20 octobre 2021

Les assurances auto sans engagement : comment obtenir une assurance ?

assurance auto sans engagement

Partager cet article :

Pour des conducteurs, définir un contrat d’assurance qui répond à vos besoins et vous offre une couverture qui convient à votre façon de conduire, n’est pas toujours aussi simple. Mais si vous voulez être assuré afin de pouvoir circuler en toute sécurité, mais que vous êtes indécis, vous pouvez opter pour une assurance auto sans aucun engagement, disposant d’une meilleure offre que votre assurance actuelle et que vous pouvez résilier à n’importe quel moment.

En bref, comment obtenir une assurance sans engagement ?

Assurance auto sans engagement : tout savoir

Assurer votre véhicule sans engagement est un type de contrat de garantie qui permet d’annuler votre contrat quand vous le souhaitez. Au moment où vous signez l’acte, que ça soit après quelques mois, voire même quelques jours, vous avez tout à fait le droit de résilier le contrat d’assurance de votre véhicule qui vous lie à votre assureur, sans avoir à attendre que la période de votre engagement prenne fin.

Pour pouvoir annuler votre assurance auto, il vous suffit simplement de contacter votre agence d’assurance par téléphone, par courrier ou par email. Dès que vous vous engagez chez un autre assureur, vous n’aurez pas à donner de justificatif pour mettre à terme le contrat.

La relation entre la loi Hamon et une assurance sans engagement

La loi vous autorise, autant que conducteur, de rompre votre contrat d’assurance, après que la date du premier contrat a été dépassée. Grâce à cette loi, vous aurez le droit de rompre votre acte d’assurance automobile sans fournir de raison, au moment où votre contrat aura subsisté pour plus d’un an.

Comment se déroule l’annulation du contrat avec la loi ?

Même si tous les clients auront le droit d’annuler leur contrat quand ils le veulent, ils sont obligé de suivre certaines règles.

Dans le cas où vous voulez résilier le contrat d’assurance de votre voiture, vous allez généralement suivre un délai que votre contrat à indiqué et cela, avant que votre assurance et les garanties qui y sont apposées pour votre véhicule ne prennent fin.

Vous recevrez un remboursement sur le surplus versé, si le montant a dépassé la durée du préavis. Tout cela, en payant une seule fois le prix de la prime d’assurance annuelle de votre voiture ainsi, la part associée sera retirée du tarif d’assurance qui va continuer à couvrir votre automobile durant tout le délai du préavis.

Trouver une agence d’assurance auto sans engagement

Il existe deux options possibles pour trouver une assurance auto sans engagement. En premier lieu, vous pourrez simplement aller chez des agences d’assurance pour vous donner plus d’informations. Vous pouvez aussi demander à vos amis ainsi qu’à vos proches.

L’inconvénient, est que vous allez vous fatiguer à force de passer d’une agence à une autre.

La démarche la plus facile et efficace, c’est de vous adresser directement en ligne, qui vous proposera les formules adéquates. Il existe 3 sortes de formules que les sites web d’assurance sans engagement proposent :

  • une formule qui garantit la responsabilité civile ;
  • une formule pour une protection totale ;
  • une formule intermédiaire aux tiers.

À l’aide d’un assureur par internet, la formule qu’il vous proposera vous offrira une assurance auto avec zéro engagement pour votre voiture. Les frais que vous allez effectuer sont relatifs au dossier. Par la suite, vous recevrez votre carte provisoire par email, dès que votre contrat d’assurance sera activé.

Le courtier en assurance

Pour trouver la meilleure assurance auto sans engagement, vous pourrez faire appel à un courtier, très professionnel, qui maîtrise complètement le domaine des assurances. Il sera aussi votre mandataire entre les agences d’assurances et vous.

Le courtier est aussi la meilleure personne qui saura vous écouter et prendre en compte vos exigences et vos besoins pour pouvoir vous dénicher la meilleure formule chez les meilleures compagnies d’assurance. Aussi, si vous choisissez de prendre un courtier en assurance, il va vous garantir le meilleur degré de professionnalisme et sera le plus objectif possible pour vous guider dans vos démarches.

Le comparateur en ligne

Obtenir une assurance auto sans engagement avec un comparateur en ligne, vous offre un gain de temps et une économie d’argent ; il vous suffit de vous rendre sur des sites internet de comparateur d’assurances auto et de saisir les informations relatives à votre voiture et vous aurez les meilleures formules qui sont proposées sur le marché.

résiliation assurance auto

Lettre de résiliation d’assurance auto : quels délais respecter ?

