28 novembre 2021

Fiche métier infirmière : en quoi consiste ce métier ?

fiche métier infirmière

Partager cet article :

Si vous aimez le milieu de la médecine, mais que pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas accéder aux études requises, il vous reste d’autres alternatives. En effet, devenir infirmier/infirmière est une alternative pour les gens qui aiment le domaine. Donc, si vous vous posez des questions du genre : en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Et plus d’autres informations sur les spécialités et les rémunérations, cet article est pour vous.

Présentation du métier d’infirmier/infirmière

L’infirmier joue un rôle très important au sein de l’équipe médicale. Il est chargé de plusieurs tâches, ça va de la réanimation jusqu’au travail administratif. D’abord, le rôle essentiel de l’infirmier ou de l’infirmière est de procéder à des soins pour garder les malades en état stable. Il est aussi chargé de tous les soins d’hygiène des malades et des bilans. Il ou elle, peuvent aussi faire des prises de tension, administrer les traitements aux patients, surveiller leur état, les préparer aux opérations, etc. L’infirmier ou l’infirmière, peut aussi se charger de la paperasse des patients, suivi, bilan, et dossier médical. Ensuite, l’infirmier peut aussi avoir à faire des gardes de nuit, deux fois par semaine, ou plus. Généralement, les infirmiers travaillent dans des cliniques et/ou des hôpitaux, mais certains peuvent aussi ouvrir des cabinets, ou travailler dans des établissements scolaires ou autres.

Études à faire et compétences nécessaires

Après avoir eu le baccalauréat, les gens qui désirent devenir infirmiers doivent s’inscrire à un concours, pour accéder aux instituts de formation en soins infirmiers. Une fois ce concours obtenu, ils passeront par un cursus LMD (licence, master, doctorat). Pour obtenir la licence et pouvoir devenir infirmier, il faudra suivre une formation au sein de cet institut qui dure 3 ans, ces formations sont gratuites. Pour accéder à d’autres spécialités, avoir plus de connaissances, expérimenter plus de choses et développer sa carrière, il est possible de continuer le cursus, et obtenir un master et un doctorat en soins infirmiers. Il est obligatoire de travailler dans un établissement hospitalier au moins deux ans, pour ensuite pouvoir travailler en milieu libéral. Un infirmier peut aussi travailler dans plusieurs endroits : mairies, écoles, établissements, etc.

Par ailleurs, un infirmier doit avoir quelques compétences pour pouvoir réaliser ses missions. Il y a quelques critères qu’il doit absolument remplir, ces critères sont :

Sociabilité

L’infirmier doit pouvoir gérer des discussions avec tout genre de patients, et dans tout genre de situations. C’est lui qui est aussi chargé de parler aux familles des malades, donc, il devra être capable de garder la situation calme, et de pouvoir leur expliquer ce qui se passe.

Rigueur

L’infirmier doit respecter tous les traitements et prescriptions à la lettre, ce qui demande de la rigueur et du sérieux. Il doit aussi transmettre des informations exactes sur l’état des patients.

Force mentale et physique

L’infirmier doit à la fois supporter la charge physique, mais surtout la charge mentale. Dans le domaine de la santé, on est malheureusement confronté parfois à des pertes humaines, il doit pouvoir contenir ses émotions et rester professionnel.

Choisir une spécialité

Le métier d’infirmier ouvre sur beaucoup de spécialités. Choisir une d’entre elles vous revient. Effectivement selon vos compétences, préférences et motivations, vous pourrez choisir une des spécialités suivantes :

  • stomathérapie ;
  • gypsothérapie ;
  • douleur ;
  • santé au travail ;
  • accueil et d’orientation ;
  • technicien du sommeil ;
  • milieu scolaire.

L’évolution de la carrière de l’infirmier

Après un concours, un infirmier peut choisir entre trois spécialités : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier-puériculture. Il pourra ensuite passer cadre de santé, après 4 ans de travail. D’autre part, pour devenir un infirmier en pratiques avancées, il vous faudra passer le DEIPA. Si un infirmier désire travailler librement dans un cabinet, il lui faudra d’abord travailler environ 2 à 3 ans en milieu hospitalier.

Salaire et rémunération

Le salaire annuel net d’un infirmier est de 24 240 euros jusqu’à 35 040 euros les premières 20 années. En fin de carrière le salaire mensuel net d’un infirmier peut atteindre 3 400 euros.

Voilà donc tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ce métier qui est un emploi passionnant, ça reste quand même un métier très important où vous aurez à traiter avec des gens, et leur sauver la vie. C’est donc un travail dont vous serez fiers de réaliser.

Partager cet article :