23 septembre 2021

Circuits de Randonnée : Les meilleures destinations en France

circuits randonnée

Partager cet article :

Les randonnées sont plus que l’observation de paysages magnifiques ou le déplacement d’un point A à un point B, c’est plus que de l’exercice physique ou le fait de mettre un pied devant l’autre pendant des heures ou des jours.

La randonnée englobe toutes ces activités et plus encore !

Cette dernière peut être plus un parcours qu’une simple action, c’est pourquoi dans cet article, nous allons vous faire découvrir certains des plus beaux circuits de randonnée que vous pouvez emprunter dès maintenant, et bien d’autres informations utiles !

Que faire avant de partir en circuit de randonnée ?

Nous avons dressé une liste de certaines des compétences de base les plus cruciales en matière de randonnée à prendre en compte avant votre prochain défi de circuit.

Planifiez votre randonnée

Les randonnées bien planifiées vont au-delà du choix de leur circuit et de leur moment et nécessitent un examen attentif des conditions météorologiques, des temps de trajet, des itinéraires et de la disponibilité de l’eau.

La planification d’une randonnée fait partie intégrante du plaisir, et certaines personnes peuvent passer des heures à rechercher des itinéraires et des sentiers pour trouver celui qui leur convient le mieux.

L’organisation est essentielle, même les randonneurs et pratiquants de marche nordique les plus désorganisés devraient participer à une préparation de base, ne serait-ce que pour leur santé et leur sécurité et celles des autres.

Soyez équipés

Si l’idée de se promener dans la nature avec rien d’autre que des vêtements sur le dos et un esprit d’aventure est séduisante, elle n’est pas réalisable pour la plupart des randonnées. Le bon équipement vous permettra non seulement d’être en sécurité lors des longues randonnées, mais il rendra également l’expérience plus confortable et plus agréable.

Vérifiez les conditions

Si vous partez en circuit de randonnée, gardez un œil sur les prévisions météorologiques dans les semaines, les jours et les heures qui précèdent votre départ. Si des prévisions négatives vous inquiètent, réfléchissez à la manière dont vous pourriez modifier votre parcours pour éviter les risques et privilégiez toujours la prudence en cas d’inquiétude.

Par ailleurs, il se peut que vous n’ayez tout simplement pas envie de vous promener sous la pluie, ce qui est très compréhensible, et vous pouvez reporter votre excursion jusqu’à ce que le temps s’améliore.

Les meilleurs circuits de randonnée de France

Les paysages de la France sont d’une diversité saisissante, allant des sommets enneigés du Mont Blanc au circuit GR20 en Corse, le paradis du tourisme écologique ! Chaque endroit possède de magnifiques circuits de randonnée qui ne manqueront pas d’impressionner.

Le majestueux paysage alpin de la vallée de Chamonix ou une promenade sur une plage étincelante le long de la Côte d’Azur étonneront même le randonneur le plus blasé. Voici nos suggestions :

Tour du Mont Blanc

Avec une altitude de 4 810 mètres, le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe. L’ascension du sommet est extrêmement difficile et nécessite une grande forme physique ainsi que l’assistance d’un guide. Voici quelques-unes de ses caractéristiques les plus remarquables :

  • Le Mont Blanc possède des parties plus douces qui peuvent être atteintes par de courtes randonnées ;
  • Le Tour du Mont Blanc est un système d’itinéraires de randonnée de 170 kilomètres avec de nombreux sites de départ, dont Courmayeur, Les Houches et Chamonix ;
  • Le Chemin des Rognes est un chemin difficile et vallonné qui prend trois à quatre heures de Bellevue à la Baraque des Rognes.

Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie représente l’une des principales attractions de la région des Pyrénées françaises. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez y penser :

  • Le Cirque de Gavarnie est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui est ouvert au public ;
  • Les falaises calcaires formées par les glaciers s’élèvent à 1 700 mètres au loin, enfermant la petite vallée et donnant l’impression d’une cathédrale dans la nature ;
  • De nombreuses chutes d’eau jaillissant en cascade des sommets enneigés ajoutent à la magnificence dramatique.

Le légendaire circuit GR20 en Corse

Le circuit de randonnée GR20 en Corse est l’une des randonnées de longue distance les plus célèbres et les plus difficiles d’Europe. Ce chemin est populaire auprès des randonneurs experts en raison de ses canyons spectaculaires et de ses montagnes escarpées. Ce circuit ensoleillé serpente du nord au sud à travers toute l’île de Corse, serpentant à travers un paysage de pentes abruptes et de gorges indomptées.

club randonnée

Club de randonnée : comment choisir le meilleur ?