Pour ceux qui n’ont pas envie d’arriver au bout de leur contrat d’assurance auto avec la même compagnie d’assurance, il leur est possible de résilier son contrat.

Si vous êtes concerné par cette situation, il vous suffit de rédiger une lettre expliquant que vous ne voulez pas poursuivre votre contrat.

Généralement, il faut attendre que le premier contrat soit sur le point de se finir pour pouvoir envoyer sa lettre de résiliation. Il est cependant très important de respecter certaines échéances pour que votre contrat d’assurance auto soit résilié avec succès.

Résilier son assurance auto : comment faire ?

Les contrats d’assurance auto ont généralement une durée d’1 an et ils peuvent être renouvelés après la date d’expiration du contrat précédent.

Quelle que soit la raison qui pousse un automobiliste à résilier son contrat d’assurance, il est en mesure de le faire juste en rédigeant une lettre à son assurance. Il faut bien évidemment veiller à souscrire à une autre compagnie d’assurance avant même que le contrat ne prennent fin, vous pouvez trouver des offres en utilisant un comparateur d’assurance automobile. Il est possible aussi d’avoir recours à la nouvelle assurance pour faire sa procédure de résiliation à sa place. Ce sera votre nouvelle assurance qui enverra la lettre et vous préviendra dès que la résiliation aura pris effet.

Généralement, les résiliations d’assurances auto se font après 1 an de contrat, mais il est possible de le faire avant de boucler 1 année du contrat dans certaines situations bien distinctes :

  • si le véhicule a été vendu par son propriétaire ;
  • si l’assuré décide de déménager ;
  • si la voiture a été volée ou très abîmée.

Pour chaque type de résiliation, il faut respecter des échéances particulières pour pouvoir faire sa résiliation d’assurance auto.

Quelles sont les échéances à respecter pour pouvoir résilier son assurance auto ?

En ce qui concerne les résiliations de contrats d’assurance auto, il y a deux lois à connaître relatives à ces procédures.

La loi Hamon

Elle permet aux assurés de pouvoir résilier le contrat d’assurance à n’importe quel moment tant que celui-ci a une durée supérieure à 1 an. Aussi, vous n’avez pas d’obligation de vous justifier auprès de votre assurance. Votre nouvel assureur peut s’occuper des formalités relatives à la résiliation de votre contrat ; ainsi, il vous facilitera les démarches.

La loi Châtel

Elle oblige tous les assureurs à prévenir leurs clients que leur contrat arrive à sa fin, au moins15 jours avant cette date. L’assuré aura une échéance de 2 mois pour faire sa demande de résiliation. Pour ceux qui tiennent à résilier leur assurance auto avant d’arriver au terme de son contrat, il faut respecter une échéance de 2 mois.

En effet, la loi exige de toute personne qui cherche à résilier son contrat d’assurance de le faire au moins 2 mois à l’avance.

Même si la compagnie d’assurance a pris connaissance de la résiliation, elle sera obligée d’indemniser l’assuré dans le cas où il subit un sinistre durant ces 2 mois avant la fin de son contrat. La seule chose qui aura un impact négatif, est le « ratio bonus/malus ». Dans le cas des résiliations prématurées, il faut s’y prendreavant maximum 10 jours pour résilier son contrat lorsque l’assuré a vendu son véhicule. C’est la même échéance à respecter lorsque la voiture a été détruite ou volée. Pour ce qui est d’un déménagement, le préavis pour faire résilier son assurance auto est de 3 mois maximum.

Comment rédiger sa lettre de résiliation ?

Rédiger sa lettre de résiliation est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Il suffit d’y mettre quelques informations clés pour pouvoir obtenir la résiliation auprès de son assureur.

Une lettre de résiliation d’assurance doit impérativement contenir les informations suivantes :

  • le nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance et téléphone du client ;
  • le type de contrat d’assurance et sa date d’échéance ;
  • le nom de l’assurance, son adresse et son code postal.

Rien ne sert de s’étaler : soyez le plus bref possible ! Il faudra que l’assuré rédige très brièvement son intention de résilier son contrat d’assurance.

Dans le cas où il décide de résilier son contrat d’assurance prématurément, il faudra qu’il mentionne l’article L113-12 du code des assurances et de compléter avec la date d’expiration du contrat d’assurance. Par la suite, il suffit juste d’ajouter son nom et sa signature à la fin de la lettre et le tour est joué.

Une fois que l’assurance aura pris connaissance du souhait de l’assuré de résilier son contrat, celle-ci lui enverra une lettre de confirmation dans les plus brefs délais. La fin du contrat d’assurance prendra effet dès que l’assuré aura reçu cette lettre.

Partager cet article :