Que comprend l’assurance voyage annuelle et laquelle choisir ?

assurance annuelle

Une assurance de voyage est généralement prise quelques jours avant le départ et offre une protection tout au long de votre séjour à l’étranger, cela peut être pour un jour, une semaine, un mois ou même un an.

Cependant, une telle assurance couvre le voyage en un seul vol. Les personnes qui voyagent doivent souvent souscrire à une nouvelle assurance à chaque fois, à moins qu’elles ne décident de prendre une assurance voyage annuelle. Nous avons analysé les offres de telles assurances pour vous.

Quels risques couvre l’assurance voyage annuelle ?

C’est une bonne solution pour les personnes qui voyagent fréquemment à l’étranger, que ce soit pour le tourisme, les loisirs ou les affaires. Une telle assurance peut également être utilisée par des personnes travaillant à l’étranger pendant un certain temps, par exemple lors d’un voyage d’affaires ou planifiant un voyage autour du monde.

L’assurance voyage d’une année couvre contre les conséquences financières en cas d’accident, de maladie ou de catastrophe naturelle. Elle comprend l’assistance aux personnes et l’assurance annulation. Nous les verrons plus en détails dans ce qui suit :

Assistance aux personnes

Cette assistance couvre les frais de sauvetage si nécessaires au cours de votre voyage. Les frais de retour anticipé ainsi que ceux d’un retour temporaire. Elle est fortement conseillée lorsque vous vous apprêtez à partir en voyage dans un pays instable et problématique (problèmes diplomatiques par exemple, ou guerre), ou lors de voyages extrêmes.

Voici donc une liste de la majorité des risques que les assurances annuelles couvrent avec le service d’assistance aux personnes :

  • maladie,
  • accident ou décès du voyageur, d’une personne proche ou d’un remplaçant de travail,
  • catastrophe naturelle,
  • troubles politiques.

L’assurance annulation

Celle-ci intervient lorsque vous ne pouvez plus entreprendre le voyage que vous avez réservé et payé auparavant. Elle est fortement conseillée pour les réservations à forts coûts. Faîtes néanmoins attention à connaître vos droits.

L’assurance annulation doit obligatoirement être valable en Europe, dans le monde entier, mais aussi, expressément, en Suisse. Ainsi, en détenant une assurance de voyage annuelle, vous pourrez jouir des servicesd’annulation qui vous seront automatiquement proposés lors de votre souscription.

Voici les risques couverts par l’assurance annulation :

  • une catastrophe naturelle ;
  • une épidémie ;
  • un accident ou maladie ;
  • un décès ;
  • un problème ou défaillance des transports (grève des transports terrestres, ferroviaires ou aériens) ;
  • une perte d’emploi avant le départ prévu en voyage.

Quelle est la meilleure assurance voyage annuelle pour voyager en 2022 ?

La Covid-19 a eu des effets particulièrement dramatiques sur les déplacements. Frontières fermées, annulations de vols à la dernière minute, complications pour rentrer dans d’autres pays, etc. Tant de problèmes survenus de nulle part, qui ont rendu les voyages incertains. Afin de pallier ces risques, l’assurance voyage n’a jamais été aussi incontournable.

À lire également :  De quelle manière trouver où loger à Malte ?

Nous avons fait un petit comparatif selon le type de voyage que vous comptez entreprendre, dans le but de vous aider à choisir l’assurance voyage annuelle qui sera la plus adéquate à vos déplacements :

Assurance pour un court séjour

Pour les courtes durées répétitives durant l’année (vacances, voyage d’affaires de courte durée ou autre), voici les 3 meilleures assurances voyage :

  • AVI International ;
  • Chapka Direct ;
  • Assur Travel.

Assurance pour un long séjour

Les 2 meilleures assurances pour un séjour de longue durée sont :

  • GObyAVA : plan santé Aventure ;
  • ACS : Globe Traveller.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance de voyage annuelle ?

Une assurance valable, toute l’année, sera parfaite pour voyager autour du monde. Vous n’avez qu’à payer la prime une seule fois et vous gagnez du temps. Souvent, les assureurs proposent des remises spéciales et un certain nombre d’extensions supplémentairesqui ne sont pas incluses dans l’assurance voyage standard. Vous pouvez voyager librement à travers le monde sans souci. En cas de problème, il suffit de contacter le centre d’information spécifique de l’assureur.

Concentrant les inconvénients, tout d’abord, une option est sélectionnée pour toute l’année, sans possibilité demodifier les sommes garanties ou les éléments individuels. Par conséquent, il peut arriver que l’étendue de la protection ne soit pas adaptée au but et au lieu de départ.

