Il s’agit de l’un des sujets technologiques les plus abordés ces dernières semaines et pour beaucoup de personnes, il n’est pas toujours aisé de comprendre ce que représente l’intelligence artificielle. De manière simpliste, l’intelligence artificielle est une imitation poussée des agissements habituels d’un humain, depuis un ordinateur.
Récemment, la sortie de ChatGPT a ouvert le champ des possibles et a permis, peut-être pour la première fois, de démocratiser l’intelligence artificielle. Cependant, ce genre de créations ne représentent que la partie visible de l’iceberg et dans les années à venir, plusieurs secteurs pourraient démontrer peu à peu, la partie immergée de cette même innovation. Les ambitions sont grandes et les opportunités de plusieurs secteurs sont, elles, ahurissantes.
À ce sujet, quels sont les secteurs qui, à ce jour, tirent le plus d’influence de la part de l’intelligence artificielle dans leur évolution ?
L’industrie vidéoludique
Que l’on soit en train de profiter d’une simulation ou d’un monde d’arcade propre à un univers de science-fiction, la conclusion est la même. Le monde du jeu vidéo est devenu plus immersif que jamais et il est parfois difficile de sonder les différences en matière de dialogues, de graphismes ou de mouvements des personnages non contrôlés.
Cela s’explique par l’impact significatif de l’IA ces dernières années. Elle est utilisée pour améliorer l’expérience de jeu en fournissant des environnements plus interactifs et immersifs. Les développeurs de jeux vidéo utilisent l’IA pour créer des personnages non contrôlés plus réactifs, des environnements plus vivants et pour offrir des scénarios plus complexes aux joueurs. Plus globalement, il est également aisé de comprendre que l’intelligence artificielle peut posséder un rôle prépondérant au sein du divertissement général et parfois même, auprès d’activités historiques. On pense notamment aux échecs et à la fameuse histoire de Gary Kasparov face à Deep Blue ou encore, au monde du poker.
Le poker
Le monde du poker n’en a pas fini d’évoluer et suite à sa montée en puissance ces dernières années, il n’est pas possible de mettre de côté l’importance de l’intelligence artificielle en ce sens. On peut bien sûr profiter de plusieurs plateformes en ligne pour jouer avec ses amis ou face à d’autres joueurs, mais certaines proposent également le jeu face à un ordinateur, parfois afin de progresser.
L’intelligence artificielle a forcément un rôle à jouer en ce sens pour s’adapter au niveau de jeu et c’est pour cela que plusieurs sociétés, à l’image de PokerStars, sont devenues des pionnières au moment de sensibiliser les nouveaux joueurs à cette discipline. Présentation des meilleures combinaisons au poker, découverte de nouvelles variantes ou jeux gratuits : l’intérêt est le même avec la mise en avant du poker pour les débutants et logiquement, pour ceux plus habitués aux quintes flush et autres paires.
Le monde de l’automobile
Depuis toujours, le monde de l’automobile a porté le drapeau de nombreuses innovations et reste aujourd’hui l’une des références industrielles dans sa capacité à changer et à développer de nouveaux produits en fonction de différents enjeux.
Entre protection de la planète, conduite autonome et plaisir de conduite toujours recherché par des milliers d’automobilistes, les enjeux du 21e siècle restent importants. En ce sens, l’intelligence artificielle peut apporter des solutions et nombreux sont les bureaux d’études et les constructeurs à en profiter.
Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre l’émergence de nouveaux outils comme ChatGPT pour imaginer que l’intelligence artificielle n’était pas déjà entrée en masse dans le monde de l’automobile et plus globalement, du transport. Depuis l’arrivée des ordinateurs de bord en avion, train ou en voiture, l’intelligence artificielle agit sur de nombreux facteurs.
Choix d’un itinéraire en fonction des possibilités et des éventuelles péripéties rencontrées, maintien dans la voie et automatisation progressive de la conduite ? Ces innovations tantôt perçues comme révolutionnaires sont devenues la norme en matière d’automobile et sont tout bonnement le fruit de l’intelligence artificielle. Dans le futur, les voitures autonomes iront en ce sens, très rapidement.