveau mari.

Peut-on célébrer une union en Corse ?

En ce qui concerne les mariages en Corse, ils sont quelque peu encadrés par des réglementations empêchant toute personne non originaire de la région à s’unir avec sa moité en Corse. Cependant, il est tout à fait possible de célébrer un mariage à partir du moment où :

  • L’un des parents des futurs mariés réside dans la région ;
  • L’un des futurs mariés réside dans la région ;
  • L’un des futurs mariés possède une résidence secondaire ;
  • L’un des futurs mariés possède une connaissance résidant dans la région.

Pourquoi opter pour un mariage en Corse ?

Parmi les plus belles destinations touristiques de France, on y dénombre plusieurs lieux aussi beaux et splendides les uns que les autres tels que notamment :

  • La Baie des Sommes en Picardie ;
  • La dune du Pilat en Gironde ;
  • Les Calanques de Marseille dans les Bouches-du-Rhône ;
  • Le sentier des Ocres dans le Roussillon ;
  • Le désert des Agriates en Corse.

Ainsi, la Corse est l’une des destinations de rêve de plus en plus tendance durant les périodes estivales, et ce, notamment en ce qui concerne l’organisation de cérémonies de mariages. De plus, cette destination est à la fois proche de la métropole, mais également dotée d’un caractère bien à elle en ce qui concerne les paysages intensément paradisiaques et dépaysants.

Ce qui fait également chavirer le cœur des futurs mariés, n’est autre que les petites îles de la région telles que l’île de beauté qui est l’une des plus connues de la Corse. En ce qui concerne les lieux de cérémonie de mariage, les lieux les plus prisés par les futurs mariés sont en général situés dans le sud de la région Corse, telle que la région d’Ajaccio reconnue comme la capitale de la Corse en raison notamment de ses fronts de mer, son ambiance festive et bien trempée, mais également les ruelles typiques.

Partager cet article :