Trouver les outils de chatbot sur Messenger : le but de créer un chatbot

chatbot messenger

En 2016, l’entreprise Facebook a lancé les chatbots Messenger. Le but de cette mise en place est de permettre une meilleure communication entre les entreprises et les clients qui jettent un coup d’œil sur leur page Facebook. Leur installation est très facile mais exige tout de même une certaine connaissance technique.

De nos jours, d’autres applications utilisent les chatbots, comme WhatsApp ou encore les propres sites des entreprises. C’est devenu un véritable outil de commerce qui améliore la relation avec le client. II génère aussi des ventes et réduit aussi la charge de travail de l’équipe.

Mais comment créer un chatbot Messenger ? Nous allons vous expliquer le fonctionnement de cet outil pour que vous puissiez l’utiliser vous aussi.

Création d’un chatbot Messenger : quel est le but ?

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus répandu dans la monde. Il comprend près de 2,7 milliards d’utilisateurs. La création d’un chatbot Messenger est donc primordiale pour votre entreprise ; cela vous permettra de créer une relation avec vos clients.

Les chatbots sont les robots de conversation que l’on utilise en marketing. L’entreprise peut par leur biais répondre d’une manière automatique aux questions basiques les plus posées. Vous serez dirigé ensuite vers un membre du service client si les réponses obtenues ne sont pas suffisantes. C’est un énorme gain de temps pour le client et un réel outil de tri pour les entreprises.
Ces robots peuvent comprendre notre langage, ils vont répondre ensuite aux questions qui concernent les produits et services que propose l’entreprise et apporteront au prospect une assistance technique.
Ils sont capables également de récolter des informations et des données, comme par exemple quand on invite un client à participer à une enquête.

Le plus gros avantage est leur disponibilité 24h/24. Le client obtiendra donc un réponse immédiate quels que soient l’heure ou le jour.

Où trouver les outils pour créer un Chatbot Messenger ?

Si vous voulez créer un chatbot Messenger, vous aurez besoin d’utiliser certains outils pour parvenir à vos fin.

Il existe plusieurs logiciels qui permettent la création de chatbot Messenger. Nous vous avons fait ci-dessous la comparaison des outils les plus connus et surtout les plus utiles pour vous aider à faire un choix. Certains outils sont gratuits et d’autres payants. Chacun bien-sûr a ses propres avantages.

Botnation.ai

Botnation est un outil qui permet de créer un chatbot Messenger gratuitement. Il dispose d’une interface très facile d’utilisation et son support est complet. Vous pouvez donc créer un chatbot très complet qui peut prendre en charge la prise de rendez-vous, la réponse automatique aux questions des clients, ainsi que la qualification de leads.

À lire également :  Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Voici quelques avantages que présente HubSpot :

  • son interface est très facile à utiliser ;
  • il dispose d’un large choix de conversations ;
  • il procure un très bon support pour le client ;
  • vous pouvez le personnaliser entièrement ;
  • les conversations délivrées grâce à lui sont naturelles.

Avec un très bon rapport qualité/prix, Botnation est un autre outil de création de chatbot Messenger. Le grand atout de cet outil est que vous pouvez réunir toutes les conversations que le client émet sur les différents supports. C’est l’outil le plus répandu chez les grandes marques. Les avantages qu’il présente sont comme suit :

  • vous pouvez l’utiliser très facilement ;
  • il réunit les chatbots dans les différents supports ;
  • le service client est irréprochable ;
  • vous disposez d’une chaine YouTube spécialement pour les tutoriels d’utilisation.

Entièrement dédié à la création de chatbots sur Messenger, Web, Facebook et Instagram, cet outil est connu car il est facile à utiliser. L’un de ces points forts aussi c’est que vous pouvez le jumeler avec Facebook Ads. Cela permettra d’optimiser au maximum les performances de votre campagne de pub.

On compte pour cet outil les avantages suivants :

  • l’exclusivité Facebook, Messenger et Instagram ;
  • la liaison possible à Facebook Ads ;
  • la disponibilité de chatbots type FAQ.

La version de base est gratuite et l’option premium est très raisonnable.

outil chatbot messenger

Quel est l’objectif d’un constructeur de chatbot ?

