28 novembre 2021

Community Manager : Quelle est la fiche métier ?

fiche community manager

Partager cet article :

De nos jours, toute entreprise possède une stratégie de marketing digital afin d’avoir une présence digitale et d’attirer encore plus de clients. Cela permet d’ouvrir les portes à de nouveaux métiers du digital.

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque, d’une entreprise ou même d’une personnalité publique sur les différents réseaux sociaux. Le rôle principal d’un community manager est de créer une communauté autour de l’entreprise qu’il représente et de l’animer. Dans cet article, vous allez découvrir la fiche métier complète d’un community manager ainsi que ses différentes fonctions et comment faire pour choisir ce métier.

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Les avis qui sont échangés sur les réseaux sociaux entre les internautes peuvent être à la fois une opportunité et une menace pour une marque ou entreprise, pas seulement sur la page Facebook. Le rôle d’un community manager est de savoir ce qui est dit et surtout de savoir comment faire pour le gérer. On peut dire avec aisance que le community manager est le lien entre les utilisateurs et l’entreprise ou marque qu’il représente.

Un community manager peut être amené à réaliser plusieurs missions. Voici ses tâches les plus importantes :

  • la veille : la première mission d’un CM est d’effectuer des veilles stratégiques afin de s’assurer de la e-réputation de l’entreprise qu’il représente. Il s’agit de tirer des informations pertinentes à travers les réseaux sociaux, les blogs et les sites ;
  • la création de contenu : le community manager doit également créer du contenu sur les différentes plateformes sur internet. Il peut s’agir de rédaction d’articles, de création de vidéos, l’animation d’un podcast, l’élaboration d’images, etc ;
  • l’animation des communautés : un community manager doit pouvoir faire interagir les internautes avec le contenu qu’il crée. Il doit pouvoir fédérer, mais surtout fidéliser sa communauté sur tous les canaux et pas seulement la page Facebook de l’entreprise;
  • l’atteinte des objectifs : le community manager doit contribuer à atteindre certains objectifs. Il peut s’agir d’un nombre d’abonnés, du nombre de fois où une vidéo a été vue, du nombre total de likes et de partages sur un post… ;
  • le développement de la notoriété : le community manager doit également contribuer à la mise en place de techniques et de stratégies qui permettent de développer la notoriété d’une marque comme, par exemple la création d’un chatbot pour répondre aux questions les plus courantes de la communauté sur Messenger, Instagram ou le site web de la marque. Les consommateurs n’ont plus peur des chatbots, bien au contraire.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir Community manager ?

Être community manager signifie que vous serez en contact régulièrement avec les gens au nom de la marque ou personnalité que vous représentez. Cela ne vous laisse pas le droit à l’erreur.

Tout d’abord, un bon community manager doit être doté d’une grande empathie ainsi qu’un sens du contact facile. Afin de pouvoir répondre aux différentes questions des internautes et de pouvoir interagir avec eux. Le CM devra avoir une excellente culture générale ainsi qu’une curiosité intellectuelle. Bien évidemment, le community manager doit être diplomate afin de pouvoir gérer les conflits qui pourraient survenir dans la communauté qu’il gère.

En tant que CM, il est nécessaire d’avoir un bon sens de l’organisation ainsi qu’une rigueur sans faille. Il est également primordial de savoir gérer son stress, car ce métier est souvent stressant.

Enfin, être community manager implique de travailler exclusivement sur Internet et sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest etc…) , c’est pourquoi, il faudra être passionné par le digital. Il faudra ne pas seulement s’intéresser aux jeux vidéo mais également comprendre quels sont les différents enjeux économiques d’une bonne stratégie digitale.

Quelles sont les formations pour devenir community manager ?

Le community manager possède un poste à haute responsabilité dans la communication. C’est pour cela que cet emploi nécessite une formation supérieure. Généralement, un bac +5 est demandé dans le domaine du marketing ou du journalisme. Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles de commerce qui proposent des filières en relation avec les métiers du digital et du social média. Des entreprises comme Botnation fournisse également des formations gratuites à la mise en place de chatbot par exemple. Ces formations ouvrent plus facilement les portes afin de devenir community manager.

Il est également possible de devenir un community manager sans pour autant posséder un bac +5. Cependant, il faudra posséder une très bonne culture générale, vous devrez également maîtriser les différentes techniques et stratégies dans le monde du digital.

Si vous possédez par exemple un bac +5 en marketing, mais que vous n’avez pas de connaissances dans le monde du digital, sachez qu’il existe de nombreuses formations qualifiantes qui vous permettent d’en savoir un peu plus sur le domaine du web et du digital. Il s’agit de formations de courte durée qui vous initient au community management et aux différents outils que vous serez amené à utiliser.

Partager cet article :