Rayonnage : comment bien le choisir ?

Rayonnage

Faire le rangement de ses produits dans un entrepôt est une pratique inévitable dans le domaine du commerce. Il est d’ailleurs conseillé de bien choisir l’espace de stockage pour que les marchandises soient bien conservées. Ceci est aussi valable pour les types d’étagères utilisées pour le rangement. Les clients ont le choix entre plusieurs solutions dont l’utilisation d’un rayonnage ou rack. Comment s’y prendre pour bien choisir son rayonnage ? Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour choisir efficacement son rayonnage pour le stockage de ses marchandises en entrepôt. 

Faire l’inventaire des produits à mettre en stock 

La première étape de la démarche consiste à faire l’inventaire des marchandises. Elle permet de mieux préparer l’atelier pour le stockage et d’optimiser l’espace. En effet, la liste des marchandises permet d’avoir une idée sur leur type. De cette manière, il est possible de choisir une étagère de plusieurs niveaux adaptée à leur nombre et leur hauteur. 

Vous pourrez aussi adopter le mode de rangement le plus approprié aux types de produits. Il s’agit en effet de choisir entre utiliser des palettes ou des étagères pour stocker les marchandises dans l’atelier. L’inventaire permet aussi de connaître le poids total de la marchandise à stocker afin d’opter pour les étagères en acier. Elles sont suffisamment résistantes pour supporter les charges lourdes. 

Organiser l’espace de stockage 

Après avoir fait l’inventaire de vos produits, vous devez organiser l’espace. Avant de stocker des marchandises dans un atelier, il faut que celui-ci soit bien préparé. Ceci implique de disposer les étagères tout en laissant assez d’espace entre elles. L’espace doit être optimisé pour faciliter le rangement une fois le rayonnage installé dans l’entrepôt pour le stockage. 

Il faut également veiller à ce que l’espace entre les rayonnages soit suffisant pour se déplacer. Pour cela, vous devez analyser les plans de l’atelier et choisir les endroits parfaits pour disposer chaque rayonnage. En fonction des différents types de marchandises que vous souhaitez stocker, vous pouvez délimiter des zones.

À lire également :  Plombier à Asnières-sur-Seine : comment effectuer un devis ?

Chaque espace de stockage correspond ainsi à une catégorie bien précise de produits. Il ne reste qu’à disposer les rayonnages aux étagères dans chaque partie. Ceci facilite également le rangement et permet de regrouper les produits. De cette manière, vous pourrez aussi avoir accès plus facilement aux marchandises rangées, si vous souhaitez faire une livraison. 

S’assurer que le sol de l’entrepôt est en état de supporter les rayonnages 

Il existe certains modèles de rayonnage et rack très lourd utilisés pour stocker les plus grosses charges. Ils sont plus grands et supportent plus facilement le poids des marchandises. Néanmoins, une étagère lourde agit sur le sol. Il faut que ce dernier soit parfaitement adapté pour la maintenir en équilibre. De plus, il n’est pas rare que l’étagère laisse des marques au sol à cause de son poids. 

La solution la plus simple est d’utiliser des cales ou des pieds ajustables. C’est en effet plus pratique si l’étagère de stockage en est naturellement dotée. Vous pouvez aussi vous passer des rayonnages lourds pour éviter de causer des dommages au sol. Il suffit d’opter pour des modèles de rayonnage et rack plus petits, mais en grand nombre. 

Choisir son rayonnage en tenant compte du type du modèle 

Choisir rayonnage

Tout comme les palettes, il existe différents types de rayonnages en vente sur le marché. Ils se distinguent grâce à leurs caractéristiques et aux matériaux utilisés pour leur conception. 

Le rayonnage en acier galvanisé

Les rayonnages en acier galvanisé sont très pratiques pour ceux qui désirent stocker leurs affaires pendant une longue période. Ce matériau à la particularité d’être très résistant à la rouille en plus d’être assez léger. Les rayonnages de ce type se classent d’ailleurs dans la catégorie semi-lourd. L’avantage est que chaque étagère peut supporter 170 kg environ. 

Le rayonnage en acier époxy 

Un rayonnage ou rack en acier époxy est généralement très léger. Il peut servir à stocker des archives, des documents ou d’autres objets relativement légers. Ce type de rayonnages est très facile à installer et permet d’optimiser l’espace. Il dispose en effet de tablettes à différents niveaux. Il est possible d’ajuster la hauteur pour que le rayonnage soit plus adapté. 

À lire également :  Injecteur extracteur professionnel : comment bien choisir ?

Le rayonnage mobile 

Il existe aussi certains modèles de rayonnage mobiles. Ils peuvent être facilement déplacés dans le magasin comme un charriot. En effet, ils disposent dans certains cas de pneus pour faciliter les déplacements. Vous pourrez ainsi pousser toute une étagère sans fournir trop d’efforts. Avec leur grande capacité de stockage, ces rayonnages mobiles permettent de conserver toute sorte d’objets. 

Le rayonnage à palettes 

Le rayonnage à palettes offre plusieurs options. En plus de faciliter la sortie des marchandises pour la livraison, il permet de diversifier les techniques de stockage. Vous avez en effet le choix entre le stockage dynamique et celui par accumulation. Le choix du plus approprié dépend du type de marchandises et de comment vous organisez la livraison

En somme, il faut retenir que le rayonnage est un outil de stockage très pratique. Il permet de stocker en toute sécurité des accessoires et marchandises dans un entrepôt de manutention. Pour bien choisir son rayonnage, il faut prendre quelques précautions et tenir compte de son type.

Amandine Carpentier

Partager cet article :