23 septembre 2021

Comment Préparer un CV Captivant : Les astuces clés

cv captivant

Partager cet article :

Afin de décrocher le boulot de votre rêve, nous vous conseillons tout d’abord de penser aux étapes rudimentaires. Parmi elles, il est possible de citer la préparation du CV qui doit se faire en priorité et surtout en bonne et due forme afin de capter l’attention du lecteur.

Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces à mettre en application pour améliorer l’aspect de votre CV, et en l’occurrence mettre toutes les chances de votre côté. Alors, que faut-il savoir et prendre en considération pour cela ?

Pour quelles raisons faut-il préparer un CV captivant ?

La rédaction d’un CV est l’une des étapes les plus importantes dans la vie de chaque individu, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est absolument essentiel de l’effectuer le plus minutieusement possible.

En effet, c’est grâce à un CV captivant que vous serez capable de :

  • Donner bonne figure à votre éventuel futur employeur ;
  • Marquer les esprits ;
  • Mettre toutes les chances d’embauche de votre côté ;
  • Ne pas passer inaperçu.

Comme vous pouvez donc le constater, la réalisation d’un bon CV est nécessaire. Mais alors, que faut-il y mentionner ? Et quelles sont les astuces pour le rendre encore plus captivant ?

Que faut-il obligatoirement mentionner dans un CV ?

Lorsque vous préparez votre CV, il est essentiel d’y mentionner certaines informations primordiales pouvant le rendre encore plus intéressant et captivant et ainsi obtenir toutes les chances de d’obtenir un emploi. En premier lieu, il est nécessaire de citer vos coordonnées.

Comme vous pouvez l’imaginer, sans ces dernières, même si vous faites bonne figure, il serait impossible pour l’employeur de vous contacter, ce qui serait dommage, car cela signifie que vous avez vous-même réduit vos chances à néant.

Il faut également mentionner vos compétences, vos formations, ainsi que votre expérience, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Cela permettra au recruteur d’en savoir plus sur vous et sur votre profil, ce qui l’aidera à faire son choix.

Ceci étant dit, nous vous conseillons également d’inclure des informations supplémentaires pouvant vous être favorables. Il s’agit là de mettre en avant votre savoir-faire afin de captiver l’attention du lecteur.

Il est donc préférable de mentionner tous vos points forts et de mettre un point dessus, et de surtout éviter d’attirer l’attention sur vos lacunes, car ça peut tout à fait vous porter préjudice, ce qui est loin d’être votre objectif.

Quels conseils pour améliorer son CV ?

Maintenant que vous connaissez l’importance d’une bonne réalisation de CV ainsi que les méthodes pour en préparer un en bonne et due forme, il est temps de passer à quelques-uns de conseils pour améliorer ce dernier.

Être clair et concis

Pour un CV capable d’attirer et de captiver l’attention du plus grand nombre de personnes, il est important d’être clair et concis, et d’éviter de vous étaler sur plusieurs lignes pour expliquer vos compétences.

Le mieux est donc d’être bref et de surtout utiliser un langage clair et compréhensible.

Personnaliser le CV en fonction de l’emploi

La meilleure chose que vous pouvez faire est de personnaliser en quelque sorte votre CV en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez. Il est donc préférable de mentionner des compétences qui lui sont nécessaires.

Pas de fautes d’orthographe

L’erreur qu’il faut éviter à tout prix pour réussir à faire bonne figure, est celle des fautes d’orthographe. Ces dernières ont tendance à être très néfastes, c’est pourquoi il est essentiel de faire attention au moindre détail.

Aérer le CV

Il faut savoir qu’en règle générale, un CV est capable de captiver l’attention de son lecteur en moins d’une minute. Il faut donc éviter les aspects condensés et l’aérer le plus possible en scindant les différentes catégories d’information afin de le rendre beaucoup plus attractif.

Attention, il faut garder en tête qu’il est vivement déconseillé de mentir dans un CV.

cv centres interêts

Quels sont les centres d’intérêts à éviter dans votre CV ?

Les Centres d’intérêt, appelés également divers ou Loisirs, constituent une partie essentielle du CV. Sous-estimée par l’écrasante majorité des candidats, alors qu’en réalité, elle est examinée minutieusement par les recruteurs. Une vraie mine d’informations vous concernant, d’importants repères sur votre personnalité seront cachés entre les lignes. Ne prenez pas à la légère ce moyen de communiquer une bonne impression de vous. Si cela augmente trop la taille de votre CV et qu’il fait plusieurs pages vous pouvez suivre ces recommandations d’Uplike Faites en sorte qu’elle représente au mieux vos compétences qui seront alignées avec le poste visé. Quels sont les centres d’intérêts à indiquer sur votre CV ? Et quelle est leur importance ? Y a-t-il des hobbys à éviter ? Réponses !

Les centres d’intérêt

Les centres d’intérêts espérés dans un CV doivent correspondre essentiellement aux activités extra-professionnelles, à savoir ce que vous faites quand vous avez du temps libre, donc hors les heures de travail. Cela pourrait être l’un des exemples suivants :

  • La pratique d’un sport particulier (foot, volley, etc.) ;
  • De la musique ;
  • L’apprentissage d’une seule ou plusieurs langues étrangères ;
  • L’engagement dans une association ;
  • L’animation et le community management sur les réseaux-sociaux
  • Voyager et découvrir de nouveaux pays.

Ces centres d’intérêts peuvent être pratiqués seul ou en groupe, de façon journalière ou occasionnelle.

Sachez également que la rubrique « centres d’intérêt» de votre CV peut tout aussi bien s’appeler aussi Loisirs ou Hobbys.

Pourquoi est-il important s’indiquer ses hobbys dans son CV ?

Les centres d’intérêts sur votre CV ne sont pas là juste pour le décor, ils ont leur importance, elle se décline dans les raisons suivantes :

Pour donner au recruteur une idée sur son savoir-être

Les entretiens qui se font de nos jours n’ont rien à avoir avec ceux qui se faisaient il y a quelques années. En effet, si auparavant le diplôme et le savoir-faire suffisaient comme motifs de recrutement, les compétences comportementales, également connues sous l’appellation de « soft skills », sont devenues aujourd’hui, le nounou dada des embaucheurs. En d’autres termes, les centres d’intérêts indiqués sur votre CV sont un moyen pour le recruteur de mieux vous connaître, et de cerner votre personnalité.

Pour se démarquer des autres

Dégoter le candidat idéal et faire en sorte qu’il soit sincère et sérieux dans les missions et les tâches qu’il devra accomplir, n’est pas une charge facile. C’est la raison pour laquelle la rubrique hobbys est une vitrine permettant de mettre sur un piédestal une compétence. Face à d’autres candidats, vous pourriez potentiellement faire la différence. Cliquez ici pour découvrir comment réaliser un CV parfait.

Afin d’aborder des sujets plus légers pendant l’entretien

Vos loisirs ne sont pas courants ? Vous exercez la compétition au sein de votre sport ? Peut-être même que vous partagez le même passe-temps qu’avec votre recruteur ! Il y a autant de raisons valables qui pourraient détendre l’atmosphère de votre entretien et lui donner un air plus amical.

Les centres d’intérêts à éviter sur votre CV

Pour commencer, enlevez de vos hobbys CV tout ce qui fait référence aux pratiques politiques ou religieuses, sachez qu’en France, cela pourrait être contre vous. Par ailleurs, évitez d’indiquer des jeux d’argent, comme les paris, ou les jeux de casinos. Évitez également vos goûts musicaux et la chasse. De même, pour certains postes, il y a des loisirs qui sont mal vus pour des postes bien spécifiques.

Indiquer que vous êtes un fan de streaming et de jeux vidéo peut être un atout pour un job en rapport avec la programmation, néanmoins, ce même centre d’intérêt peut être moins bien interprété pour d’autres postes. Sachez vous adapter et adapter votre CV pour atteindre ce que vous visez !

Quoi qu’il en soit, soyez bien pointilleux, indiquez le type de sport que vous préférez par exemple.

Par ailleurs, sachez que ça ne sert à rien de trop charger cette partie, le secret est de miser sur la qualité et non la quantité. Contentez-vous de mettre entre 2 et 4 hobbys pertinents.

Partager cet article :