Comment obtenir un permis de conduire B rapidement ?

permis de conduire accéléré

En France, il existe un bon nombre d’auto-écoles qui proposent des formations accélérées pour l’obtention d’un permis de conduire B. Ces formations sont adaptées aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire une formation normale, ou encore pour celles qui sont tout simplement pressées d’avoir leur titre de conduite. En effet, il est possible de faire une formation accélérée pour obtenir votre permis de conduire. Bourrage de crâne pour certains et avantage précieux pour d’autres, les avis diffèrent sur cette formule qui est parfaitement légale depuis le 1er janvier 2010. Si cette formation vous intéresse, lisez attentivement la suite de l’article.

Permis de conduire accéléré : c’est quoi au juste ?

En règle générale, les auto-écoles proposent des formations qui sont étalées sur plusieurs semaines pour permettre aux apprenants d’assimiler les règles relatives à la conduite. Depuis quelques années, de plus en plus d’écoles proposent une formule accélérée pour l’obtention d’un permis de conduire de type B. Comme son nom l’indique, cette formation est beaucoup plus rapide que la formule classique et permet d’obtenir rapidement toutes les informations nécessaires au passage du test de code et de conduite pour pouvoir conduire un véhicule de façon tout à fait légale sur la voie publique.

La formation se déroule généralement en 4 semaines, mais est soumise aux mêmes règles que la formation classique, à savoir l’obligation d’avoir accumulé au moins 20h de pratique et la nécessité d’avoir obtenu son code au moins 15 jours avant que l’apprenant puisse se présenter pour passer l’épreuve de conduite. De plus, l’inscription à cette formation doit se faire au moins un mois avant de pouvoir passer l’épreuve du code de la route. Le fait de pouvoir acquérir un permis de conduire en un mois représente un réel avantage pour certaines personnes, surtout celles qui ont déjà des notions en conduite. Cependant, elle n’est pas adaptée à tout le monde.

À lire également :  Les assurances auto sans engagement : comment obtenir une assurance ?

Les avantages et les inconvénients de la formation accélérée

En accord avec l’auto-école, les candidats au permis de conduire peuvent choisir la formule accélérée pour plusieurs raisons :

  • ils pourront apprendre rapidement toutes les informations concernant la conduite, sans avoir à apprendre les réponses à certaines questions avant de pouvoir passer n’importe quelle épreuve,
  • l’apprenant passe environ 3 heures par jour à conduire tout en ayant la possibilité d’assister lors de la conduite d’un autre candidat pour apprendre de ses fautes et ceux de ses amis. Il a ainsi la possibilité d’apprendre plus à chaque séance,
  • ce forfait est idéal dans le cas d’un échec précédent, car les candidats au permis de conduire ont la possibilité de repasser rapidement leur examen en cas d’échec, sans avoir à attendre encore deux semaines avant de pouvoir le faire.

Même si cette formule peut être adaptée pour plusieurs personnes, mais elle peut ne pas convenir à d’autres. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à assimiler rapidement toutes les informations concernant la conduite. Celles-ci ont besoin d’un peu plus de temps avant de passer à la conduite sur la voie publique. Dans ce cas-là, il est important de choisir la formule classique pour bénéficier de plus de temps pour apprendre à conduire proprement, surtout lorsqu’il s’agit du code de la route qui peut être un vrai casse-tête pour beaucoup de personnes.

Les prix de ce forfait sont généralement compris entre 1 900 € et 2 200 €. Il est important de noter que toutes les auto-écoles ne proposent pas le même service, elles ne pratiquent donc pas toutes les mêmes tarifs. Il est nécessaire de bien se renseigner sur ces points auprès des écoles près de chez-vous et d’établir un comparatif avant de choisir votre école.

Partager cet article :