Le nombre d’offres d’assurances annuelles est également limité par rapport aux formules d’assurance uniques et ponctuelles. Avant de souscrire une assurance, il vaut la peine de comparer les offres des spécialisés pendant un an.

liste voyage avion

Quelles sont les offres de l’assurance voyage GMF ?

Malgré le fait que ces derniers mois, le coronavirus a cessé d’être l’un des principaux sujets dans les médias et que les restrictions ont été levées, les spécialistes mettent toujours en garde contre une éventuelle infection.

Lorsqu’on part en voyage, notamment à l’étranger, il ne faut pas oublier la pandémie, la quarantaine, la maladie ou encore les accidents qui peuvent contrecarrer nos plans non seulement de départ, mais surtout de retour au pays !

Ainsi, il est très important de prendre une assurance voyage avant votre départ. Votre assureur GMF est là pour prendre soin de vous tout au long de votre voyage. Découvrez toutes les offres de GMF dans notre article.

Les formules d’assurances voyage GMF

GMF vous propose deux contrats d’assurance voyage, en fonction de la durée de votre déplacement :

  • pour un séjour de courte durée (moins de 90 jours),
  • pour un séjour de longue durée (plus de 90 jours).

Les couvertures de l’assurance voyage de GMF

Nous allons prendre en considération, ici, la formule des courts séjours. Celle-ci détient le contrat le plus complet. Voici ses garanties :

Retour anticipé

En cas de décès, d’accident grave ou de maladie grave vous concernant ou concernant un membre de votre famille, une personne qui est à votre charge, qui s’occupe de vos enfants ou qui vous remplace au sein de votre travail, il y a une prise en charge complète de vos frais de transport de retour.

Rapatriement médical

Si, par malheur, vous tombez malade et que vous ayez besoin d’être rapatrié en France ou ailleurs, la prise en charge est couverte sans plafond.

À lire également :  Vacances au ski : quelles règles faut-il suivre ?

Retour accompagné des enfants de moins de 15 ans ou des accompagnants

Il y aura prise en charge des titres de voyage pour le retour de ces personnes qui vous auront accompagné si vous êtes rapatrié.

Frais médicaux et chirurgicaux

La prise en charge de ces frais est garantie. Avec un plafond de 30 490 euros en zone 1 (comprenant : l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe) et de 76 225 euros en zone 2 qui comprend le reste des pays du monde. Les soins dentaires sont plafonnés, quant à eux, à 80 euros.

Assurance bagages et effets personnels

En cas de perte, de vol ou d’anéantissement de vos bagages, un plafond de 1 000 euros a été placé.

Frais de séjour non effectués

Si vous n’avez pas pu effectuerl’intégralité de votre voyage à cause d’un retour en urgence anticipé ou d’un rapatriement, le remboursement de cette période de votre séjour sera effectué à raison de 55 euros par jour pour 21 jours grand au maximum.

Garde des personnes handicapées

Ou des enfants de moins de 15 ans, une garde de 48 heures est garantie à ces deux catégories si vous êtes hospitalisé suite à votre rapatriement médical, et ce, pendant plus de cinq jours.

L’assistance voyage de GMF

L’assistance voyage de GMF propose plusieurs garanties, notamment :

  • rapatriement médical : retour en France par avion ou par le moyen de transport le plus adéquat à votre état de santé, si vous subissez un accident sur place ou que vous tombez gravement malade ;
  • remboursement des frais médicaux : prise en charge des soins dentaires d’urgence, des frais médicaux et chirurgicaux, des frais d’ambulance et d’hospitalisation ainsi que des frais dépensés pour des médicaments (frais pharmaceutiques) ;
  • rapatriement de corps : si vous décédez à 50 km de votre domicile, le transport du corps ainsi que le financement des coûts funéraires seront pris en charge ;
  • présence d’un membre de votre famille : si vous êtes hospitalisé pendant plus de 7 jours, la prise en charge du titre de transport du proche qui viendra vous voir et restera à votre chevet est également comprise.

Le prix de l’assurance voyage GMF

Pour la formule individuelle, il faudra compter environ 45 euros. Pour la formule Duo 90 euros et enfin la formule famille (de 4 personnes), il faudra consacrer 180 euros.

Avantages et inconvénients de l’assurance voyage GMF

L’assurance voyage GMF présente destarifs attractifs pour toutes ses formules, et ce, par rapport aux autres assureurs. C’est une des rares assurances à proposer un accompagnement psychologique ainsi qu’une prise en charge des enfants. Ses deux inconvénients majeurs résident dans le fait qu’il n’y ait pas de prise en charge COVID et la mise en place de plafond de prise en charge de frais médicaux assez bas.

Amandine Carpentier