20 octobre 2021

Infusion bio : tout savoir sur cette boisson aux vertus magiques

Infusion bio

Partager cet article :

Il est connu que les plantes apportent de nombreux bienfaits sur le corps et soulagent diverses névralgies, alors pourquoi ne pas en faire des infusions ?

Les infusions bio 100% naturelles sont agréables à boire et surtout très bénéfiques pour la santé.

Les infusions bio sont disponibles un peu partout dans les grandes surfaces, ou en magasins bio, vendues en sachet ou en vrac, spéciales régime, contre les maux de gorge, ou même pour faciliter la digestion. Ces boissons chaudes vous séduiront grâce à leurs nombreuses vertus pour la santé.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les infusions bio. Ces boissons à base de plantes n’auront plus de secret pour vous !

Qu’est-ce qu’une infusion bio ?

Une infusion bio, c’est juste quelques plantes, que l’on laisse tremper dans de l’eau bouillante, afin que celles-ci libèrent leurs arômes et vertus.

Difficile de déterminer l’origine exacte de l’infusion de plante, car celle-ci a été consommée en Chine, Egypte, ou même en Occident et Moyen Orient depuis des millénaires.

L’infusion bio est composée simplement de plantes, graines, épices, ou écorces, et aucun produit chimique. L’avantage avec cette boisson désaltérante, c’est qu’elle ne contient ni de caféine, ni de théine, vous êtes donc libre d’en consommer toute la journée, sans risquer de faire une nuit blanche, mais toujours avec modération.

Nombreux ont du mal à faire la différence entre une tisane et une infusion. Il faut savoir qu’une tisane est préparée par infusion et macération de plantes dans un liquide. En revanche, une infusion comme son nom l’indique est juste le fait de tremper des plantes dans une eau bouillante, puis en retirer le liquide pour le consommer.

Quels sont les bienfaits des infusions bio ?

Vous en avez marre des produits chimiques et vous voulez avoir une consommation plus naturelle, les infusions bio sont faites pour vous. Cette boisson chaude, désaltérant, au goût parfois épicé ou même sucré est très agréable à consommer et procure de nombreuses vertus à votre corps.

Chaque plante utilisée en infusion apporte des vertus différentes, les plantes traditionnelles asiatiques sont les plus connues pour leurs nombreux bienfaits sur la santé.

Si vous n’êtes pas convaincu par le pouvoir des plantes, voici quelques vertus que peut apporter une infusion bio à votre corps :

  • apaise les douleurs musculaires et articulaires ;
  • améliore la digestion et soulage les ballonnements et douleurs abdominales ;
  • soulage les maux de gorge ;
  • apaise la toux et bronchite et rhume ;
  • effet calmant et régulateur de sommeil et améliore l’appétit ;
  • les infusions bio sont peu caloriques et permettent de perdre du poids en transformant les graisses en énergie.

Les infusions permettent aussi de vous évader un petit moment, en profitant d’une boisson chaude douce ou épicée, à tout moment de la journée.

Il faut noter que les infusions bio sont efficaces pour apaiser les petits maux du quotidien et apportent de nombreuses vertus thérapeutiques au consommateur, mais ne substituent pas à un traitement médical.

Quelle plante pour son infusion bio ?

Vous voulez essayer les infusions bio, mais vous ne savez pas quelle plante choisir ?

En boutique bio, vous trouverez une large gamme d’infusion bio pour le sommeil, perdre du poids, ou même améliorer la digestion.

Si vous êtes perdu face à ce choix, nous vous proposons une sélection de plantes traditionnelles aux nombreuses vertus sur la santé, à absolument essayer :

  • la camomille qui est l’une des plantes les plus utilisées dans les tisanes, thés, ou infusions, car celle-ci est très connue pour ses vertus calmantes et apaisantes ;
  • les feuilles d’hibiscus sont redoutables pour vous faire perdre du poids efficacement, grâce à leurs vertus drainantes ;
  • le cumin très utilisé dans la cuisine orientale est une épice qui permet de faciliter le transit intestinal et d’améliorer la digestion en infusion ;
  • les feuilles d’artichaut en tisane sont très efficaces pour les problèmes urinaires ;
  • l’Eucalyptus en tisane permet d’apaiser les maux de gorge et toux et permet de mieux respirer ;
  • si vous êtes trop nerveux, stressé, angoissé, ou vous avez du mal à dormir, une infusion à la verveine vous fera le plus grand bien.

Thym, gingembre, saule, ortie, lavande et bien d’autres plantes sont aussi très réputées pour leurs bienfaits sur la santé en infusion bio. Vous avez l’embarras du choix ! À vous de trouver celle qui convient à votre corps, vous verrez, il vous le rendra bien !

Partager cet article :