La randonnée est une activité qui se pratique en plein air, la majorité du temps à pied, mais cette dernière peut se faire à cheval, en suivant un itinéraire donné. Cette activité est considérée comme un sport, mais également comme un loisir qui vous permettra de découvrir de nouvelles choses.

Si vous êtes débutant, le mieux serait de vous inscrire dans un club de randonnée. Cela vous permettra de vous initier aux côtés d’autres personnes sous la surveillance d’encadreurs qualifiés. À travers cet article, nous allons vous guider pour trouver le meilleur club de randonnée possible en France.

Pourquoi faut-il rejoindre un club de randonnée ?

Intégrer un club de randonnée peut être une excellente opportunité pour les débutants d’apprendre et de découvrir cette activité. Se lancer seul est parfois une mauvaise idée, en particulier lorsque vous n’avez aucune connaissance en randonnée. Voici pourquoi cela est parfait pour une personne débutante :

  • La sécurité : en pratiquant la randonnée dans un club, vous êtes sûr d’être en sécurité, car vous êtes toujours entouré. Aucun risque que vous tombiez et que personne ne vous retrouve.
  • Les rencontres : faire partie d’un club de randonnée peut vous permettre de rencontrer de nombreuses personnes, qui, comme vous, sont passionnées par la randonnée et la découverte.
  • L’encadrement : vous serez toujours encadrés et vous pourrez bénéficier des conseils de personnes plus expérimentées que vous dans le domaine de la randonnée.
  • La découverte : dans un club de randonnée, vous aurez l’opportunité de visiter constamment de nouveaux endroits. Cela aura un effet positif sur votre stress et votre anxiété.
  • Les sentiers entretenus : les clubs de randonnées vous garantissent des sentiers bien entretenus et surtout balisés afin d’éviter que vous ne vous perdiez. Cela vous permettra de vous retrouver plus facilement, en particulier si vous êtes débutant.

Il est important de souligner que malgré tous les avantages qu’un club de randonnée présente, son aspect encadré peut ne pas convenir aux personnes très expérimentées en randonnée.

Comment s’inscrire à un club de randonnée ?

La procédure d’inscription dans un club de randonnée en France reste plus ou moins la même, il vous suffira de remplir un formulaire d’inscription, généralement cette étape peut se faire en ligne. Il faudra que vous acceptiez les conditions générales et le règlement intérieur du club sélectionné.

Il n’y a pas de conditions particulières afin de rejoindre un club de randonnée, il existe des clubs pour tous les âges, et même pour les enfants. Lorsque vous vous inscrivez dans un club de randonnée, vous aurez le choix entre plusieurs formules. Veillez à bien prendre connaissance de chacune d’elles afin de trouver celle qui vous convient le plus. Généralement, avant de vous inscrire dans un club, vous pourrez bénéficier d’un pack découverte qui comprend une randonnée d’exploration et de découverte.

Comment trouver un bon club de randonnée ?

Il existe de nombreux clubs de randonnée à travers toute la France, ce qui rend le choix plus difficile. Afin de choisir un club de randonnée, vous pouvez vous baser sur certains critères. Voici les plus importants :

  • La proximité : bien évidemment, vous devrez choisir un club qui ne se situe pas loin de chez vous. Veillez à trouver celui qui se situe le plus proche possible ;
  • Le niveau : choisissez un club qui soit adapté à votre niveau afin que vous puissiez progresser à votre rythme. Si vous êtes débutant, choisissez un club spécialement réservé aux débutants ;
  • La réputation : ne négligez pas la réputation du club, n’hésitez pas à lire différents avis sur les forums ;
  • Le prix : veillez également à comparer les prix des différentes offres des clubs de randonnées ;
  • Les offres : certains clubs ne proposent que des randonnées pédestres, d’autres en revanche possèdent des offres plus variées, des randonnées à cheval, des randonnées avec des raquettes de neige, etc.

Où trouver un club de randonnée ?

Afin de trouver un bon club de randonnée, il suffit de vous rendre sur le site web de la Fédération Française de Randonnée ou FFR. Ce dernier dispose d’un outil de recherche qui vous permettra de trouver le meilleur club de randonnée agréé dans votre région en quelques clics seulement.

Vous pouvez également vous rendre sur le site web du Club Alpin Français pour trouver un club de randonnée. Il est également possible de trouver un club de randonnée local qui ne soit pas officiel.

Partager cet article :