23 septembre 2021

Jeu en ligne enfant : Est-ce une bonne idée d’activité ?

jeux pour enfant

Partager cet article :

Afin de permettre le développement intellectuel, social et linguistique d’un enfant, il est essentiel pour lui jouer et de s’amuser. En effet, c’est à travers les jeux qu’un enfant crée son équilibre. Les jeux éducatifs pour enfant ont du, eux aussi, s’adapter à l’émergence d’internet ces dernières années. Comme pour toute chose, il existe des avantages et des inconvénients, néanmoins beaucoup de parents se dirigent de plus en plus vers ce type d’activités éducatives en ligne pour enfant. Découvrons quels sont les avantages et les inconvénients des jeux en ligne pour enfant.

Comment se déroule une partie de jeu en ligne pour enfant ?

Les jeux éducatifs en ligne pour enfant se déroulent via une machine électronique telle que : un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il existe plusieurs applications ou encore plusieurs sites web qui permettent à l’enfant d’accéder à des jeux. Ces jeux sont adaptés pour les enfants en fonction de leurs âges. Ce qu’il faut comprendre par l’adaptation en fonction de l’âge de l’enfant, est qu’un enfant de 3 ans ne peut avoir les mêmes intérêts que ceux d’un enfant de 7 ans. Chaque jeu possède une restriction d’âge minimum, ceci permet de répondre aux besoins de l’enfant en termes d’éducation et de distraction.

Les jeux éducatifs en ligne pour enfant possèdent des plateformes dotées d’une ergonomie de très bonne qualité, le rendu visuel est agréable et attractif pour un enfant. Ces jeux comportent de nombreuses activités adaptées et faites pour amuser et instruire l’enfant qui l’utilisera, parmi ces activités nous en citons :

  • apprentissage de l’alphabet ;
  • apprentissage des couleurs ;
  • apprentissage des noms des animaux ;
  • apprentissage des noms des fruits et légumes.

L’objectif de ces plateformes est d’établir un système de récompenses permettant à l’utilisateur d’avancer dans le jeu et d’ainsi progresser en apprenant davantage.

Les avantages d’un jeu en ligne pour enfant

Grâce aux jeux éducatifs en ligne, l’enfant apprend la notion de “ cause à effet “. En effet, l’interaction avec des machines électroniques telles que l’ordinateur lui permettra d’effectuer des tâches visibles sur écran. Il verra ainsi le fruit et le résultat de son action grâce à un petit clic.

Par ailleurs, la notion de contrôle est aussi potentiellement acquise, en jouant au jeu vidéo par exemple, l’enfant tient à la main sa manette, il apprend à mener un jeu du début jusqu’à la fin, il parvient ainsi à apprendre ce qu’est le leadership et l’esprit compétitif. Il apprend aussi une certaine indépendance dans son jeu, il sait ainsi ce qu’est le goût de l’autonomie et il apprendra à compter sur lui-même tout en ayant confiance en lui.

De plus, les jeux éducatifs en ligne enseignent la notion d’échec à un enfant, il apprendra à s’y habituer à ce qu’on définit comme étant  » l’échec « et parviendra à l’accepter plus aisément une fois adulte. En effet, en jouant, un enfant est amené à perdre quelques parties pour recommencer depuis le début, il apprendra ainsi à devenir persévérant afin d’atteindre ses objectifs.

Enfin, ces jeux en ligne contribuent à l’éveil intellectuel d’un enfant. Il apprend à être plus attentif et créatif.

Les inconvénients d’un jeu en ligne pour enfant

Plusieurs études ont montré que les enfants entre 2 et 5 ans, adeptes de ces jeux éducatifs en ligne ne sont que très rarement capables de faire des activités extérieures telles que faire du vélo. De plus, les enfants qui sont sous devant des machines électroniques comme des ordinateurs, smartphones ou encore tablettes deviennent au fil du temps sédentaire, ce qui est mauvais pour leur organisme. En effet, plusieurs médecins affirment que cette sédentarisation de l’enfant face à un écran favorise les risques de surpoids, et cela va à l’encontre de son besoin de loisirs, de courir, de dépenser son énergie et d’avoir un contact réel avec la nature et le monde extérieur et les personnes qui l’entoure.

On rajoute à cela les problèmes de vision que l’exposition régulière peut engendrer. En effet, un usage fréquent des écrans fatigue les muscles oculaires de ce qui provoque une vision réduite. Ensuite, il est à noter qu’un certain degré de violence et d’impatience peut être remarqué chez les enfants accros aux jeux vidéos par exemple. En effet, le manque d’interaction avec autrui à l’extérieur peut provoquer une confusion entre le monde réel et le monde des jeux en ligne.

