Les étapes pour bien choisir son séjour

Les étapes pour bien choisir son séjour

Troquer la grisaille de saison par les cocotiers ?! Le rêve de beaucoup d’entre vous. Mais voilà, pas facile de faire un choix tant les séjours possibles sont nombreux. Il y a tellement de destinations qui donnent envie, tellement de destinations que vous souhaitez visiter, tellement de destinations incontournables, qu’au moment de prendre vos billets votre cœur vacille. Qu’à cela ne tienne. Suivez pas à pas les étapes pour choisir votre séjour. 

Choix du séjour : choisir votre destination

Le point de départ pour le choix de votre séjour consiste à définir la destination. Bien entendu, vous l’affinerez au fur et à mesure que vous lirez ces lignes. Car pour l’heure, l’idée consiste à faire une liste la plus exhaustive possible. Par continent, listez les pays qui vous attirent, ceux dont vous avez entendu parlé (et qui vous tente bien sûr), ceux que vous avez découverts sur les blogs, les forums, les magazines ou encore lors de reportages. Une fois faite, hiérarchisez-les par ordre de préférence et n’en gardez pas plus que 10. Passez ensuite à la suite des étapes. 

Choix du séjour : établir votre budget

Seconde étape et non des moindres : le budget. Là encore, listez toutes vos dépenses en ayant à l’esprit que les prix des billets d’avion sont moins chers à certaines périodes, qu’il existe des voyages tout compris et des destinations moins chères par continent adaptées à des petits budgets. Quoi qu’il en soit, fixez-vous une enveloppe en y incluant les frais d’avion, de transport, les frais de restauration, du logement sans oublier de penser au budget loisir et emplettes. Le montant total que vous pouvez allouer à vos vacances peut influencer votre choix de séjour. Il vous faut donc le connaître. N’oubliez pas d’inclure les éventuels frais pour faire votre passeport, demander un visa, faire des vaccins obligatoires.

À lire également :  Partir à Dubaï : destination pour des vacances de rêve

Choix du séjour :  définir la durée

Pour éviter d’être déçu, vérifiez le climat de chacune des destinations que vous avez sélectionné. Il serait dommage en effet de retrouver la grisaille hivernale si vous recherchez du soleil ou encore que vous partiez en pleine mousson ! Ensuite, pour réduire votre sélection, définissez la durée de votre séjour. Inutile d’opter pour une destination à l’autre bout de la planète si vous n’avez qu’une semaine de congés. Définissez aussi vos limites. Voyage avec ou sans escale, nombre d’heures de décalage horaire maximum sans oublier le nombre d’heures totales que vous êtes prêt à faire. 

Choix du séjour : choisir les activités

Ski, plage, farniente, shopping, plongée sous-marine, visites de sites historiques, sorties culturelles … listez ce qui vous fait vibrer pendant vos vacances. Fonction de ces temps forts, certaines destinations se démarqueront des autres. Pour l’exemple, l’Égypte vous permettra de remonter le temps au temps des pharaons alors que la République dominicaine vous offrira un séjour sous le signe de la farniente les pieds dans le sable ou dans une mer azur selon vos envies.

Choix du séjour : les derniers points

Paris, Bordeaux, Nice, Lyon, Mulhouse, Marseille, Lille, Bruxelles … il est indispensable de vérifier quelle est la ville au départ de votre destination de rêve. En effet, fonction de cette dernière vous faudra vous organiser en amont pour arriver à l’heure et prévoir le déplacement adéquat, mais pas que. En effet, vous pouvez profiter de cette étape pour la visiter avant ou après votre séjour. De quoi vous mettre dans le bain ou prolonger le plaisir. Et si d’aventure vous avez juste envie de partir et que vous n’avez pas de contraintes particulières, sachez que vous pouvez organiser votre voyage à la dernière minute. Les offres sont nombreuses et, les coûts plus attractifs. Pour finir, pensez à bien faire vos bagages pour profiter pleinement de votre séjour. 

À lire également :  Quelles sont nos astuces utiles pour trouver un vol pas cher à la dernière minute ?