20 octobre 2021

Tampon bio : tout savoir sur le sujet

tampon bio

Partager cet article :

Chaque femme a besoin de produits de protection féminine. Il existe ceux pour un usage mensuel (les règles), et d’autres pour d’autres utilisations, par exemple une pilule pour se protéger d’une grossesse. Pendant ses règles, la femme doit choisir entre deux produits pour absorber le flux menstruel. Les serviettes hygiéniques, qui se portent sur le slip à l’extérieur du corps, ou les tampons, qui se portent à l’intérieur du corps et sont maintenus en place grâce à la forme du vagin. Faite attention ! Une mal utilisation de tampons peut mettre votre santé en danger.

Quelle est la différence entre le tampon bio et le tampon classique ?

Un tampon périodique ou hygiénique est un dispositif jetable qui sert à absorber le sang pendant les menstruations. Il est souvent produit en viscose embelli d’un voile de coton. Comme tout autre produit, le tampon a des inconvénients. La règle générale de l’utilisation d’un tampon, veut qu’un tampon reste au maximum 8 heures dans le corps, jamais plus. Plusieurs infections et irritations peuvent apparaître à cause des bactéries qu’il contient, s’il est laissé longtemps, ces bactéries remonte dans le sang de la femme, et peut lui causer beaucoup de soucis. En 2018, l’ANES révèle l’existence des substances toxiques dans les tampons. Alors, une meilleure solution a été proposée : les tampons bio. Le tampon bio, contrairement au tampon classique est composé à

100 % de coton bio. Cela afin d’éviter le dangereux syndrome, appelé le « syndrome du choc toxique », causé par les toxines existantes dans les matières utilisées dans le tampon traditionnel. Cette composition de 100 % coton permet une certaine douceur pour votre intimité, limite les réactions allergiques et diminue les mycoses vaginales. La différence entre le tampon classique et le tampon bio se voit notamment dans le temps de dégradation de chacun. Le tampon classique met environ 450 ans pour se dégrader, par contre, le tampon bio, grâce à sa composition de 100 % coton, ne met que 5 mois à se dégrader. C’est untampon biodégradable.

Comment faire le bon choix de son tampon bio ?

Tout d’abord, avant de choisir votre tampon bio, assurez-vous qu’il est certifié bio. L’étiquette la plus fiable pour garantir une bonne qualité écologique, c’est le « Global Organic Textile Standard » (GOTS). Tout comme avec le tampon normal, vous choisissez le niveau d’absorption qui vous convient. Le tampon bio mini est destiné aux flux menstruels légers. Le tampon bio normal est adéquat pour les femmes aux flux modérés. Si vos règles sont abondantes, le tampon bio super sera votre solution. Il existe aussi différentes formes de tampons, vous avez le tampon bio sans applicateur, le tampon bio avec applicateur compact, et celui avec applicateur en carton. Parmi les marques françaises qui proposent des tampons 100 % coton, on a :

  • Gina ;
  • Jho ;
  • My Holy.

Ces marques offrent des produits bio. Non-seulement les tampons bio, ils proposent des serviettes hygiéniques, des protèges pour slip et des culottes absorbantes.

Pourquoi opter pour un tampon bio ?

Les tampons conventionnels sont de plus en plus critiqués à cause des toxines qu’ils peuvent contenir, telles que le plastique, le parfum, les pesticides… Les tampons bio permettent de s’assurer une protection de ces produits nocifs. Grâce à leur fabrication en 100 % coton, ils limitent l’intervention d’éléments chimiques. Les tampons bio sont biodégradables, ils sont composés de coton cultivé sans pesticides, donc ils sont écologiques. Le coton est beaucoup plus doux pour la mycose vaginale. Il limite les allergies et les irritations. Un autre avantage important, c’est le fait que vous savez de quoi se compose le tampon que vous allez utiliser. Vous vous demandez peut-être si les tampons bio sont aussi efficaces que les tampons conventionnels. He bien, la réponse est oui, les tampons bio ont été produits d’une capacité à absorber les mêmes quantités que les tampons classiques. Un des points importants concernant les tampons bio, c’est leurs prix. Ils coûtent moins cher que les tampons traditionnels. Les tampons bio sont conseillés par les spécialistes de l’hygiène de la femme, car ils ont moins de risques de causer des malaises de santé. Utilisez-les pour vous protéger et protéger l’environnement.

culotte menstruelle bio

Culotte menstruelle bio : une protection hygiénique bonne pour la santé

Vous êtes déjà tombé sous le charme des fruits, légumes et même viandes bio, mais avez vous déjà entendu parlé de la culotte menstruelle bio ?

