23 septembre 2021

L’Huile d’Olive Bio : arme incontournable contre plusieurs maladies

huile olive bio

Partager cet article :

Ce n’est pas facile de se retrouver en matière d’huile d’olive. On peut trouver, sur le marché, n’importe quoi provenant de n’importe où. Certains industriels négligent la qualité et utilisent des packagings et des appellations seulement pour attirer les clients.

Un grand pourcentage d’huile d’olive qui n’est pas pure est commercialisé sur le marché, même les huiles étiquetées bio ou extra vierge. Il faut être prudent en choisissant sa bouteille d’huile. Cela se fait en testant quelques critères.

Les critères pour repérer une bonne huile d’olive

Une huile d’olive bio de qualité, c’est une huile riche en bienfaits pour préserver la santé. Une bonne huile d’olive permet de diminuer le risque de plusieurs maladies cardiaques. Elle contribue aussi à réguler le niveau de glycémie et d’insuline. Donc, il est essentiel de choisir une bonne huile d’olive bio.

La majorité des huiles d’olive commercialisées, surtout celles de la grande distribution, ne sont pas des huiles fabriquées dans un seul et même pays. Elles sont souvent mélangées. Cela est synonyme de mauvaise qualité.

La rancidité

La durée de conservation de l’huile d’olive n’est pas indéfinie. Elle garde ses propriétés pendant presque deux ans après avoir été mise en bouteille. C’est une information qui ne se trouve pas sur toutes les bouteilles. L’huile s’oxyde, elle réagit à la lumière, la température de stockage et l’air.

Pour déterminer si elle est rance ou pas, il existe plusieurs indicateurs. L’odeur de noisette rance ou de mastic de crayon est un signe de mauvaise qualité. Elle a l’air d’une texture adipeuse en bouche.

Goût de vinaigre ou de vin

L’huile d’olive fabriquée à partir d’olives qui sont passées par la fermentation avec l’oxygène tourne au goût de vinaigre. Elle donne des arômes de vin rouge.

Le test du réfrigérateur

Placer une huile d’olive au frigo permet de savoir si une huile d’olive est de bonne qualité. Elle doit se solidifier en une durée qui ne dépasse pas 2 heures. Cela permet de supprimer les mauvais produits. Les huiles d’olive qui ont été mélangées avec d’autres huiles deviennent troubles aussi. Mais les industriels ont trouvé une astuce pour déjouer le test, ils mélangent l’huile d’olive avec l’huile de colza.

Le prix

Un produit original se vendra à un prix approximatif de 20 euros le litre. Ce n’est pas la peine de discuter un prix de 10 euros le litre.

Les meilleures huiles d’olive bio en France

Les meilleures huiles d’olive bio de France sont fabriquées par les petits mouliniers et oléiculteurs qui respectent le savoir-faire. Le meilleur cadeau à offrir et à déguster est une huile d’olive bio rare et unique.

En France, l’huile d’olive est le meilleur cadeau original aux vertus pour la santé. C’est un cadeau naturel et noble qui peut séduire les gourmets aussi bien que les nutritionnistes. Plusieurs boutiques existent en France et fournissent des huiles d’olive de qualité, telles que :

  • Maison Olivo : on y propose une huile d’olive bio, excellente et issue d’une récolte familiale respectueuse ;
  • Kalios : fournit des huiles d’olive extra-vierges, parfaites pour toutes les recettes ;
  • OlivYou : boutique en ligne proposant les meilleures huiles d’olive bio provenant des régions oléicoles italiennes ;
  • La compagnie de l’huile d’olive : c’est une e-boutique réservée aux huiles d’olive purement françaises de qualité ;
  • Bien Manger : on propose une sélection d’huiles d’olive françaises bio provenant de moulins multi-médaillés avec des noms de prestige ;

Les mouliniers français produisent des huiles d’olive de qualité. Chaque terre plantée a ses spécificités avec des appellations et des variétés différentes qui fournissent des produits originaux et uniques.

Les bienfaits de l’huile d’olive bio sur la santé

L’huile d’olive bio est excellente pour la santé, car elle est riche en oméga-9. Ce sont des acides gras mono-insaturés dont la consommation permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Ces acides permettent aussi de baisser le taux de cholestérol LDL et le cholestérol total dans le sang.
L’huile d’olive se caractérise par sa richesse en polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Elle est aussi riche en vitamine E qui fournit l’élasticité à la peau et la vitamine K qui renforce la solidité osseuse.

Elle contient aussi des nutriments importants qui peuvent aider au renforcement du système immunitaire. Elle préserve la membrane qui entoure les cellules. Cependant, elle est calorique et contient 100 % de lipides. Il est conseillé de prendre 2 cuillères à soupe par jour.

Partager cet article :