Comment dit-on bonjour en Portugais ?

bonjour en différentes langues

Le portugais est une langue qui tire ses origines du latin comme la plupart des langues en Europe. Elle a ses expressions, ses règles et un vocabulaire qui lui est propre. Comment dire bonjour en portugais ? C’est une question assez pertinente lorsque l’on sait que la manière de saluer peut varier selon les pays, les cultures et les traditions. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette formule de salutation, la suite risque d’être plus qu’intéressante.

Comment dire bonjour selon le moment de la journée ?

Le langage portugais a évolué depuis l’époque romaine et s’est peu à peu distingué du latin vulgaire dont il est issu. C’est une langue assez particulière et assez similaire à l’espagnol. En fait, la salutation prononcée en portugais dépend essentiellement du moment de la journée où elle est prononcée. Matin, midi ou soir, les terminologies utilisées varient selon la position du soleil. 

Le matin

À partir du moment où le soleil s’est levé jusqu’à l’instant du déjeuner, pour dire bonjour, il faut utiliser l’expression :

Bom dia 

Littéralement, cela signifie « bon jour ». C’est une expression qui s’utilise parfois à d’autres moments de la journée pour souhaiter une bonne journée. Néanmoins, on l’entend plus couramment entre 6 h et 13 h.

L’après-midi 

L’après-midi se retrouve entre le déjeuner et le dîner. Il est considéré comme allant de 13 h à 20 h. Durant cette période, la formule de salutation utilisée pour dire bonjour, c’est :

Boa tarde

De manière littérale, cela se traduit par « bon après-midi. »

Le soir et durant la nuit

Entre le dîner et le lever du soleil : c’est-à-dire de 20 h jusqu’à 6 h, pour dire bonjour on dit :

Boa noite

Cela peut être interprété comme « bonne nuit » en français. Il est utilisé comme formule de politesse pour souhaiter une bonne nuit ou encore une bonne soirée à une personne.

À noter que ces phrases de salutation sont employées dans un cadre assez formel. C’est de cette façon que vont se saluer deux inconnus qui se rencontrent ou une personne simple et une autorité. Tout comme vous le verrez dans de nombreuses langues, les manières de s’exprimer peuvent être différentes selon les cadres.

À lire également :  Remboursement billet d'avion : tout ce qu'il faut savoir

Dans un cadre plus informel, c’est-à-dire entre des personnes se connaissant parfaitement bien, c’est l’expression Olà qui est la plus utilisée. Elle peut être employée à n’importe quel moment dans la journée. Notez qu’il est fréquent d’entendre prononcer ce mot avec les autres formules de salutation.

Ainsi, beaucoup disent Olà, bom dia (le matin), au lieu de bom dia tout court. Et c’est également le cas avec les autres formules. Le terme peut être interprété comme le « salut » couramment utilisé dans la langue française ou le « hello » en anglais.

Comment demander à quelqu’un comment il va ?

Relations interpersonnelles

Comme dans toutes les cultures, au Portugal, après avoir salué quelqu’un, la tradition est de lui demander comment il va. Cela fait partie de la routine pour saluer et cela représente également un signe de politesse. Les formules utilisées en portugais pour poser la question dépendent du contexte dans lequel vous vous trouvez. 

En situation formelle 

Une situation formelle vous oblige à faire preuve d’un certain respect envers votre interlocuteur. Cela peut être dû à son statut, au vôtre ou alors au cadre dans lequel vous vous rencontrez. Dans ces cas-là, on utilise généralement :

Como está ou alors Como vai

Ce sont des formules qui signifient « comment allez-vous ? ». En réponse, la personne peut vous dire « Estou bem » qui signifie « je vais bien » ou encore « Estou ótimoa » qui veut dire, je vais très bien.

En situation informelle 

Dans un cadre informel, vous vous retrouvez avec des personnes que vous connaissez très bien. Il peut s’agir de parents, d’amis, de collègues ou d’autres personnes qui vous sont familiers. Dans ces cas-là, après avoir dit bonjour, vous pouvez demander :

Como estás ?

Cela signifie simplement « comment vas-tu ? ». Il est également possible de dire Tudo bem qui littéralement veut dire « ça va ? » ou encore “tout va bien ?”.

Dans un langage encore plus informel, vous entendrez certaines personnes dire :

À lire également :  Comment faire la demande de visa pour la Thaïlande de longue durée en ligne ?

Tà tudo ?

C’est la forme contractée d’une autre expression, qui est utilisée dans le langage courant pour dire « Quoi de neuf ? ».

Le portugais et l’espagnol sont des langues assez semblables. On retrouve de nombreuses similarités dans la manière de prononcer certains mots et dans la façon d’utiliser certaines expressions. 

D’autres formules utilisées en portugais 

Si vous comptez voyager vers le Portugal et que vous n’avez pas le temps d’apprendre la langue, il serait bien de connaître certaines formules de politesse, à part bonjour. Cela permettra de faciliter vos échanges avec les personnes que vous allez rencontrer. Ainsi, vous avez :

  • S’il te plaît ou s’il vous plaît qui veut dire ‘por favor’;
  • Merci qui signifie en portugais ‘obrigado/obrigada’ ;
  • Excusez-moi qui s’exprime par ‘Desculpe’;
  • Pour dire salut, on utilise ‘Oi’.

Il faut noter que lorsqu’il est employé pour exprimer un au revoir, ‘salut’ se dit ‘Thau’ en portugais. Il est assez semblable au mot ‘ciao’ dans la langue espagnole.

Exemples de dialogues en portugais

Voici un exemple de conversation en portugais :

– Sr. Fred : boa tarde !
– Senhora : Boa tarde, Sr.Fred como está ?
– Sr. Fred : Bem, obrigado, é você ?
– Senhora : muito bem, obrigada.

La traduction en français donne :

– Bonsoir !
– Bonsoir Mr Fred. Comment allez-vous ?
– Bien merci et vous ?
– Très bien, merci.

On reconnaît assez vite le caractère formel de la communication entre les deux personnes en portugais. Une conversation entre deux amis serait plus simple avec un Olà ! Sans qu’il n’y ait besoin de préciser Monsieur ou Senhora comme dans l’exemple. La leçon à retenir est que les dialogues formels et informels en portugais sont assez similaires aux dialogues français. 

Pour conclure, retenez que la formule pour dire bonjour en portugais dépend essentiellement de l’heure à laquelle elle est prononcée. Eh oui ! “Bonjour” peut donc se dire de différentes manières, selon que vous soyez le matin, dans l’après-midi ou le soir. Le terme utilisé pour la salutation peut changer selon le fait qu’il s’agisse d’une situation formelle ou d’une situation informelle.  Voilà donc l’essentiel à retenir pour un dialogue exemplaire en portugais.

Partager cet article :