Cette nouvelle lingerie tendance fait fureur chez la gente féminine. Une culotte menstruelle est similaire à une culotte classique, mais celle-ci sert aussi à absorber le flux durant vos périodes menstruelles.

En plus de leurs efficacités d’absorption, les culottes menstruelles sont très agréables à porter et vous assurent un confort optimal tout au long de la journée, sans fuite. Mais qu’en est-il des culottes menstruelles bio ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle bio ?

Si vous êtes à la recherche d’une lingerie bonne pour la santé, qui vous protégera des fuites pendant vos périodes menstruelles, c’est la culotte menstruelle bio qu’il vous faut absolument ! Une culotte menstruelle bio est fabriquée en coton qui provient de l’agriculture biologique, qui veut dire que cette lingerie est sans produits chimiques, ni nano particules, ni parfums, ni agents blanchissent et donc 100% naturelle.

La culotte de règles bio est recyclable et donc respecte l’environnement et votre peau. Le label « Agriculture biologique » vous assure de porter une protection hygiénique efficace, contrôlée de près et surtout bonne pour la santé. Il est recommandé d’utiliser cette protection hygiénique bio pour les faibles et moyens flux.

Une culotte menstruelle bio a l’avantage d’être fine, discrète et vous assure une efficacité de 12 heures d’absorption de sang, idéale pour ses périodes menstruelles. Le seul hic est que la culotte menstruelle bio reste chère par rapport aux autres protections hygiéniques et n’est donc pas accessible à tous.

Pourquoi opter pour une culotte menstruelle bio ?

Vous en avez marre des tampons inconfortables, ou des lingettes hygiéniques, qu’il faut changer plusieurs fois par jour, et si vous optiez pour une culotte menstruelle bio ? Une culotte menstruelle bio changera probablement votre vie. C’est simple, vous ne sentirez plus d’inconfort pendant vos règles, grâce à sa matière écologique et douce et surtout vous pourrez dire adieu aux fuites.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par les culottes menstruelles bio, voici quelques avantages que procure ce type de lingerie écologique :

  • une culotte menstruelle est réutilisable pendant 7 ans maximum, vous pourrez donc la laver après utilisation, et la porter plusieurs fois durant vos règles ;
  • très économique, car par rapport aux serviettes hygiéniques ou aux tampons jetables, après utilisation, la culotte menstruelle peut s’utiliser plusieurs fois ;
  • assure un confort optimal une fois portée, vous serez donc libre de vos mouvements toute la journée ;
  • absorbe le flux sanguin de toute une journée, sans avoir à la changer, sans fuites, ni odeurs ;
  • sans matières synthétiques, ni produits chimiques, ni particules fines, et donc bonne pour la santé, et ne crée aucune irritation ;
  • totalement écologique et recyclable, la culotte menstruelle bio respecte l’environnement, car celle-ci est issue de l’agriculture biologique ;
  • comme le flux sanguin n’est pas retenu dans le vagin, comme c’est pour le cas du tampon ou de la cuve, vous ne risquez pas de choc toxique.

La liste des avantages de la culotte menstruelle bio est longue, il ne vous reste plus qu’à l’essayer vous-même pour profiter de ses bienfaits. En bref, la culotte menstruelle bio est efficace, respectueuse de l’environnement et ultra confortable. Essayez la, vous ne pourrez plus vivre sans !

Combien coûte une culotte menstruelle bio ?

Les culottes menstruelles bio sont douces, faites avec des matières issues de l’agriculture biologique et surtout agréables une fois portées.

Grâce à cette lingerie innovante, avoir vos règles, ne sera plus un obstacle pour vivre une vie à 100 à l’heure, vous serez libre comme l’air ! Pour profiter d’un confort optimal durant toutes vos périodes menstruelles, il faudra débourser un minimum de 30 euros pour vous procurer une culotte menstruelle, disponible dans les magasins de lingeries et aussi dans les pharmacies.

Les culottes menstruelles bio ont l’avantage d’être disponibles pour toutes les tailles et morphologies. Comparées aux autres protections hygiéniques de type tampons ou serviettes hygiéniques, qui ne coûtent que quelques euros, la culotte menstruelle reste chère.

Mais dites vous que vous faites un geste pour la planète et que la culotte menstruelle bio est réutilisable plusieurs fois, vous pourrez donc faire des économies sur le long terme et amortir le coût de cette lingerie.

Partager cet article :