La recette basique et inratable de la sauce tomate italienne

sauce tomate maison

L’une des recettes les plus utiles et les plus indispensables à avoir en cuisine, est la sauce tomate. Cette sauce, venue d’Italie précisément de Naples, peut se faire de plusieurs manières, et s’adapte à différents plats, pâtes, riz, avec une viande rouge ou blanche, avec des légumes ou sur une pizza, les déclinaisons n’en finissent pas. L’avantage de cette recette mondiale est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients (des tomates, de l’ail, des oignons et des herbes). Ce qui classe cette sauce, comme recette incontournable de la cuisine française et du monde.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une sauce tomate réussie ?

Pour faire une sauce tomate classique, sans garnitures supplémentaires, rien de plus simple, vous aurez besoin de ces quelques ingrédients :

  • D’huile d’olive vierge ;
  • Du sel et du poivre ;
  • 1 cas de sucre ;
  • Du concentré de tomates ;
  • Des herbes de province, du laurier et du thym ;
  • 1 kg d’oignons blancs ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 cube de bouillon ;
  • 2 kg de tomates bien mûres.

N’oubliez pas que la qualité des produits utilisés joue un rôle important sur le goût final de la sauce tomate, alors ne lésinez pas sur la qualité et la fraîcheur de vos ingrédients.

Comment faire une sauce tomate à l’Italienne comme un chef ?

Cette recette de sauce tomate peut se conserver au frigo pendant 8 jours, elle se fait en 3 étapes et nécessite moins de 40 minutes de temps de cuisson.

Première étape : à l’aide d’une sauteuse, faites revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon devient translucide (transparent), incorporez les tomates fraîches coupées en petits dés (hors saison, utilisez des tomates pelées en boîte, utilisez 2 boîtes environ pour cette recette). Deuxième étape : mettez l’ail coupé grossièrement, avec un peu de mélange d’herbes (herbes de provinces, thym, origan, persil,etc) et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes. Une fois que la sauce devient plus concentrée, mixez-la avec un bras mixeur ou mettez-la dans un moulin à légumes, afin d’obtenir une texture onctueuse (ou plus liquide selon vos envies). Troisième et dernière étape : remettre la sauce sur le feu, en y ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le cube de bouillon, le concentré de tomates et une cuillère à soupe de sucre (si c’est acide). Cuire à feu doux pendant 10 minutes supplémentaires. La sauce tomate est prête, Bonne dégustation ! Vous pouvez la garnir en lui rajoutant de la viande hachée, du fromage, des câpres, des anchois… Ou la servir telle quelle pour accompagner un tas de plats, comme : les lasagnes, les cannellonis, les différentes pâtes, le poisson, la viande rouge, la viande blanche, elle peut être utilisée aussi comme fond de pizzas ou pour la farce d’un chausson.

À lire également :  Quels sont les bienfaits du vin rouge pour le cœur ?

Quels sont les secrets pour faire une sauce tomate inratable ?

La sauce tomate est tellement facile à faire, qu’on croit souvent que tout le monde la réussi, or, il est primordial de connaître ces quelques astuces pour la réussir à tous les coups. Avant tout, vous devez choisir des ingrédients de qualité, frais et des tomates bien mûres, sinon ça sera acide et fade. Il faut aussi, éviter d’arrêter la cuisson de vos tomates trop tôt ou de les mettre sur un feu trop vif, cela a tendance à les rendre indigestes. La cuisson correcte des tomates réduit l’acidité et l’amertume de la sauce tomate. Si l’acidité persiste, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Pour encore plus de goût, vous pouvez ajouter un peu de beurre à la fin de cuisson, et pour finir, optez pourles herbes aromatiques,comme le romarin, le laurier, le thym, les herbes de province, le persil plat ou encore l’origan. En appliquant ces petites astuces, vous êtes sûr de faire la meilleure sauce tomate qui soit.

Comment faire les différents types de sauce tomate ?

Il n’existe pas une seule et unique manière de faire une sauce tomate, mais elle se décline en plusieurs recettes différentes utilisées partout dans le monde. Dans pratiquement chaque région ou pays, on y trouve une recette de sauce tomate différente. On peut citer : la sauce bolognaise, la sauce tomate aux légumes, la sauce tomate à la Napolitaine, la sauce tomate piquante, la sauce tomate pour pizzas…

Amandine Carpentier

Partager cet article :