Formation à distance : les formations gratuites disponibles en ligne

formations à distance

Les formations à distance sont de plus en plus prisées, notamment depuis l’apparition de la crise sanitaire en 2020 qui a mis en pause toutes les activités impliquant un contact social important. Les formations gratuites ont notamment été les plus sollicitées, mais est-ce réellement une bonne idée de s’inscrire pour une formation en ligne gratuite ?

Vous voulez vous inscrire pour une formation à distance gratuite ? Nous allons vous apprendre certaines informations importantes à ce propos.

Comment bien choisir la discipline de sa formation en ligne ?

Il n’est malheureusement pas possible de prendre des cours à distance dans toutes les disciplines, mais certaines d’entre elles sont très propices à ce genre d’enseignement. Dépendant de vos préférences personnelles et de vos pré-acquis vous pourriez choisir le domaine qui s’adapte le mieux à vous. Voici les domaines principaux qui proposent des formations à distance :

Plusieurs formations de décorateur d’intérieur gratuites existent aujourd’hui, notamment celle du Centre Européen de Formation qui propose une possibilité de reconversion professionnelle en toute gratuité.

Les formations à distance dans le domaine du numérique sont très courantes aujourd’hui, plusieurs sites et organismes proposent des stages avec mise en situation des apprentis pour leur permettre de s’améliorer à partir de chez eux dans le domaine du numérique.

La retouche photo est précisément une formation qui peut très facilement être faite à distance, c’est d’ailleurs ce que proposent de nombreux sites internet, des formations diplômantes entièrement gratuites visant à apprendre aux stagiaires la manipulation notamment de certains logiciels tel que Photoshop.

Comment bien choisir l’organisme proposant la formation ?

Une formation gratuite à distance, oui, mais pas n’importe laquelle. Il est important de bien choisir l’organisme à qui vous décidez de faire confiance pour vous procurer votre apprentissage, et cela peu importe le domaine dans lequel vous décidez de vous spécialiser.

À lire également :  Comment s'inscrire à une école de cinéma à Londres ?

D’abord, vérifiez la fiabilité de l’organisme en question, vous devez être sûr qu’il s’agisse d’une formation sérieuse vous assurant un apprentissage digne de ce nom. Vous pouvez d’abord vous référer aux nombreux catalogues disponibles aujourd’hui en ligne et qui listent les différentes formations à distance proposées dans les nombreux domaines dans lesquels il est possible de prendre des cours en ligne à partir de chez soi exclusivement.

Ensuite, une fois que vous savez qu’il s’agit effectivement d’une formation fiable, assurez-vous qu’elle soit utile, pour cela vous pouvez consulter l’avis des internautes qui s’y sont aventurés avant vous pour connaître leur avis à propos de celles qui vous intéressent le plus. Vous saurez ainsi si elles valent le coût d’être suivies ou pas.

La formation est-elle vraiment gratuite et avec certification ?

Le plus grand intérêt d’une formation, qu’elle soit en présentiel ou en distanciel, c’est qu’elle puisse vous assurer à la fin une vraie accréditation professionnelle qui vous ouvrira de nouvelles perspectives de carrières dans un domaine bien spécifique.

Si vous trouvez une formation en ligne gratuite dans le domaine que vous désirez mais que celle-ci ne vous prodigue aucun certificat de réussite et compétence à ajouter sur CV à la fin, elle n’a plus grand intérêt. Mais il ne suffit pas qu’elle puisse vous procurer une accréditation, il faut également que celle-ci soit valable et reconnue au niveau national ou même international (comme c’est le cas des certifications Google Ads par exemple). Veillez donc à bien vous renseigner quant à la certification finale qui est donnée aux stagiaires après la fin de la période d’apprentissage, c’est un point primordial à prendre en considération dans le choix de votre formation. Nous vous recommandons de vous tourner vers des centres officiels pour avoir la certitude que les accréditations seront valables partout.

Le problème de certaines formations à distance gratuites, c’est que leur gratuité ne s’étend qu’à un certain point bien défini. En effet, il existe un grand nombre de formations dites gratuites sur internet mais qui finissent par vous demander une contribution pécuniaire arrivée à un certain point d’apprentissage, vous êtes donc mis devant le fait accompli et d’une certaine manière contraint à payer pour continuer une formation que vous avez déjà entamé. Encore une fois, pour éviter ce type d’imprévus, il est préférable de vous tourner vers des formations officielles qui ne risquent pas d’appliquer ce type de manigances frauduleuses.

À lire également :  Tout savoir sur le visa E2 (visa investisseur aux USA)

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :