Quelle est liste de voyage idéale en avion ?

liste voyage avion

Voyager est une passion pour d’innombrables personnes qui souhaitent faire un maximum de destinations en un minimum de temps. Cependant, il est important de savoir que pour pouvoir voyager dans les meilleures conditions, la préparation est la clé de la réussite. En effet, il est important de bien préparer sa liste de voyage avant d’entamer celui-ci. Cette dernière prend en compte de nombreuses formalités telles que les éléments à prendre dans sa valise ou son sac à dos, les documents à ne pas oublier, etc. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour ne rien oublier grâce à une liste de voyage bien élaborée.

Quelle est la liste de voyage en avion idéale pour ne rien oublier ?

Avant de s’aventurer dans un nouveau voyage, surtout si c’est pour une destination encore inconnue, il est crucial de bien se préparer, notamment pour le voyage en avion. Pour ce faire, il est préférable de commencer par élaborer une liste de voyage dans laquelle il faut intégrer plusieurs éléments. Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • Les moyens de paiement ;
  • Les vêtements et les accessoires ;
  • Les appareils électroniques ;
  • Les produits de santé ;
  • Le confort de transport ;
  • Les distractions ;
  • Les produits de toilette et d’hygiène, etc.

Tout dépend de la destination sélectionnée ainsi que de la longueur du voyage, ces éléments peuvent être différents les uns des autres. De plus, il est important de savoir que certains d’entre eux doivent être inclus dans la valise, c’est-à-dire le bagage en soute et d’autres dans le bagage à main, et ce, en raison de leur importance.

Par exemple, les moyens de paiements, les documents administratifs et les éléments de confort doivent accompagner le voyageur à tout moment afin de lui faciliter la tâche.

Pour ce qui est des autres éléments, ils doivent être placés dans la valise. En revanche, il est nécessaire de se renseigner auprès de la compagnie de vol concernant les limites de poids. Cela s’applique aussi bien aux bagages en soute qu’aux bagages à main, et il faut le respecter pour éviter de payer des extras.

Quels sont les documents importants à ajouter à sa liste de voyage ?

Afin de pouvoir voyager en toute tranquillité en avion, il est primordial de prévoir certains documents administratifs. Là encore, la liste peut varier en fonction des destinations choisies. En effet, alors que certaines destinations peuvent être accessibles sans visa ni autorisation, d’autres l’obligent, ce qui change la donne.

Ceci étant dit, voici une liste des documents à prévoir :

  • Le passeport ou la carte d’identité ;
  • L’attestation d’assurance ;
  • Le carnet international de vaccination ;
  • Les réservations de transport et d’hébergement ;
  • Le visa.

Avant de commencer le voyage, il est important de penser à garder une copie de chaque document, qu’il s’agisse d’une copie numérique ou bien sous format papier.

Aussi, l’un des éléments les plus importants à ne pas négliger est l’argent. En se rendant dans un pays qu’on ne connaît pas, il est important de prévoir un peu de devise pour éviter tout problème.

À lire également :  Où se loger convenablement à Bruxelles ?

Quelle est la liste de voyage adaptée pour un voyage en avion en sac à dos ?

De nombreux voyageurs en avion ont tendance à opter pour des voyages en sac à dos afin de vivre des expériences inédites et des aventures incomparables.

Dans ce cas, il faut penser à bien préparer son sac à dos, car certains éléments ne peuvent pas être acceptés à l’intérieur de l’avion pour un bagage à main. Bien sûr, en choisissant cette option, les voyageurs optent souvent pour emporter leur sac à dos en bagage à main.

De ce fait, il est important de penser à la légèreté en voyageant en avion avec un sac à dos. En termes de vêtements, il est donc nécessaire de sélectionner quelques éléments seulement, les plus indispensables généralement.

De plus, il faut savoir que cette sélection dépendra de la destination, car si les températures sont normalement douces, il faut choisir en conséquence. Bien sûr, même en optant pour un voyage en sac à dos, il est également nécessaire de ne pas faire l’impasse sur les produits de soin ainsi que les produits médicaux pouvant être indispensables.

De ce fait, il est important de trouver un juste équilibre pour ne pas dépasser le poids recommandé par la compagnie aérienne sélectionnée, et pour emporter et organiser du mieux possible le sac à dos de voyage.

Est-il possible de transporter de la nourriture en soute d’avion ?

nourriture en avion

De nombreuses personnes aiment emporter desaliments dans une valise en soute. Que ce soit pour faire goûter à leurs amis et famille ce qu’ils ont trouvé dans le pays où elles se trouvaient ou pour une autre raison. Pourtant, les voyageurs ne sont pas autorisés à faire ce qu’ils veulent, des réglementations existent et doivent être à tout prix respectées. Si vous êtes intéressé, continuez à lire cet article, nous vous aidons à différencier les aliments autorisés et ceux qui sont interdits en soute.

Les aliments autorisés en soute

Vous souhaitez emporter avec vous des aliments afin de trouver de quoi vous sustenter une fois arrivé à destination, c’est tout à fait possible, il suffit juste de vous renseigner à l’avance sur les lois qui sont en vigueur dans le pays vers lequel vous vous dirigez ainsi que la réglementation de votre compagnie aérienne.

Vous êtes autorisé à emporter jusqu’à 2 Kg de produits en poudre, comme les médicaments, les produits pour animaux ainsi que du lait en poudre par exemple. Vous êtes également autorisé à emporter tout type de nourriture sèche comme des biscuits, des sandwichs ou des boites de conserve. Il est également conseillé d’emporter vos liquides dans des bouteilles scellées en soute. Il existe certaines limitations en ce qui concerne la quantité de liquide, comme l’alcool par exemple. Vous pouvez également emporter des produits de pêche, du moment que cela ne dépasse pas une certaine quantité et qu’ils sont séchés. N’oubliez cependant pas que toutes ces lois peuvent changer selon votre situation, alors il vaut mieux vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne pour avoir plus de détails et éviter les soucis.

À lire également :  Quels sont les avantages d'un comparateur de billets d'avion ?

Les aliments interdits en soute d’avion

Forcément, les aliments interdits vont dépendre de la réglementation de la douane. Par exemple, il n’est pas possible de faire rentrer dans un pays de l’UE de la charcuterie venant d’un autre continent, notamment pour éviter la propagation de certaines maladies comme la peste porcine. C’est aussi le cas pour tout ce qui est boissons, plats en sauce, plats en conserve, miel, foie gras ou même les sauces en bocal.

Par contre, si vous voulez faire sortir ces aliments de l’UE vers un autre pays, il faudra vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans ledit pays et qui peut être différente et donc plus limitée ou au contraire moins restreinte.

Dorénavant, il est également interdit de transporter les fruits et les légumes en soute afin d’éviter tout problème, notamment, en ce qui concerne les agrumes, les mangues ou même les piments. D’autre fruits et légumes comme les litchis peuvent être emportés en soute, mais seulement après avoir été déclarés à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (la DAAF), et vous n’êtes pas certain que ce sera accepté. Si vous êtes pris en flagrant délit car vous avez emporté l’un de ces aliments interdits, vous risquez une amende en plus de la confiscation des produits, alors ne prenez pas les choses à la légère.

La différence entre ce qui peut être emporté en cabine et en soute

Il est difficile de se retrouver entre ce qu’on peut emporter en cabine et en soute, notamment en ce qui concerne les aliments. Il faut simplement se dire que la seule limitation de la soute est la légalité des produits, tandis qu’en cabine, il existe d’autres conditions, notamment en ce qui concerne la sécurité et le confort des passagers à bord. Afin de savoir si un aliment est autorisé en cabine, en soute ou bien pas du tout, on vous conseille de suivre ces étapes :

  • Vérifiez la légalité de l’aliment ;
  • Vérifiez s’il est autorisé dans le pays de destination ;
  • Vérifiez si la compagnie aérienne autorise sa présence à bord.

Voilà comment vous pouvez procéder pour être certain de ne pas faire de fautes. Vous devrez trouver tous les renseignements nécessaires sur le site web de votre compagnie aérienne. Alors n’hésitez pas à suivre ces étapes pour chaque vol, puisque les réglementations changent en fonction de chaque voyage et changent aussi en fonction des années et des situations dans lesquelles on se trouve, comme par exemple une pandémie.

En conclusion, emporter des aliments en soute dépend de plusieurs données, du pays de destination à la compagnie aérienne à votre situation actuelle. Il est donc nécessaire que vous vous renseigniez à chaque fois que vous souhaitez embarquer à bord d’un avion afin d’éviter les mauvaises surprises.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :