28 novembre 2021

Taille Lunettes de Soleil : ce qu’il faut savoir avant de choisir

taille lunette soleil

Partager cet article :

Que se soit pour vous renseigner sur les différentes dimensions de lunettes existantes sur le marché avant d’acquérir votre première paire, ou bien si vous avez eu des mésaventures un peu trop fréquentes où vous vous êtes rendu compte après plusieurs achats désastreux que vous ne savez pas réellement quelle taille de lunette vous va le mieux, cet article est pour vous.

Nous vous expliquerons les différentes dimensions de lunettes qui existent et comment sélectionner la taille qui convient le mieux à votre faciès.

Comment connaître sa taille de lunettes de soleil ?

La taille des lunettes de soleil est une notion qui est abordée un peu trop souvent sans pour autant avoir une idée réelle sur le sujet. La taille des lunettes de soleil est fragmentée sur trois points que vous trouverez toujours mentionnés sur toutes les paires de lunettes.

Les verres

Cette partie des lunettes est celle qu’on connaît le mieux, on prend très souvent la largeur du verre comme référence car c’est elle qui est utilisée pour expliquer la taille de la monture. C’est cette mesure qui vous donnera une idée de la place qu’occupe votre paire de lunettes sur votre visage. Pour avoir une idée de la taille que vont prendre vos lunettes, il faut que vous vous renseigniez sur la taille de la monture qui varie entre XS et XL.

La branche

La branche représente la partie des lunettes qui vient tenir en équilibre sur vos oreilles, leur longueur est mentionnée sur la paire et est toujours donnée en millimètres. Il existe principalement trois longueurs de branches, 135, 140 et 145mm. Néanmoins il est fréquent de trouver des mesures supplémentaires qui varient d’une paire à l’autre.

Le pont

Cette partie correspond à l’espace entre deux verres de lunettes, ou autrement dit, la partie qui sera posée sur votre nez. Les mesures les plus fréquentes sont comprises entre 12 et 26 millimètres.

Choisir la bonne taille de monture pour vos lunettes

Avez-vous remarqué que certaines personnes qui portent des lunettes ont de petits creux sur les côtés de leur nez ? Ou peut-être avez-vous déjà ressenti une douleur derrière les oreilles qui disparaît mystérieusement lorsque vous enlevez vos lunettes.

Ces deux problèmes sont souvent causés par des lunettes mal ajustées c’est pourquoi la taille de vos lunettes est importante. Des lunettes bien ajustées doivent répartir uniformément la pression sur le nez, la largeur de la tête et les oreilles. Et, bien entendu, elles doivent également compléter votre type de visage.

Vous ne devriez pas avoir de petites douleurs et marques si vos lunettes sont bien ajustées et à la bonne taille. La largeur de vos montures ne doit pas être supérieure à la largeur de votre visage au niveau des tempes. Le haut de vos montures de lunette ne doit pas être plus haut que la ligne de vos sourcils. Le bord inférieur de la monture ne doit pas reposer sur vos joues, sinon elle commencera à frotter contre votre peau et provoquera des irritations.

choisir lunettes soleil

Comment choisir une taille de lunettes de soleil adaptée à son visage ?

Pour déterminer si une paire de lunettes a la bonne taille pour vous, que cela soit des lunettes rétro ou pas, il suffit de s’assurer que certains critères sont respectés.

  • La paire doit rester en place lorsque vous bougez la tête ;
  • Les yeux doivent être centrés par rapport à la monture ;
  • Les sourcils doivent être à l’intérieur des verres ;
  • La largeur des lunettes ne doit pas dépasser celle de votre tête ;
  • La longueur du verre ne doit pas touche vos pommettes.

Comment ajuster la taille de ses lunettes de soleil ?

Généralement la taille de vos lunettes peut être ajustée directement en modifiant les branches de cette dernière. Chaque branche peut être maniée différemment en fonction de sa texture. Si vous avez une monture métallique, vous devez les plier progressivement jusqu’à avoir la forme et la taille souhaitée, n’hésitez pas à y aller progressivement afin de ne pas trop forcer sur vos lunettes et de les casser. Si vous avez une monture en plastique, il faut d’abord chauffer la matière à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple, pour la rendre plus malléable afin de lui donner la forme et la taille qui convient. Si vos lunettes sous serrent au niveau des oreilles, ajustez l’embout des branches en le pliant vers l’extérieur. Pour choisir une manière de procéder, encore une fois fiez-vous à la nature de vos lunettes ( métallique ou plastique). En définitive, il faut d’abord savoir lire et faire correspondre chaque information quantitative que vous avez sur vos lunettes, une fois que vous vous êtes fait une idée n’hésitez pas à tester différentes tailles pour tomber sur la paire qui vous va parfaitement.

Partager cet article :