Présentation de Troc Vélo : vendre ou acheter un vélo

vendre ou acheter un vélo

Pendant longtemps, l’acquisition des équipements pratiques comme les vélos se faisait uniquement dans des boutiques spécialisées. Mais aujourd’hui, avec l’avènement du web, plusieurs plateformes ont été créées. Troc Vélo fait partie des sites internet les plus pratiques. Si vous voulez avoir plus d’informations et d’astuces sur Troc Vélo, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que Troc Vélo ?

La plateforme a été lancée en 2004 par Frédéric Ménager, un ingénieur informaticien. C’est une plateforme basée sur la vente ou l’achat de tout type de vélos :

  • vélo électrique ; 
  • vélo de route ou de sport ; 
  • vélo pour enfants, etc. 

Les messages ou annonces peuvent être basés sur des vélos ou VTT entièrement neufs ou d’occasion. Troc Vélo regroupe plus de 50 000 annonces permettant aux utilisateurs de trouver la bicyclette adaptée à leurs besoins. De même, ce groupe de chat internet est aussi le lieu idéal pour acheter des accessoires pour vélos comme les roues, les vêtements, les casques, etc. 

Quels sont les avantages de Troc Vélo ?

Le site internet dispose d’une multitude d’avantages pour les utilisateurs et les passionnés de vélo et vélo électrique.

Une large gamme de vélos

Gamme vélos

Comme dit plus haut, Troc Vélo regorge de milliers d’annonces sur les vélos et VTT. Cette place de marché met en relation des professionnels et des particuliers, membres de cette communauté, qui souhaitent vendre et acheter ces engins en France et ailleurs. En fonction de son genre, femme ou homme, il sera possible de trouver son bonheur et de déposer des messages.

De manière quotidienne, des annonces sont publiées sur le site et sont accessibles à tous les membres inscrits. On y retrouve par ailleurs les plus grandes marques d’articles comme Giant, Scott ou encore Cervélo. 

Une bonne accessibilité

Retrouver le type de vélos ou le type d’accessoires que l’on recherche sur Troc Vélo est très simple. La plateforme a été construite avec un moteur de navigation efficace et basé sur une recherche par mots-clés et des filtres : catégories et localisation de la zone géographique, en fonction du lieu de votre choix.

À lire également :  Prise de masse : quel programme nutritionnel faut-il adopter

Avoir accès à de potentiels acheteurs de produits de ce genre est également très facile. Dans ce cas, il suffit de faire votre inscription sur Troc Vélo et de poster vos annonces sur cette page. L’expérience utilisateur est très bonne.

Une communauté active

Le site Troc Vélo dispose aussi d’un forum qui est un vrai favorisant les échanges et les interactions entre les utilisateurs dans chaque groupe. Chacun poste des informations qui sont alors pertinentes pour la communauté. Ceux ayant des doutes ou des préoccupations obtenir des réponses à un doute qu’ils ont posté sur une page dédiée et ils recevront à coup sûr un retour et même des réponses très pertinentes et personnalisées. Chaque page regroupe les messages liés à une expérience par exemple. Chacun est posté par un autre membre passionné.

Une compétitivité des prix

L’un des éléments les plus importants au moment d’un achat ou d’une cession est le prix. Sur Troc Vélo, vous disposez de vélos avec des prix variés. En fonction de vos besoins et recherches sur le site web, vous pouvez retrouver des produits présentant les mêmes caractéristiques, mais avec des prix différents et plus intéressants.

Cela a l’avantage de vous aider à faire un choix judicieux et respectueux de votre budget. En effet, grâce aux recherches faites sur le site, vous pouvez trouver des objets à un rapport qualité-prix très compétitif. Ce qui contribue à rendre accessible au plus grand nombre ces objets de qualité.

Comment créer un compte sur Troc Vélo ?

Une inscription préalable est nécessaire pour publier des annonces sur Troc Vélo. 

La création d’un compte est très simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel Troc Vélo. Ensuite, vous devez simplement suivre la procédure qui est simple et rapide.

Il vous sera demandé par la suite de préciser si vous êtes particulier ou professionnel. Après, vous verrez un formulaire d’inscription avec des informations à renseigner comme l’adresse email, le nom, le prénom, le code postal, le mot de passe, etc. 

À lire également :  Musique de Zumba : ses bienfaits

Remplissez les cases et cliquez sur le bouton « Valider mes informations ». Après l’inscription, vous pouvez vous connecter à l’aide de vos identifiants pour commencer votre aventure. 

Acheter ou vendre sur Troc Vélo : comment ça marche ?

Comment ça se passe ?

Si vous êtes un acheteur sur Troc Vélovous pouvez vous rendre dans le menu « Acheter ». Vous y trouverez une page consacrée à un guide d’achat qui vous montre de manière claire comment ça marche. 

Si vous êtes vendeur, basez-vous sur la comparaison des annonces en ligne. Au vu de la pertinence de la majorité des membres, cela vous donnera une fourchette de prix fiable. Par la suite, il est plus facile de poster l’annonce et d’être sûr que le vélo ou l’équipement et son prix seront attractifs.

Il est important de souligner que Troc Vélo est simplement un intermédiaire. Les différentes étapes de la vente et de l’achat n’engagent pas sa responsabilité. Il est donc primordial de rester vigilant et de bien faire le test du vélo de route ou de sport avant de passer au paiement. 

N’hésitez pas, pendant le test, à vérifier l’état des pneus et des freins, surtout pour une longue randonnée, et bien d’autres informations importantes. Il est même possible de faire un retour d’article par la poste, en cas de problème.

Quel est le rapport entre Troc Vélo et Alltricks ?

Avec l’explosion de la vente des vélos en 2020, Alltricks, qui fait référence dans l’univers du cyclisme, a procéder à l’achat de Troc Vélo. En effet, le groupe Alltricks souhaite s’engager sur ce marché de l’occasion qui est en forte croissance.

Le rachat effectué par Alltricks lui permet donc de mieux se positionner en tant que référence tout en ayant le statut d’acteur jouant un rôle dans une économie plus verte et écoresponsable.

Ce qu’il faut retenir

Troc Vélo est une bonne solution permettant à toute personne de vendre ou d’acheter des vélos de sport neufs, mais surtout des produits d’occasion. Ses avantages sont multiples, en l’occurrence ses fonctionnalités pratiques, permettent d’accéder à des équipements de haute qualité vendus à des prix très intéressants.

Partager cet article :