Jeux en ligne ou à imprimer gratuits pour enfants : une sélection de sites

Les jeux sont le meilleur divertissement pour un enfant et ce qui est bien, c’est qu’ils peuvent être un loisir comme ils peuvent être constructifs et leur apprendre énormément de choses tout en restant dans un cadre d’amusement.

Ils sont au grand nombre de nos jours sur les différents sites web, des jeux de voitures, des jeux de calculs, d’autres de réflexion ou encore des jeux de coloriages que vous pouvez imprimer pour votre enfant afin qu’il puisse passer d’agréables moments. Dans cet article, nous allons vous parler de sites qui contiennent des jeux gratuits pour enfants.

Tidou : un site qui regorge de jeux gratuits pour enfants

C’est un site qui a été conçu spécialement pour les enfants âgés de 2 à 10 ans, ils proposent des jeux par tranche d’âge :

  • les jeux de 2 à 4 ans ;
  • ceux de 4 à 6 ans ;
  • puis de 7 à 10 ans ;
  • et enfin, ils ont une catégorie tout âge.

Ils ont une section “jeux à imprimer” pour vos enfants et tout cela gratuitement. Ils ont des jeux amusants comme ils ont élaboré des jeux éducatifs également.

Ils ont par exemple dans la catégorie 2 à 4 ans, un jeu de transport éducatif, où on vous présente un dessin d’un moyen de transport en gris (sous forme d’ombre) et l’enfant devra savoir si c’est un train ou un avion par exemple.

Ils ont aussi des puzzles en ligne de 4 à 6 pièces qui peuvent amuser vos enfants. Parmi les jeux imprimables, ils proposent le coloriage des animaux, des fables, des contes à colorier également mais aussi des vitraux à rendre jolis avec des couleurs.

Lulu La Taupe : faites jouer les enfants gratuitement

C’est encore un site de jeux gratuits pour les enfants, il contient des jeux interactifs et d’autres à imprimer.

Les jeux ici également sont proposés par catégorie, les deux premières sont similaires au premier site qu’on a cité, la troisième catégorie est pour les enfants âgés de 7 ans et plus.

Ils ont un jeu de réflexion au nom de connexion, il y a au total 50 niveaux, de quoi amuser un enfant pendant un bon moment et sur plusieurs jours.

Il y a un jeu de comptage constructif pour les enfants, il va apprendre à l’enfant à compter de 1 à 6, dans un premier temps et par la suite, des papillons apparaîtront et l’enfant devra savoir les compter pour vérifier son apprentissage.

Il y a également d’autres jeux qui sont proposés :

  • le jeu de foot, gardien de but ;
  • le sauvetage de poisson (en remplissant de l’eau) ;
  • le jeu de bowling en ligne ;
  • les labyrinthes simples ;
  • les puzzles d’addition et de soustraction pour apprendre les calculs élémentaires aux enfants.

JeuxEnfants : le site idéal pour jouer gratuitement

Ce site en ligne propose plus de 50 jeux, catégorisés en :

  • jeux de voiture ;
  • jeux de chevaux ;
  • jeux de filles ;
  • jeux de cuisine ;
  • jeux de coloriage.

Ce sont les plus joués et il y a une multitude d’autres, en général, les garçons sont attirés par la première catégorie, celle de voitures, en faisant des courses, les enfants s’amusent énormément, il y a même un jeu où il y a des voitures à colorier, il y a même des jeux où en gagnant, l’enfant aura des points pour améliorer sa voiture.

Il y a également des jeux de cuisine, dans lesquels les enfants peuvent préparer de délicieux gâteaux, des cupcakes, des omelettes ou encore des pizzas.

On trouve aussi le très amusant jeu de construction de Thomas, étant un petit train, votre enfant va devoir le construire en étant assisté.

Tête à Modeler : le site avec pleins d’idées de jeux gratuits

Un site en ligne gratuit qui a été créé par un groupe de parents qui ne savaient pas comment éduquer leur enfant tout en les amusant, c’est de là que le site a vu le jour. Il est riche en informations et idées de jeux pour les enfants, le but étant, avec l’ère du numérique de proposer aux enfants d’autres activités à part jouer à leur console ou regarder la télévision.

Il y a même des conseils et des infos pour guider les parents dans la démarche d’éducation à travers le divertissement et l’amusement.

Il y a d’abord le jeu basique de coloriage où vous pouvez trouver les thèmes suivants :

  • les fêtes ;
  • les chiffres et les lettres ;
  • la nature ;
  • les animaux.

On trouve aussi des jeux de bricolage afin d’apprendre aux enfants d’être créatifs avec des outils basiques et créer des bateaux par exemple, des bracelets brésiliens, recycler les objets ou faire un collage pour donner une certaine forme d’un objet.

Partager cet article :