28 novembre 2021

Créer et Lancer un Podcast : le guide

lancer un podcast

Partager cet article :

Le podcasting se développe à pas de géant, c’est un excellent outil de marketing de contenu afin d’établir un lien authentique avec votre public. De nombreux auditeurs ont recherché un produit après en avoir entendu parler dans un podcast.

Un podcast efficace vous aidera à entrer en contact avec votre client idéal, à générer des prospects, à développer votre entreprise ou votre carrière et à créer des opportunités de réseautage avec d’autres professionnels du secteur.

Une autre raison de lancer un podcast est que vous n’avez pas besoin d’être super calé en technologie. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser beaucoup d’argent. Oubliez la location d’un studio ou l’achat de matériel haut de gamme. Rien ne vous empêche d’enregistrer votre podcast dans votre chambre, et de nombreux podcasteurs l’enregistrent depuis leur bureau à domicile.

Que faut-il donc faire pour lancer un podcast ?

Voici les cinq phases du lancement d’un podcast et les principaux points d’attention de chacune d’elles :

Planifier :

La phase de planification est le point de départ de tout. Bien que vous puissiez lancer un podcast sans plan, vous devez tenir compte de la cohérence et de la réussite de votre podcast sur le long terme.

Pour un podcast réussi et durable, prenez le temps de le planifier. Comprenez pourquoi vous lancez ce podcast, quels sont vos objectifs et quel est votre auditeur idéal.

Lorsque vous savez pourquoi vous créez ce podcast, comment il va bénéficier à votre entreprise, s’intégrer à votre stratégie de marketing de contenu et avoir un impact sur vos auditeurs, vous avez plus de chances de croître et de réussir.

Connaitre votre auditeur idéal :

Qui sont-ils ?
Que font-ils ?
Qu’apprécient-ils ?
Sur quoi veulent-ils apprendre ? Le marketing, la finance, le jeu-vidéo, l’entrepreneuriat, le couple, etc.. ?

Comprendre votre auditeur idéal et votre public actuel vous aidera à développer un contenu qui attirera et fidélisera les auditeurs.

Mettre au point les moindres détails :

C’est à ce stade que vous décidez du format de votre émission :
– Épisodes, saisons ou séries
– Calendrier de diffusion – fréquence, jour de la semaine, heure de la journée.
– Épisodes solos ou épisodes invités

Créez votre identité graphique :

Si vous voulez partager sur les médias sociaux, sélectionnez quelques modèles dans une plateforme de conception graphique. Si vous souhaitez accueillir des invités sur votre podcast, préparez des modèles d’e-mails, des questions pour le formulaire de soumission

Choisissez votre technologie :

Comparez les plateformes d’hébergement de podcast pour choisir celle qui vous convient le mieux. Choisissez votre micro, votre logiciel de montage et votre plateforme d’enregistrement des invités à distance. Le podcast MaBoite est lui, par exemple diffusé sur la plateforme française.

La mise en place de ce plan vous permettra d’être cohérent et de créer un podcast bien pensé.

Production de votre podcast

C’est ici que vous allez mettre en œuvre votre plan !

Au cours de cette étape, vous enregistrerez vos intros, outros et épisodes. Elle implique également quelques tâches qui prennent du temps (mais qui sont importantes !), notamment l’édition et la préparation du contenu pour sa diffusion. On peut représenter la phase de production en trois segments distincts :

Enregistrement
Dans cette partie, vous enregistrez votre contenu. Qu’il s’agisse de lire un script, de travailler à partir d’un plan ou d’improviser, vous enregistrez votre expertise.

Édition
D’accord, le montage n’est pas la partie la plus amusante, surtout si vous n’aimez pas écouter votre voix, mais il est nécessaire pour créer un podcast de qualité professionnelle. Ajoutez votre intro et votre outro, supprimez les silences, les « heuuuu » et autres distractions.

Diffusion
Après le montage, vous allez préparer l’épisode pour le télécharger sur la plate-forme d’hébergement. Les éléments essentiels à prendre en compte à cette étape sont les suivants :
– le titre de l’épisode
– la description de l’épisode
– Notes de l’émission avec tous les liens pertinents
– Images
– Mots-clés et balises

Une fois que vous avez produit les épisodes et les avez préparés pour le téléchargement, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

creer podcast

Lancement de votre podcast

Le lancement de votre podcast peut prendre plusieurs formes. En fonction de votre activité, de votre présence sur les médias sociaux et de la communauté que vous avez déjà constituée, vous pouvez procéder au lancement de la manière qui vous convient le mieux.

Avant toute chose, assurez-vous que tout est opérationnel sur les plateformes d’hébergement et de distribution. Passez en revue l’onglet « distribution » de votre plateforme d’hébergement pour vous assurer que le flux RSS sera envoyé à toutes les applications que vous souhaitez, notamment Apple, Google, Spotify, Deezer etc…

Ensuite demandez à vos followers, vos collègues, vos amis et votre famille de partager votre nouveau podcast. Invitez les prochains invités à parler du podcast sur leurs comptes et faites un teasing de leur interview.

Vous pouvez également organiser une fête de lancement virtuelle et vous connecter avec votre public via Facebook, Instagram, ou YouTube Live, ou lors d’une réunion Zoom. Organisez une séance de questions-réponses pour que votre public puisse entrer en contact avec vous et apprendre à connaître votre podcast.

Croissance de votre podcast

Votre podcast est en ligne, et maintenant ? Demandez aux auditeurs d’évaluer et de suivre votre podcast. Mettez un appel à l’action à la fin du podcast, sur vos médias sociaux et sur votre site Web. Plus les auditeurs noteront et évalueront votre podcast, plus d’autres personnes le découvriront. Vous pouvez également les récompenser en leur offrant un cadeau ou un coupon.

Soyez cohérent avec votre calendrier de publication. Ne promettez pas trop et ne faites pas assez. Publiez vos épisodes le même jour à la même heure chaque semaine, une semaine sur deux ou un mois. La fréquence de publication des épisodes n’a pas d’importance, tant que vous êtes cohérent et que votre public sait quand un épisode sera publié.

Soyez l’invité d’autres podcasts. Trouvez des podcasts similaires ou des podcasts de votre secteur et demandez-leur si vous pouvez être invité sur leur podcast. Il est probable qu’ils cherchent à accueillir des experts pour apporter plus de connaissances à leur podcast, et c’est l’occasion idéale pour faire de la promotion croisée. Le site Doodoo propose également de bons conseils pour augmenter l’audience de votre podcast.

Conclusion

Ne vous laissez pas submerger par l’idée de toutes les étapes nécessaires au lancement d’un podcast. Oui, cela semble beaucoup, et il faut généralement plusieurs semaines pour mener à bien un processus de lancement. Mais si vous procédez par phases et par étapes, vous mettrez votre podcast sur les rails de la longévité et du succès. Gardez ces phases à l’esprit lorsque vous commencez le processus de lancement d’un podcast :

  • Planifiez
  • Produire
  • Lancement
  • Croissance

Vous savez à présent – presque – tout pour podcaster. Lancez-vous !

Source : K. Jacobsen

Partager cet article :