Un chatbot est un logiciel informatique qui interagit avec des humains par le biais d’une saisie de texte ou de voix en utilisant des algorithmes sophistiqués ou une intelligence artificielle (IA). La plupart des systèmes de chatbot comprennent des outils permettant de créer et de personnaliser des chatbots pour un public spécifique.

Un chatbot est une technologie d’intelligence artificielle qui aide les prospects et les consommateurs à trouver des réponses faciles à des questions, telles que les heures d’ouverture des magasins ou les prix. Auparavant, la création ou la personnalisation des chatbots nécessitait l’utilisation de code.

Un constructeur de chatbot supprime la majeure partie de l’expertise technique requise pour construire un chatbot, permettant à n’importe qui de le faire ; non seulement, vous pouvez créer des chatbots qui résident sur votre site Web, mais la plupart des constructeurs de chatbots vous permettent également de créer des chatbots qui fonctionnent sur des plateformes de médias sociaux, comme Facebook Messenger. Toutes ces fonctionnalités et bien d’autres, sont disponibles grâce au constructeur de chatbots Botnation. Le constructeur de chatbot, qui est piloté par les capacités de Botnation, vous permet de personnaliser les messages en utilisant des éléments de votre bibliothèque. Avant de répondre à vos prospects, qualifiez-les et donnez-leur la réponse exacte et correcte en utilisant des séquences naturelles.

Combien de temps faut-il pour mettre en place le créateur de chatbot ?

C’est simple de commencer avec le créateur de chatbot ; en quelques minutes, vous pouvez configurer l’accès de votre équipe. Ensuite, à l’aide de nos éditeurs simples, vous pouvez facilement créer des séquences de chatbot et définir le thème de votre boîte de chatbot. Il n’y a pas besoin de temps d’ingénierie ou de conception.

À lire également :  Logiciel d'Emailing : comment ça marche ?

Botnation est l’un des principaux fournisseurs de chatbots gratuits alimentés par l’IA. Il propose une option de repli humain, qui permet aux agents humains de reprendre le contrôle de la discussion à tout moment. Ce builder de chatbots est une solution conversationnelle d’IA qui utilise une communication sur mesure pour automatiser l’interaction. Il répondra aux questions courantes et basiques des clients sans l’aide d’un humain. Un chatbot alimenté par le traitement du langage naturel (NLP) peut interpréter et répondre aux questions du client en langage naturel. Si le chatbot est incapable d’interpréter la demande du client, l’interaction sera envoyée à un agent humain. Il contient des bots Facebook Messenger que vous pouvez réaliser sans savoir coder.

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • fournir une plateforme de chat hybride avec des options de repli à la fois IA et humain ;
  • intégrations avec des API plus profondes, comme Zapier et la bibliothèque de modèles riches de Facebook Messenger passerelle de paiement ;
  • disposer d’une fonctionnalité de menu dans le chat.

Il peut répondre à la majorité des questions typiques des clients sur l’état des achats, la politique de remboursement, l’annulation et les frais de livraison, entre autres. Voici ces caractéristiques :

  • pré-entraîné pour traiter les questions liées au commerce électronique ;
  • le temps de déploiement n’est que de 5 minutes ;
  • des connexions Shopify plus complètes ;
  • il n’est pas nécessaire de coder.

Botnation est l’une des solutions de chatbot Facebook Messenger les plus populaires. Elle aide les entreprises à créer des bots sans avoir besoin de coder. Botnation peut vous aider à augmenter vos ventes, à personnaliser votre marketing et à automatiser votre service client. Botnation autorise les discussions multilingues, ce qui permet aux entreprises de communiquer avec des clients du monde entier. Nous vous présentons ses caractéristiques :

  • des modèles de bot déjà créés ;
  • les entreprises peuvent envoyer des communications personnalisées et automatisées ;
  • le fait que le bot envoie un avis par courriel est activé ;
  • création d’un chatbot capable de communiquer en plusieurs langues ;
  • les pièces jointes peuvent être envoyées en tant que pièces jointes dans les messages du bot ;
  • intégration d’une passerelle de paiement Stripe.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :