23 septembre 2021

Pose de terrasse en bois autour d’une piscine : Nos conseils !

pose terrasse bois piscine

Partager cet article :

L’espace extérieur d’une maison est un coin très intéressant et important pour beaucoup de personnes. Les propriétaires préfèrent généralement penser à son aménagement avant de commencer l’intérieur pour visionner l’ensemble de la maison.

L’installation d’une piscine est une option très fréquente, et idéale d’ailleurs. Pour ajouter une touche de fraîcheur à la maison durant les journées chaudes de l’été, une piscine ferait bien l’affaire.

Autour de la piscine, certains aiment bien poser une terrasse en bois par exemple. Cela peut se faire selon certains paramètres qui dépendent de la piscine.

Pour connaître la manière correcte qui rend la pose d’une terrasse en bois autour d’une piscine possible, suivez la suite de notre article.

Est-il toujours possible de poser une terrasse en bois autour d’une piscine ?

Tout d’abord, il faut se poser des questions sur la nécessité de la pose d’une terrasse autour de votre piscine.

Sachez alors qu’une terrasse en bois autour de votre piscine hors-sol vous garantit certains avantages. Votre piscine sera certainement plus propre et vous ne risquez pas un degré de pollution élevé sur l’eau du bassin.

Cependant, il faut savoir s’y prendre et respecter certains paramètres. Vous devez veiller à la bonne installation de votre terrasse en bois autour de la piscine.

Pour poser votre terrasse en bois autour de la piscine, il faut respecter les étapes nécessaires. Choisir le bon type de bois qui convient à votre piscine et qui peut résister à l’humidité, est très important.

Vous avez donc toujours la possibilité d’installer une terrasse autour d’une piscine, si l’espace convient. Le type de bois choisi va donc déterminer la bonne pose de votre terrasse.

Vous devez faire attention à la catégorie des lames choisies, afin qu’elles assurent :

  • flexibilité ;
  • solidité ;
  • durabilité.

Si vous arrivez à garantir une bonne qualité de votre bois, alors la pose de votre terrasse autour de la piscine est définitivement possible.

Quelles sont les conditions que vous devez respecter ?

Maintenant que vous avez décidé de poser une terrasse en bois autour de votre piscine, il est nécessaire que vous compreniez les conditions essentielles.

Si vous souhaitez avoir un bon résultat et embellir l’extérieur de votre maison, il est important de veiller à la bonne installation de votre terrasse en bois.

Pour cela, voici ce dont il faut se rappeler :

  • les plots qui sont faits pour jouer le rôle de support à la structure ;
  • la bonne installation des lambourdes autour des plots ;
  • la bonne orientation est une caractéristique très importante.

Afin de bien installer les lames qui constituent la structure de votre terrasse en bois, il est impératif de choisir les bons plots. Il est connu que les modèles en PVC sont les meilleurs, puisqu’il est possible de régler leur hauteur comme on veut. Il faut aussi penser à la bonne orientation de vos lames, afin d’éviter se tromper lors de la pose des lambourdes.

Vous devez placer les poutres de manière perpendiculaire à l’axe des lames afin d’assurer une meilleure stabilité.

Un autre paramètre à ne pas négliger : c’est le bon positionnement de votre terrasse.

Cette dernière doit s’intégrer de manière naturelle autour de la piscine. Vous pouvez couvrir totalement votre cour avec la terrasse en bois, ou bien garder certains carrés de verdure.

La préparation de votre terrain est primordiale pour la bonne installation de la terrasse en bois. Il faut qu’il soit plat et compact afin que la stabilité soit optimale.

Nos conseils pour la pose de votre terrasse autour d’une piscine

L’installation d’une terrasse en bois autour d’une piscine est une excellente idée, sauf qu’il est nécessaire de faire les bons choix pour avoir le résultat souhaité. Il faut penser à :

  • la qualité du bois ;
  • type d’éléments ;
  • choix de votre artisan.

Choisir un bois de qualité est d’une extrême importance. Afin qu’il soit durable, stable et rigide, vous devez opter pour un type de bois adapté à la surface ou le terrain concerné par la pose.

On vous conseille de vous informer sur les différents types de bois qui existent avant de faire votre achat.

Les plots, les lambourdes et les lames doivent être bien sélectionnés pour garantir la bonne stabilité de votre structure.

