Où peut on faire une balade à vélo à Paris ?

balade velo paris

Faire du vélo est une activité très thérapeutique. Il vous permet de passer du temps avec vos pensées et de faire une bonne séance d’exercice en même temps. C’est aussi une belle activité à faire en couple ou même entre amis. Mais pour profiter de la balade à vélo, il faut bien choisir sa place. Rien n’est plus stressant que de faire du vélo entre les voitures et les passagers fous. Nous avons donc ici quelques pistes pour vélos à Paris, que vous pouvez essayer lors de votre prochaine balade.

Une balade dans les rues du 19e arrondissement

Le 19e est un arrondissement assez curieux et différent au centre de Paris. Très riche et caché, cet arrondissement est une piste parfaite pour une balade à vélo. Vous pouvez passer par le dernier Pont Levant de Paris en faisant une balade le long du Canal de l’Ourcq, comme vous pouvez faire un tour dans les parcs de Villette ou des Buttes-Chaumont. Les petits bonus sont les deux villages cachés au centre de Paris :

  • La Butte Bergeyre, un petit patelin paisible qui a une vue sur Montmartre ;
  • Mouzaïa : un village aux ruelles labyrinthiques ornée de maisonnettes du 19e siècle.

Une balade dans le 19e va donc vous donner la chance de visiter différents paysages à vélo.

Une balade à vélo dans le quartier chic de Paris

Le 17e est certainement l’un des quartiers les plus chics de la capitale, et si vous cherchez une expérience plus citadine, vous devez impérativement envisager une balade dans le 17e. Une balade de 4.5 km vous attend dans les ruelles les plus branchées de la capitale. Vous pouvez donc faire un tour au Parc Monceau et vous laisser emporter par une harmonie de la nature à l’architecture. Prenez donc le pont italien au sein du parc ou pédalez au long du bassin Naumachie bordé de colonnes romaines. Vous pouvez également faire un tour dans les allées du 17e et admirer l’architecture Haussmannienne en empruntant les pistes de vélo passant par Montmartre et Barbès.

À lire également :  Location bateau avec skipper sur Marseille : nos meilleurs plans

Une balade à vélo dans le 12e

Si vous cherchez plutôt une balade en pleine nature et des paysages naturels pittoresques, pensez à faire un tour dans les coins du 12e arrondissement. Ce compartiment de la capitale est aménagé d’une piste pour vélo au centre d’allées boisées et des plantes grimpantes, une atmosphère idéale pour une balade à vélo en couple. Prenez le long de la Coulée verte, le célèbre parc linéaire orné de verdure et de plantes, ou bien profitez des jolies couleurs de fleurs dans le Parc Floral du 12e. Vous pouvez également faire un tour vers le bois de Vincennes qui est équipé d’une piste vélo, et profitez du jardin d’agronomie tropicale du lac Daumesnil ou encore d’une petite pause au Château de Vincennes. Peu importe votre choix, sachez que le 12e est l’arrondissement idéal pour profiter de la nature à Paris.

Une balade à vélo au bord de la Seine

Le quai de la Seine est une piste parfaite pour une balade à vélo. Il se présente en fait sous la forme d’un circuit avec une boucle partant de la Place de la Concorde pour passer par l’île de la cité et revenir au point de départ. C’est donc idéal pour faire sa balade journalière, mais vous pouvez aussi admirer les parcs et édifices sur votre passage. Au long de votre balade sur la Seine, vous allez passer effectivement par plusieurs centres d’intérêt, comme :

  • Le jardin de Tuileries ;
  • Le Louvre ;
  • Châtelet ;
  • Pont neuf ;
  • Le Pont des Arts ;
  • Le Musée d’Orsay.

Faire une balade nocturne à vélo à Paris

Si vous êtes plutôt une personne nocturne ou que vous ne trouvez pas le temps pour faire une balade à vélo, vous pouvez vous aventurer le soir dans les rues de Paris à vélo. Laissez-vous guider par les allées et les édifices lumineux de la capitale, et profitez de la splendeur des monuments parisiens en pleine nuit. Passez donc par les édifices les plus lumineux comme le Louvre, Les Galeries Lafayette, L’Opéra Garnier, ou encore le plus excentrique Moulin rouge. Ces édifices sont brillamment éclairés le soir et changent complètement sous le ciel nocturne. Ce type de balade est d’autant plus agréable durant les soirées d’été lorsqu’on veut éviter de sortir en plein soleil.

À lire également :  Draisienne électrique : comment bien la choisir ?

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :