Quels critères prendre en compte pour trouver le meilleur guide de voyage ?

guide voyage

Avant de partir en voyage, il est tout d’abord important de prévoir et de planifier un certain nombre de choses. Pour ce faire, il est important de faire usage de bon sens et de demander conseil à des connaisseurs.

Pour éviter de se tromper, il est généralement conseillé d’opter pour un guide de voyage où il est possible de trouver toutes les informations indispensables pour mieux préparer des vacances.

Cependant, il faut savoir qu’il en existe une multitude sur le marché, alors lequel faut-il choisir ?

Pourquoi faut-il opter pour un guide de voyage ?

Aller en voyage ne consiste pas seulement à passer des vacances de rêve loin des tracas du quotidien, au contraire ! cela signifie également qu’il est nécessaire d’être capable de bien se préparer et de prendre les bonnes décisions.

Cela concerne aussi bien la destination que l’hébergement, le transport et les activités à prévoir. Comme il est possible de le constater, il s’agit de choses toutes aussi importantes les unes que les autres.

Ceci étant dit, il est vrai que cette planification peut parfois être dure, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est important de se tourner vers un guide de voyage.

Grâce à lui, il est tout à fait possible de répondre à des questions fondamentales, telles que le lieu de l’hébergement, la volonté de rester dans un seul et même endroit pendant toute l’expédition, le type d’activité privilégié, les moyens de transport à envisager …

De plus, il faut souligner le fait que voyager consiste avant tout à découvrir de nouveaux horizons, et ce, sur des plans tous aussi différents les uns que les autres. C’est aussi là l’un des atouts principaux des guides de voyage : ils permettent de découvrir les meilleures adresses qui soient.

À lire également :  Comment organiser sa valise de voyage ?

Cela va des sites naturels qu’il est possible de découvrir aux adresses gastronomiques pour un voyage mémorable en tout point. Enfin, la dernière chose qui pourrait pousser un voyageur à choisir un guide de voyage est le fait d’en apprendre plus sur la culture du pays visé, ainsi que sur les démarches administratives à suivre.

Comment sélectionner un guide de voyage ?

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un guide de voyage, il est temps de passer aux méthodes les plus efficaces pour en sélectionner un.

Avant cela, il faut garder en tête qu’il est possible de trouver sur le marché un nombre incalculable de guides, c’est pourquoi il faut faire un choix pouvant correspondre au profil du voyageur.

De ce fait, parmi les critères les plus importants qu’il est possible de citer, il y a :

  • L’authenticité des informations ;
  • La clarté des informations ;
  • La date de publication ;
  • Le prix du guide ;
  • Le type de voyage exposé ;
  • La destination.

Comme il est possible de le voir, avant de jeter son dévolu sur un guide de voyage, il est tout d’abord essentiel que le voyageur puisse se poser les bonnes questions. Par exemple, il faut se poser des questions sur le type d’aventure souhaité ainsi que le budget disponible pour la réalisation du projet.

Bien sûr, il est nécessaire que le choix du voyageur se porte sur un guide de voyage publié récemment, et ce, pour élaborer le plan le plus idéal qui soit.

Enfin, chaque bon voyageur qui se respecte choisira au moins des guides de voyage différents pour une seule et même destination afin d’éviter les mauvaises surprises et de trouver l’itinéraire le plus adéquat à ses attentes.

Quels sont les meilleurs guides de voyage ?

Sur le marché, certains guides de voyage ont tendance à largement se démarquer des autres, c’est pourquoi ils sont considérés comme étant les meilleurs.

À lire également :  Comment dit-on bonjour en Portugais ?

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Le guide National Geographic ;
  • Le guide du Routard ;
  • Le Guide Lonely Planet ;
  • Le Guide Vert.

Il s’agit de quatre guides de voyage qui parviennent largement à se démarquer des autres en raison de la qualité des informations qu’ils apportent.

Le guide National Geographic par exemple permet de trouver des itinéraires uniques et détaillés pour un voyage sensationnel. De plus, il est possible de trouver grâce à lui une infinité de destinations, ce qui est parfait pour tout le monde.

Le guide du Routard permet de planifier de magnifiques voyages pour au moins 240 destinations, ce qui est tout de même beaucoup.

Ceci étant dit, il faut savoir que tous ces guides ne peuvent pas correspondre à tout le monde, même s’ils sont les meilleurs sur le marché. En effet certains, comme le guide National Geographic, sont trop lourds alors que d’autres, comme le Guide Vert, ne sont axés que sur des destinations européennes.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :