Comment devenir acteur sans formation ?

Comment devenir acteur sans formation ?

On entend constamment parler d’acteurs partis de rien et devenus célèbres, ils sont tout de suite devenus des stars du grand écran après leur 1er casting. Peut-on partir de rien, sans formation spécifique et être un acteur ou une actrice d’une certaine renommée ? Acteur sans être formé, est-ce une réalité ou un mythe ? 

Sans formation mais avec beaucoup d’efforts

Nous connaissons tous plusieurs grandes figures du cinéma qui ont connu la notoriété sans être formées au préalable et, ont évolué autant dans les tragédies musicales que dans les comédies. Que l’on vous ait déniché dans votre territoire local ou ailleurs, vous finirez d’une certaine manière par être coaché ou accompagné par des cinéastes chevronnés. Ils travaillent d’arrache pieds pour se perfectionner.

La célébrité ne consiste pas seulement à passer à l’écran ou à côtoyer les cinéastes célèbres, c’est un vrai emploi. Cela requiert de la rigueur, de la patience, de l’entretien et de l’autoévaluation permanente. Il ne suffit pas de connaître par cœur son texte pour être à l’affiche, même les plus consciencieux ne se présentent pas décontractés sur scène. Seuls les plus chanceux parviennent vraiment à être acteur sans formation. Surtout, il est important de développer un réseau de personnes qui peuvent vous guider. Dans ce domaine, réussir par ses propres moyens relève presque du miracle.

Cinéaste sans suivre de cours

A l’exception d’avoir un don, des cours adaptés vont vous permettre d’optimiser vos compétences dans le cinéma. Au cas contraire, on est doué et là, se former va dévoiler votre talent. Le talent est considéré comme une pierre précieuse brute, qui mettra en valeur sa beauté après l’avoir travaillée et polie. Vous pouvez suivre des cours sans avoir une thèse. Vous aurez besoin de pratique, via internet vous pouvez dénicher un stage ou un cours dans un groupe théâtral près de chez vous.

À lire également :  Premier jour de travail : les choses à faire et les choses à éviter

Ne pas envisager des cours est certainement un déni face à la réalité ou, la peur d’être confronté à un échec. Ayez la capacité d’admettre que les débuts sont toujours laborieux et c’est en forgeant que l’on devient forgeron et la perfection n’est pas innée. A l’instar d’un nourrisson, le chemin de l’apprentissage est un processus long. Il ne faut donc jamais abandonner aux moindres obstacles dans tous les domaines. Peu importe votre niveau, avec de l’acharnement on devient excellent.

Qui peut être acteur ?

Tous ou presque avons déjà joué de la comédie un jour et ce, sans s’en apercevoir. Le travail de comédien est l’un des plus vieux, c’est un art qui a toujours été présent tout au long de la civilisation. Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, mais c’est à son habit que l’on reconnait le moine, c’est aussi valable pour la comédie, et vous pouvez en jouer au quotidien. La réalité reste donc la plus grande des inspirations pour tout acteur.

Les aptitudes universelles

D’apparence très simple, le boulot d’acteur exige de la volonté et de l’énergie. Certains acteurs ont acquis des compétences théoriques et pratiques très étendues et mettent en place des process de travail d’une importance que l’on ne peut soupçonnée.

Il est capital de savoir que la voix et le corps sont des outils incontestables et capitaux d’un acteur, ce dernier devra donc faire l’objet de nombreuses heures d’entraînements divers de façon hebdomadaire. Que ce soit dans l’Hexagone, à Hollywood ou partout ailleurs, les conditions sont identiques avec un pourcentage de concurrence haut.

Amandine Carpentier

Partager cet article :