Quand se tiendront les obsèques de la reine Elizabeth II ?

reine elizabeth

L’icône de la royauté britannique, la souveraine du Royaume-Uni, la reine Elisabeth II, s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Depuis son engagement envers le peuple britannique, son couronnement jusqu’à sa mort, la reine Elisabeth II a toujours fait preuve d’un dévouement hors pair à tout le peuple du Royaume-Uni. Partout, dans le monde, en France et dans divers pays, chacun pleure cette perte à sa manière. Pour toute la famille royale et spécialement pour tous les peuples britanniques, le roi Charles III porte sur ses épaules la responsabilité ainsi que le dévouement dont la reine Elisabeth II a fait preuve durant toute sa vie de souveraine. Ainsi, à Londres, le Royaume-Uni se prépare aux obsèques d’une souveraine loyale, d’une mère aimante, d’un membre dévoué à la famille, d’une grand-mère aux petits soins pour ses petits-enfants, dans quelques jours. Suivons le déroulement des obsèques de cette souveraine britannique, la reine Elisabeth II, de la préparation des funérailles jusqu’à la date des funérailles.

Reine Elisabeth II : les obsèques

Depuis cette triste nouvelle, le décès de la souveraine du Royaume-Uni la reine Elisabeth II, tout Londres est en deuil. Ayant rendu son dernier soupir dans le château de Balmoral, la dépouille de la reine Elisabeth II avait traversé le royaume écossais pour arriver au palais de Buckingham à Londres. Au milieu de ce tumulte, la famille royale se devait de rendre un dernier hommage à la reine Elisabeth II : un dernier voyage à travers l’Écosse jusqu’à Édimbourg.

Cortège funéraire royale : réactions des habitants

À l’annonce du passage de la dépouille de la reine Elisabeth II dans le cercueil royal, les habitants des villages écossais ont rendu, à leur manière, un dernier hommage à la reine Elisabeth II :

  • Lancement de fleurs au passage du cercueil de la reine Elizabeth II ;
  • Brandissement des photos de la reine Elizabeth II ;
  • Prise de photo de la voiture funéraire emportant le corps de la reine Elizabeth II ;
  • Bras levé pour saluer le passage de la dépouille royale d’Elisabeth II.
À lire également :  Idée de livre photo : les meilleures idées de création

Bien que la curiosité ait gagné la foule en noir au passage du cercueil recouvert par l’étendard royal écossais brodé de lions rouges, le sentiment d’une grande perte était aussi là. Du château de Balmoral à la halte à Édimbourg, jusqu’au palais de Westminster, les habitants des villages écossais ainsi que tout le peuple britannique sont en deuil.

Décès de la reine Elisabeth II : situation générale à Londres

Reine Elisabeth

En France, tout le monde suit avec tristesse l’évolution et les préparatifs des obsèques de la reine Elizabeth II. Quant au prince Charles III, couronné officieusement roi du Royaume-Uni dès l’annonce du décès de sa mère, la reine Elizabeth II, il a tout de suite repris les rênes. De son côté, le prince William est devenu prince de Galles, reprenant le titre princier du roi Charles III. Le couronnement officiel du roi Charles III ne se fera qu’après quelques mois. Pendant cette période de deuil royal, le peuple londonien est en deuil durant 12 jours. Des mesures d’accompagnement ont été prises pour le déroulement des obsèques :

  • Exposition de la dépouille royale dans le palais de Westminster ;
  • Annonce de deuil national pour le peuple britannique ;
  • Autres mesures obligatoires pour certains événements sportifs, par exemple le tour de Grande-Bretagne (cyclisme).

La dépouille de la reine Elizabeth II se trouve actuellement dans le palais de Westminster jusqu’au jour des obsèques. Les portes du palais de Westminster sont ouvertes aux sujets afin que ceux-ci puissent rendre un dernier hommage à la défunte reine. Le palais compte recevoir plus de 400 000 visiteurs durant ces quelques jours.

L’annonce du décès de la reine a été communiquée par le Premier ministre, Liz Truss aux pays membres du Commonwealth, puis transmise aux médias du monde. Tradition royale oblige : un valet en noir pose un panneau sur la grille du palais de Buckingham, un panneau qui annonce le décès de la reine Elizabeth II. Les chaînes de télévision britannique ont adopté un code couleur sur la tenue vestimentaire : le noir.

la reine Elisabeth II

Reine Elizabeth II : les préparations pour les funérailles

La dépouille de la reine Elizabeth II sera inhumée auprès de son époux, le prince Philip, duc d’Édimbourg, dans le château de Windsor. La date prévue pour les funérailles de la reine Elizabeth II va se tenir le 19 septembre. L’abbaye de Westminster se prépare d’ores et déjà à cette triste occasion. Le 19 septembre à 10 heures GMT, les funérailles pour rendre un dernier hommage à la défunte reine Elizabeth II débuteront dans la célèbre abbaye du Westminster. Depuis des siècles, tous les événements du royaume britannique se succèdent, allant des événements heureux au plus malheureux. Saviez-vous que les événements importants dans la vie de la reine Elizabeth II se sont déroulés au sein de l’abbaye de Westminster : le couronnement de la reine Elizabeth II, le mariage de la reine, âgée alors de 21 ans, et du prince Philip. Et dans quelques jours, le monde entier assistera à ses funérailles dans cette même abbaye.

À lire également :  Où peut on faire une balade à vélo à Paris ?

Le jour du 19 septembre, de nombreuses personnalités politiques sont attendues pour assister à cet instant triste, certes, mais également mémorable. Un instant, où tout le peuple britannique se tourne une dernière fois vers une reine qui a été dévouée entièrement à son pays et à son royaume durant toute sa vie et à sa famille.

2 minutes de silence sont prévues à midi le jour des funérailles de la reine Elizabeth II.

Amandine Carpentier

Partager cet article :