20 octobre 2021

Assurance santé : en quoi est-ce qu’elle consiste ?

assurance santé

Partager cet article :

L’assurance santé a pour but de protéger l’assuré contre d’éventuels problèmes de santé pouvant survenir, notamment en cas de maladie ou d’accidents graves pouvant nécessiter des interventions chirurgicales. Il est à noter que l’assurance santé a vu le jour afin de palier aux nombreuses dépenses que la sécurité sociale ne peut pas prendre en charge. Elle constitue en effet une alternative efficace afin de prendre en charge l’ensemble des dépenses liées au secteur de la santé causées notamment par la maladie ou encore la vieillesse.

Ce qui est important à savoir concernant l’assurance santé

La définition de l’assurance santé comprend plusieurs points importants, elle propose notamment :

Une assurance financière

L’assurance santé protège les assurés contre les dépenses pouvant survenir suite à des problèmes de santé habituels ou inhabituels.

La prise en charge de l’assurance santé

L’assurance santé ne prend pas en charge les conséquences économiques suite à un sinistre, notamment une maladie ou un accident, elle ne peut en aucun cas protéger l’assuré en cas de préjudices économiques ou encore moraux. Si le patient fait l’objet d’une erreur médicale, l’assurance ne pourra pas le rembourser. Par contre, l’assurance santé peut prendre en charge les frais en relation avec un traitement ultérieur aux préjudices tels que les opérations chirurgicales visant à remédier à l’erreur médicale. Dans ce cas, l’assurance remboursera les frais occasionnés.

La différence entre le souscripteur et l’assuré

En terme d’assurance santé, il est important de clairement distinguer le souscripteur de l’assuré en y prêtant une attention particulière et en déterminant le rôle et les devoirs de chaque partie. Le souscripteur est une personne chargée de verser une indemnité à l’assuré en cas de problèmes de santé, s’engageant alors à lui verser la somme préalablement déterminée. Quant à l’assuré, il s’agit du bénéficiaire du contrat de l’assurance, ce dernier sera protégé en cas de problèmes de santé, le soin lui est obligatoirement garanti selon les termes du contrat signé. Il est possible que le contrat soit renouvelé chaque année si la souscription annuelle correspond à l’assuré. Il est par ailleurs important :

  • de connaitre ses droits ;
  • de respecter le contrat ;
  • de respecter ses engagements.

Le remboursement de l’assurance santé

L’assurance santé rembourse l’assuré dans des cas et des conditions bien définis mentionnés préalablement dans le contrat signé par les deux parties, il est important de déterminer au préalable les besoins du patient et de mentionner si ce dernier nécessite des soins fréquents ou encore s’il est en parfaite santé. L’assurance doit être adaptée à chaque cas et doit répondre au mieux aux besoins de l’assuré afin de lui assurer une protection en cas de problèmes budgétaires.

À quelle catégorie d’assurance appartient l’assurance santé ?

L’assurance santé est comprise dans la catégorie des assurances des personnes, cette dernière est dédiée à l’intégrité de la personne visant à la protéger contre les accidents pouvant survenir au quotidien ou encore à long terme tels que la maladie, la vieillesse, ou encore la mort.

L’assurance santé est comprise dans la catégorie IARD comprenant incendies, accidents et risques divers, elle est directement reliée aux assurances non-vie. Les primes de cette catégorie sont gérées par un système de répartition.

Le principe de cette assurance vise à indemniser l’assuré d’un point de vue économique. En effet, si l’assuré est confronté à un sinistre lui occasionnant des dépenses onéreuses, l’assurance aura l’obligation de le rembourser de sorte à rétablir son capital financier d’avant l’incident. L’indemnité ne permet pas de rembourser au-delà du capital financier antérieur au sinistre. En effet, l’assurance santé ne permet pas de rembourser au-delà des coûts réels du traitement perçu par l’assuré. Le contrat stipule clairement les principes d’indemnité, aucun dépassement n’est pas permis par la loi.

L’assurance santé est une assurance dédiée aux personnes afin de les protéger en cas d’accidents ou de problèmes de santé pouvant survenir à moyen ou à long terme, elle protège notamment des risques pouvant porter atteinte à la santé et à l’intégrité de l’assuré. Elle obéit à un système de répartition, car cette dernière appartient à la catégorie des assurances non-vie qui repose sur un principe d’indemnité. Le taux de remboursement ne doit jamais dépasser le coût réel des soins perçus par l’assuré sous risque de poursuite judiciaire.

assurance complémentaire santé

Courtier assurance santé : comment choisir le bon ?

Les assurances santé ont pour but d’aider à gérer les dépenses en termes de santé, cependant, il existe un grand nombre d’assurances santé qui proposent des offres similaires, avec des offres parfois particulières comme l’assurance santé pour les étudiants, ce qui rend donc le choix assez difficile. Certaines personnes décident alors de faire appel à un courtier pour les aider dans leurs choix. Cependant, comment choisir le bon courtier en assurance santé ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance santé ?

Il est vrai que souscrire à une assurance santé a une certaine importance et de nombreux avantages, notamment le fait de faciliter la prises en charge des frais en relation avec sa santé et donc avec les frais médicaux. Cependant, il existe un large choix d’assurances santé et cela rend donc la décision d’une seule formule de mutuelle santé difficile. C’est ici qu’intervient le courtier en assurance santé. Il faut tout d’abord savoir que le courtier est différent d’un agent d’assurance, car contrairement à ce dernier, le courtier est indépendant, ce qui veut dire qu’il n’est affilié à aucune compagnie d’assurance. Il va donc jouer le rôle d’intermédiaire entre l’assureur et vous et devra défendre vos intérêts.

En bref, le courtier d’assurance santé sera comme un conseiller. Il va donc essayer de vous orienter un maximum dans le choix de votre assurance santé tout en essayant de vous négocier des contrats intéressants, tout cela en jouant avec la carte de la concurrence entre les différentes assurances. De cette manière, il essayera de vous obtenir les assurances santés les plus intéressantes. Il devra donc dans un premier temps définir vos besoins. Pour cela, il devra faire le point avec vous sur votre état de santé et par conséquent sur les garanties qui vous sont indispensables. En se basant sur cela, il vous proposera plusieurs assurances santé pour que vous puissiez faire votre choix.

Pourquoi appeler un courtier assurance santé ?

On peut penser que faire appel à un courtier n’est pas une pratique ouverte à tout le monde, mais c’est faux, il faut savoir que toute personne peut faire appel à un cabinet de courtage et donc à un courtier. C’est d’ailleurs assez avantageux, car il faut savoir que faire appel à un courtier vous permettra d’effectuer quelques économies sur votre assurance santé. En effet, le courtier est spécialiste dans le domaine et il aura une parfaite connaissance des différents pièges des assurances qu’il vaut mieux éviter. Ainsi, il pourra vous proposer les meilleurs choix d’assurances santé selon vos besoins et votre budget. Le courtier n’est en aucun cas rémunéré par son client à la recherche d’une assurance, faire appel à un courtier peut s’avérer n’avoir aucun coût, car c’est l’assureur qui s’en charge. Opter pour le courtage peut également avoir d’autres avantages assez intéressants comme :

  • un gain de temps, car le courtier effectuera la comparaison des différentes assurances santé à la place de son client ;
  • il vous permettra d’avoir la meilleure assurance santé à un prix très intéressant ;
  • il pourra vous conseiller et vous expliquer à la perfection tout ce qu’il faut savoir en termes d’assurance santé.

Quel courtier assurance santé choisir ?

Pour choisir un courtier en assurance santé,il est important de s’assurer que ce dernier possède deux critères qui prouvent qu’il propose des services de qualité et qu’il est digne de confiance. Il doit donc bénéficier d’une responsabilité civile professionnelle propre à lui et dans le cas où il encaisse lui-même les fonds, il doit bien évidemment bénéficier d’une garantie financière. Il est également possible de demander son numéro d’immatriculation pour vous assurer qu’il soit en droit d’exercer.

Il est également obligé de vous offrir toutes les informations que vous demandez. Si par exemple, le courtier n’est pas indépendant, il devra vous informer s’il a signé une clause d’exclusivité pour une compagnie d’assurance. C’est d’ailleurs pour ce dernier point qu’il est préférable que le courtier soit complètement indépendant.

Il est également possible de se fier aux avis des clients sur Internet pour choisir votre courtier. Il est important d’en choisir un qui a de bonnes performances en termes de négociation et de conseil.

Partager cet article :