25 janvier 2022
Auto / Top

Permis B pour boite automatique : est-il plus avantageux qu’un permis standard ?

permis boite automatique

Changer constamment de vitesse peut être épuisant, si vous conduisez dans une zone à forte circulation. Cela peut également vous distraire lorsque vous devez surveiller les piétons, passer les ronds-points, faire attention aux feux de circulation et, bien sûr, respecter la limite de vitesse.

Pour vous aider dans votre conduite, une voiture automatique pourrait être la solution, mais pour pouvoir la conduire, vous aurez besoin d’un permis B pour voitures automatiques. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Une transmission automatique pour tous les types de conducteurs

Les automobiles automatiques sont un choix d’apprentissage supérieur pour ceux qui ont des déficiences, des difficultés au niveau des membres ou des genoux ou d’autres soucis qui rendent la conduite d’un véhicule manuel difficile. De nombreuses personnes aiment simplement conduire en automatique, ce qui est un aspect important de l’expérience de conduite. C’est donc un élément à prendre en considération.

L’apprentissage de la conduite automatique permet au conducteur novice de ne plus avoir à manipuler continuellement les pédales et à changer de vitesse, ce qui lui permet de se concentrer sur ce qui se passe devant lui sur la route et de prendre conscience de la situation.

Il est plus simple de contrôler l’automobile et de comprendre les lois pratiques de la route lorsque les deux mains sont sur le volant et que les deux pieds sont fermement plantés sur le frein et l’accélérateur.

Avantages d’un permis B automatique

L’avantage d’une école de conduite de véhicules automatiques est l’obtention d’un permis B automatique comprennent la facilité avec laquelle on peut apprendre à conduire ces véhicules. En outre :

  • ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui apprennent à conduire plus tard dans leur vie, qui ont eu des difficultés à apprendre à conduire dans une voiture manuelle ou qui ont échoué dans leur test manuel plusieurs fois dans le passé ;
  • passer l’examen avec une voiture automatique est jugé plus facile et plus rapide ;
  • bien que votre situation puisse différer, la formation théorique pour passer le permis automatique devrait vous faire économiser de l’argent en réduisant le nombre de cours nécessaires pour passer l’examen ;
  • en effet, pour obtenir un permis B automatique, il vous faudra 13 heures de formation au lieu de 20 heures lorsqu’il s’agit d’un permis pour conduire une voiture manuelle !

Les inconvénients de l’utilisation d’une boîte automatique

Le permis B, par sa qualification de boîte automatique, limite son détenteur aux voitures à boîte automatique. En effet, il n’est pas permis de rouler avec une voiture équipée d’une transmission manuelle, même pas pour remplacer une personne avec laquelle vous voyagez sur un long trajet ou même en situation critique lorsqu’elle n’est plus capable de conduire !

Cependant, quelques personnes préfèrent une conduite « sportive », or une transmission automatique, particulièrement courante sur les voitures hybrides, ne permet pas d’ajuster les rapports en fonction de la puissance d’accélération. La conduite est plus simple pour quelques-uns, alors qu’elle est moins amusante pour d’autres.

En dernier lieu, une voiture avec une transmission automatique sollicite davantage les freins, ce qui nécessite une maintenance plus régulière. Par conséquent, la maintenance d’un véhicule avec une transmission automatique est souvent plus coûteuse.

Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire B automatique, vous devez d’abord bien penser aux éléments mentionnés ci-dessus !

A présent, vous savez tout sur le permis B automatique.

permis de conduire suisse

Permis B suisse : que peut-on conduire avec un permis B ?

Vous devez passer un examen basé sur une certaine catégorie de permis de conduire en fonction de la voiture que vous souhaitez conduire. Pour vous aider à clarifier ce sujet, nous avons réalisé un article présentant tous les différents types de permis de conduire suisses.

Les différentes catégories de permis de conduire suisses

Il existe plusieurs catégories de permis de conduire suisses qui diffèrent en fonction du véhicule à conduire.

La moto : un moyen de transport populaire (nouvelles règles à partir du 1er avril 2016)

Si vous voulez conduire légalement une moto de grosse cylindrée, vous devez demander un permis temporaire de catégorie A. Ce permis de conduire temporaire vous permet de conduire des motos d’une puissance maximale de 40KW et d’un rapport puissance/poids total supérieur à 0,20KW/kg. Vous devez être âgé d’au moins 25 ans pour conduire ce type de véhicule qu’il soit à essence ou une voiture hybride. Si vous ne remplissez pas ce critère, vous serez limité aux véhicules d’une puissance maximale de 35KW et d’un rapport puissance/poids en courbe de 0,16KW/kg.
Enfin, si vous avez 16 ans et que vous voulez conduire une moto, vous devez demander un permis temporaire sous-catégorie A1. Toutefois, le volume et la puissance du véhicule ne peuvent pas dépasser 50cm3 et 4KW, respectivement. Vous ne serez plus limité aux véhicules de 50 cm3 une fois que vous aurez atteint l’âge de 18 ans. Ainsi, vous pourrez conduire des véhicules jusqu’à 125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW.

Transport de marchandises

Si vous voulez conduire un véhicule dont le poids brut est supérieur à 3500 kg, vous aurez besoin d’un permis de conduire suisse de la catégorie C. Pour ce faire, vous devez d’abord obtenir un permis de conduire de la catégorie B. Vous pouvez également tracter une remorque dont le poids brut total ne dépasse pas 750 kg, si vous avez un permis de conduire suisse de catégorie C.

Si vous voulez tracter une remorque d’un poids supérieur à 750 kg, vous devez d’abord obtenir le permis C.
Le permis de conduire de catégorie C1 vous permet de conduire un véhicule dont le poids total brut est supérieur à 3 500 kg mais inférieur à 7 500 kg. Vous pourrez tirer une remorque dont le poids total n’excède pas 750kg. Enfin, le permis de catégorie C1E vous permettra de conduire un véhicule de catégorie C1 plus une remorque dont le poids combiné est supérieur à 750kg. Cependant, gardez à l’esprit que le poids combiné du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser 12000kg.
L’âge minimum pour passer l’examen pour tous les permis de conduire de la catégorie C est de 18 ans.

Le permis B pour les voitures

La catégorie B du permis de conduire suisse est divisée en trois sous-catégories :

  • le permis B;
  • le permis BE ;
  • et le permis B1.

Le permis de conduire suisse B vous permet de conduire un véhicule à moteur ou un tricycle à moteur dont le poids total est inférieur à 3500 kg et dont le nombre de places ne dépasse pas huit (sans compter le siège du conducteur).
Si vous souhaitez tirer une remorque derrière votre voiture, le poids total de la remorque ne doit pas dépasser 750 kg (3500 kg plus le poids du véhicule). Dans ce dernier cas, le poids de la remorque ne doit pas dépasser le poids à vide du véhicule tracteur. Si vous voulez tirer une remorque mais que vous ne remplissez pas ces conditions, vous devrez obtenir un permis de conduire suisse BE. Enfin, vous devez obtenir le permis de conduire suisse B1 pour pouvoir conduire une moto ou un tricycle à quatre roues dont le poids est inférieur à 550 kilos.

Pour passer l’examen d’un permis de catégorie B, vous devez être âgé de 18 ans et plus.

Partager cet article :