Ce que vous devez savoir lors de l’élaboration d’un plan d’action marketing

plan action marketing

Un plan marketing sert de guide pour atteindre vos objectifs et prendre des décisions pendant une période donnée. La partie stratégique du plan est celle où vous définissez la vision, les objectifs et le public cible de votre entreprise.
Cependant, une fois ces éléments mis en place, vous aurez besoin d’un plan d’action marketing pour vous guider et vous aider à changer si nécessaire. Sans stratégie, l’entreprise et les employés n’auront pas de direction, les jugements seront faits à la hâte, les opportunités seront négligées et les menaces nuiront ou tueront l’entreprise. Pour cela, un plan d’action marketing est indispensable.
Découvrez-en plus à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un plan d’action marketing ?

Les entreprises utilisent un plan d’action marketing pour établir et mettre en œuvre une stratégie de marketing.

Un plan d’action marketing aide votre organisation à garder le cap et à suivre les progrès accomplis lors de la mise en œuvre d’initiatives marketing en mettant par écrit vos objectifs, vos tactiques et autres plans.

Il précise les buts et objectifs particuliers du marketing, ainsi que les plans d’action, les budgets et les délais de mise en œuvre.

Quelles sont les composantes d’un plan d’action marketing ?

Chaque plan d’action marketing est unique, mais il y a quelques éléments typiques qui doivent être inclus, par exemple :

  • les indicateurs clés de performance : ce sont des paramètres que vous pouvez utiliser pour mesurer l’efficacité de votre campagne et de votre plan d’action marketing et ils constituent un élément important d’un plan d’action marketing ;
  • un calendrier de déroulement de la campagne marketing : il comprend une échéance principale ainsi que des échéances de travail essentielles tout au long du projet ;
  • le produit : vous pouvez élaborer une stratégie‎ marketing‎ dans le but d’accroître la reconnaissance de la marque, mais si vous vendez un produit spécifique, vous devez l’inclure dans votre plan d’action marketing ;
  • objectif de l’entreprise : incluez l’énoncé de mission de votre entreprise afin de maintenir votre plan d’action marketing en phase avec votre mission globale ;
  • le budget marketing : comme votre budget marketing peut avoir un impact important sur le type de campagnes marketing que vous pouvez mener, il est essentiel de l’inclure dans votre plan d’action marketing.
À lire également :  Forfait mobile 50 Go : comment choisir son offre mobile ?

Comment rédiger un plan d’action marketing ?

Pour rédiger un plan d’action marketing, il faut tenir compte de certaines bonnes pratiques et de certains principes fondamentaux.
Vous trouverez ci-dessous un processus étape par étape sur la façon de procéder.

Dressez la liste de vos objectifs

Pour élaborer un plan d’action marketing, la première étape consiste à établir vos objectifs. Réfléchissez au but principal que vous voulez atteindre avec votre plan d’action marketing.

Choisissez vos indicateurs clés de performance

Une autre étape essentielle est de déterminer vos indicateurs clés de performance. Vous pouvez préciser les résultats marketing que vous souhaitez suivre afin d’évaluer l’efficacité de votre plan d’action marketing.

Déterminez votre marché cible

Votre approche marketing peut être influencée par votre marché cible. Une fois que vous avez identifié votre marché cible, vous pouvez développer un persona pour refléter votre client cible.
Notez les détails importants tels que les données démographiques, les exigences et les objectifs.

Créez votre plan d’action

Une fois que vous avez déterminé les éléments ci-dessus, vous pouvez créer votre plan de d’action marketing en utilisant tous les éléments du marketing mix énumérés ci-dessous :

  • décrivez votre produit, notamment en quoi il diffère des concurrents et comment il répond à un problème pour vos clients ;
  • choisissez l’emplacement cible : indiquez où les clients peuvent s’informer sur vos produits et les informations connexes et y accéder ;
  • définissez vos prix : indiquez le prix de votre produit et comment il se compare à celui de la concurrence ;
  • faites la promotion de votre message marketing et de la manière dont vous souhaitez le communiquer à votre public cible.

Identifiez vos concurrents

Un autre élément que vous pouvez ajouter à votreplan d’action marketing est l’identification de vos concurrents.
Incluez les forces, les faiblesses et les autres caractéristiques clés de vos rivaux dans votre analyse concurrentielle.

Déléguez les tâches et les responsabilités

Une fois que vous avez établi votre plan d’action marketing, divisez-le en tâches et attribuez-les à des employés spécifiques ou un agent conversationnel intelligent en utilisant une plateforme française de création de chatbot comme Botnation par exemple, c’est facile et rapide et mettre en place par votre équipe.
Il est essentiel de répartir les tâches et les responsabilités afin que chaque membre de l’équipe marketing sache sur quoi il doit travailler et qui contacter.

À lire également :  Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Amandine Carpentier

Partager cet article :