28 novembre 2021

Les compétences à mettre dans un CV : comment se démarquer !

compétences cv

Partager cet article :

Dans la structure générale ou standard d’un CV, il est obligatoire de mentionner vos compétences. Il existe différents types de compétences, chacune dans un domaine ou plus, c’est pourquoi il est essentiel de savoir ce qu’il faut mentionner dans le CV. Cet article va vous aider à mieux comprendre comment mentionner vos compétences dans un CV, et comment les transformer en un atout convainquant pour augmenter vos chances d’être accepté pour le poste que vous désirez. Donc, pour plus d’informations, lisez cet article.

Pourquoi faut-il mettre ses compétences dans son CV ?

Les compétences professionnelles sont l’élément qui va faire la différence dans un CV. Généralement, ce sont des mots-clés repérés par les recruteurs, c’est un ensemble d’aptitudes professionnelles utiles dans un contexte ou un domaine précis. Par ailleurs, il existe deux types de compétences dans le milieu professionnel :

  • Les compétences techniques ;
  • Les compétences comportementales.

Ces deux types de compétences fonctionnent en pair, les recruteurs vont chercher des employés qui ont des compétences techniques et psychosociales. En anglais, ces deux types sont dits respectivement : hard skills et soft skills.

Hard skills

Les compétences techniques sont souvent le résultat de formations ou de stages, ce sont des compétences quantitatives. Ils représentent la capacité de l’employé à pratiquer un certain travail. Gestion de projet, connaissance en marketing et gestion de réseaux publicitaires sont des exemples de hard skills à avoir. Ce genre de compétences peut être transportable ou spécifique. C’est-à-dire que respectivement les compétences techniques peuvent être utilisées dans plusieurs domaines ou métiers, comme elles peuvent être utilisées dans un seul et unique domaine spécifique.

Soft skills

C’est tout simplement des compétences propres à chaque personne, c’est des compétences qualitatives de bien-être. Esprit d’équipe, prise d’initiative, esprit créatif et toutes ces compétences peuvent vous aider à vous démarquer des autres. Les soft skills sont compatibles avec n’importe quel domaine ou métier, c’est donc un atout pour vous.

L’idéal est de pouvoir trouver un équilibre entre ces deux types de compétences, car une compétence comportementale permet de bien réaliser une compétence technique.

Inclure ses compétences dans un CV

Une fois, toutes vos compétences trouvées et sélectionnées, vient une étape un peu plus compliquée, les inclure dans la rédaction de votre CV afin qu’il soit le plus captivant possible. Il existe en effet plusieurs façons d’inclure ses compétences professionnelles dans un CV, dans différentes rubriques ou compartiments. On va en citer précisément 5 rubriques :

  • Le titre du CV ;
  • L’objectif du CV ;
  • Les expériences professionnelles ;
  • Les compétences.

En effet, il est possible de créer différentes rubriques contenant vos compétences de manière indirecte ou directe. Vous pouvez les inclure de manière directe dans le titre ou l’objectif du CV, ça donne une impression de confiance au lecteur, et c’est visible. Ensuite, vous pouvez aussi profiter de la rubrique des expériences personnelles et formations diplômantes pour citer vos compétences. Ces dernières sont effectivement acquises au cours de votre expérience, vous pouvez donc en parler de façon indirecte tout en attirant l’attention de votre recruteur.

Enfin, dans la rubrique des compétences. Il faut seulement savoir les citer un par un, en créant une liaison entre les compétences techniques et comportementales. Cela attire notamment l’attention du recruteur.

Ce qu’il faut retenir

Voici les points essentiels à retenir si vous cherchez des compétences à mettre dans un CV, suivez-les, ils pourront vous aider :

  • Il faut bien faire la différence entre les compétences techniques et comportementales ;
  • Il faut citer toutes ces compétences et ne rien oublier ;
  • Opter pour des mots-clés précis et efficaces qui soient convaincants ;
  • Essayez de cadrer vos compétences selon le métier pour lequel vous avez postulé ;
  • Évitez de trop répéter ce que vous dites ;
  • Il est strictement interdit de mentir sur ses propres compétences dans un CV ;
  • Bien choisir vos mots et votre vocabulaire.

Enfin, votre destin vous appartient. Faites et refaites votre CV jusqu’à ce qu’il soit parfait, n’oubliez pas que vous devez vous démarquer et vous imposer grâce à vos compétences professionnelles. Si vous voulez de l’aide pour le design et le graphisme de votre CV, il existe des outils en ligne qui vous faciliteront la tâche.

Partager cet article :