Enfin, il ne faut pas confier vos travaux à un artisan incompétent ou qui ne garantit pas un travail professionnel. Vous devez bien vous informer avant de choisir votre prestataire. Il serait intéressant de contacter une entreprise qui vous met en relation avec des artisans expérimentés. Lire les avis et les commentaires sur les annonces internet serait également utile pour trouver la meilleure affaire.

Terrasse bois Piscine

Comment bien choisir sa terrasse en bois pour piscine ?

Quand vous construisez une piscine dans votre extérieur, il n’est pas nécessaire de lui rajouter une terrasse en carrelage, d’autres matériaux comme le bois sont aussi des alternatives très intéressantes. Le bois est de nos jours très réputé pour de nombreuses raisons, notamment pour son côté chaleureux et moderne.

Vous voulez en savoir plus sur les terrasses en bois de piscines ? Nous allons essayer d’avoir un petit aperçu général sur ce type de construction.

Quelles sont les caractéristiques nécessaires d’une terrasse en bois pour piscine ?

C’est un fait, les terrasses en bois plaisent aujourd’hui beaucoup plus que les terrasses carrelées traditionnelles, mais l’esthétique ne fait pas tout. Il est important qu’une terrasse de piscine obéisse à un certain nombre de critères nécessaires à votre sécurité et votre confort.

Voici une petite liste des critères les plus importants à prendre en considération dans la construction de votre terrasse de piscine :

  • Thermorésistante ;
  • antidérapante ;
  • régulière ;
  • sécurisée.

Le bois est un matériau très sensible aux variations climatiques, il se détend et s’étend selon la température environnante. Il est donc préférable de choisir des lames en bois très résistantes aux fortes chaleurs et aux rayons UV du soleil, au vu d’une exposition prolongée et ininterrompue à ceux-ci, durant la saison estivale.

Néanmoins un avantage très important du choix des lames en bois, celles-ci ne chauffent pas en contact prolongée avec les rayons du soleil, vous n’aurez donc aucun mal à marcher pieds-nus dessus, peu importe le temps qu’il fait.

La terrasse d’une piscine est très souvent mouillée par les éclaboussures du bassin, et si les matériaux utilisés à sa confection ne sont pas antidérapants, de graves accidents peuvent se produire, il faut donc que les lames de votre terrasse soient impérativement antidérapantes.

La sécurité de votre famille est primordiale, veillez donc à intégrer des barrières de sécurité autour de votre piscine si vous avez des enfants en bas âge, afin qu’ils ne risquent pas de tomber dedans.

Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse en bois de piscine ?

Il existe un très grand nombre d’essences de bois, mais tous ne sont pas faites pour construire une terrasse de piscine. Nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel en fonction de votre lieu de résidence et du climat de votre région.

Plusieurs essences peuvent néanmoins être convenables pour ce type de construction. Le bois exotique est notamment un choix très largement fait par beaucoup de particuliers. Il est très résistant au temps et il a une durabilité optimale, pouvant atteindre plusieurs décennies. Il dispose également d’une forte densité, ce qui le rend imputrescible. Il est idéal pour une terrasse de piscine humide et très souvent exposée à la chaleur et aux rayons du soleil.

Le bois européen est également une bonne alternative, si vous voulez avoir une terrasse de piscine en bois, mais à moindre coût. Il est certes moins résistant que les autres types de bois, mais il reste doté d’une longévité importante s’il est bien entretenu. Celle-ci peut atteindre approximativement deux décennies.

Le bois composite est sans aucun doute le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché pour une construction de terrasses de piscine en bois. Il est fait à base de bois, de plastique et de résidus végétaux. Bien que ce ne soit pas du bois à 100 %, son esthétisme n’a rien à envier aux autres essences. Il est très résistant à l’humidité, la chaleur et les termites. Il dure très longtemps et vous garantit une longévité avérée, sans entretien particulier. Le bois composite est néanmoins plus cher que ses compères, mais ses qualités en valent la peine.

Quel type de terrasse en bois choisir pour sa piscine ?

Il est possible aujourd’hui de construire sa terrasse en bois de différentes manières. D’abord, vous pouvez la monter sur pilotis, notamment si votre piscine est de type hors-sol. C’est également un choix idéal, si votre terrain n’est pas tout à fait plat et régulier.

Vous pouvez également monter votre terrasse sur des plots. Elle sera plus basse qu’une piscine sur pilotis, il est donc recommandé d’opter pour ce type de construction, seulement si vous avez une piscine au sol et si votre terrain est droit et plat.

Vous en savez maintenant plus sur les terrasses de piscine en bois.

Partager cet article :