Comment choisir le matelas parfait pour bébé ?

Comment choisir le matelas parfait pour bébé ?

Accueillant, cocooning et chaleureux, le lit de bébé doit aussi être des plus commodes. Pour cela, rien de tel que de choisir le bon matelas pour que bébé se sente en sécurité et rassuré. Parce que vous ne choisissez pas ses vêtements de la même façon que les vôtres, faites de même avec son matelas. Les critères de choix d’un matelas adulte ne sont pas les mêmes que pour un matelas enfant. Gros plan sur les clés pour vous aider à choisir le matelas parfait à votre bébé. 

Choisir un matelas bébé : le naturel au galop

Rien de tel qu’un environnement sain pour des nuits reposantes. Primordial pour le sommeil de bébé, mieux vaut que vous préfériez une literie la plus naturelle possible. Créés dans une logique de bien-être, les fabricants vous proposent aujourd’hui des matelas fabriqués à partir de matières naturelles comme chez Babysom. Subtils mélanges de fibre de coco, de lin, de coton bio, ces matelas en matières naturelles assurent un sommeil plus sain. Combiné à l’air pur de la chambre de bébé (en y veillant bien entendu), votre bébé pourra grandir le plus naturellement possible. Faites profiter des vertus respirantes, antibactériennes, respirantes de ces matelas à bébé pour qu’il ait un confort ultime au moment de dormir. D’autant que ces matelas en matières naturelles repoussent les acariens tout en étant anti-transpirant. Cerise sur le gâteau, vous pouvez privilégier un modèle deux en un en misant sur un matelas évolutif. Avec une face ferme pour sa première année et une autre face mi-ferme de ses 1 an jusqu’à ses 5 ans, vous n’aurez plus besoin de changer de matelas au cours de sa croissance. 

Choisir un matelas bébé : le matelas taillé comme il faut 

Parce qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de vous acheter un matelas où vos pieds dépassent, où la taille du matelas est plus petite que le sommier, ayez le même réflexe au moment de choisir la taille du matelas de bébé. Pour éviter tout risque d’accident, vous devez choisir un matelas bébé dont les dimensions sont celles du lit. Que vous ayez un lit 60 sur 120, 70 x140 notamment peu importe. Les dimensions du matelas et du lit de votre bébé doivent être identiques tout simplement. Pensez aussi à choisir un matelas déhoussable, mais aussi à choisir une alèse en coton bio (aux mêmes dimensions). En coton bio pour que le matelas puisse être respirant et bien ventilé. Bien loin d’être superflue, l’alèse apporte une touche de douceur aux sommeils de bébé. Vous pourrez la laver autant de fois que nécessaire pour que les nuits et siestes de bébé soient aussi douces que propres (en suivant les recommandations d’entretien du fabricant). 

Choisir un matelas bébé : la question des accessoires

Exit les légendes urbaines et autres idées reçues : bébé n’a pas besoin d’accessoires pour bien dormir. AUCUN accessoire qui le cale ou le maintienne n’est nécessaire. Bébé a besoin de bouger dans la nuit. Dès lors, prévoyez juste un pyjama, un surpyjama et une turbulette adaptés à la saison. Bébé peut se reposer pendant sa sieste en body, en couche en plein cœur de l’été ! Exit également les oreillers, édredons, coussins et autres couettes avec lesquels bébé peut s’étouffer. Vous pouvez toutefois installer sous le matelas au niveau de sa tête un plan incliné pour réduire les régurgitations. Bien entendu, vous pouvez décorer le lit avec un joli tour de lit en vous assurant d’enfoncer une partie entre le matelas et les barreaux du lit. Inutile également de transformer son lit en coffre à jouets, là encore pour éviter le risque d’étouffement. Bébé ne peut avoir besoin que de son doudou (de petite taille) et d’une tétine éventuellement pour s’endormir. Parce que bébé a besoin de repères pour bien dormir, installez un mobile au-dessus de son lit par exemple avec des figurines aux couleurs douces et légères pour éviter de le stimuler. Rien ne vous empêche d’installer une veilleuse dans sa chambre pour que sa lumière douce et tamisée l’aide à s’endormir en toute quiétude.    

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !