23 septembre 2021

Vêtements Écologiques : rester tendance en respectant l’environnement

vêtements écologiques

Partager cet article :

Lorsque nous imaginons la pollution, nous pensons aux grandes entreprises pétrolières et aux mines souterraines. Mais en vrai, on oublie que le secteur de la mode est l’un des plus polluants au monde.

Non seulement la fabrication de vêtements nuit à l’environnement, mais elle tue également des milliers d’agriculteurs et de producteurs chaque année à cause des toxines et des déchets. Heureusement, les entreprises deviennent de plus en plus conscientes et emploient des processus de production plus respectueux de l’environnement. Maintenant, c’est à notre tour, en tant que consommateurs, d’acheter des vêtements plus écologiques pour notre bien et celui de notre planète.

Les avantages des vêtements écologiques

Le port de vêtements écologiques présente de nombreux avantages qui vous feront reconsidérer la valeur de votre énergie. Les voici :

Ils sont simples à entretenir

Lorsque vous nettoyez un pull provenant d’un grand magasin, vous devez faire preuve d’une grande prudence. Si le produit est mal lavé, il sera difficile de le porter à nouveau. Ceci est dû à la mauvaise qualité du tissu. Vous ne pouvez vraiment pas porter un tel vêtement plus de cinq fois, quel que soit le soin que vous lui apportez.

Vous pouvez être sûr que si vous achetez votre pantalon préféré auprès d’une marque écologique, vous aurez plaisir à le porter pendant longtemps.

Ils sont peu coûteux

Les vêtements écologiques sont peu coûteux, dans le grand ordre des choses. Si vous utilisez un manteau pendant trois hivers plutôt qu’un, ce qui est rare avec les produits de masse, il est bien moins coûteux de se procurer un vêtement de haute qualité auprès d’une entreprise écologique.

Si l’on considère l’alternative de la seconde main, l’avantage économique des vêtements écologiques devient de plus en plus évident.

En outre, dans les magasins d’occasion, vous pouvez obtenir un véritable article vintage pour un prix bas qui ne peut être comparé à tous les articles étiquetés comme vintage.

Vous aidez l’environnement

L’avantage le plus important dans tout ça est que cette transition nous permet, à nous et à nos enfants, de respirer librement et de boire de l’eau propre. Les vêtements qui ne sont pas écologiques contribuent à la pollution par le carbone, en participant à la pollution des sols et le remplissage des décharges de plastique.

Une veste achetée dans un magasin de grande distribution ne quittera pas la planète pendant 200 ans. Les composés utilisés pour colorer les vêtements et protéger le coton des animaux contaminent à la fois l’eau, les sous-couches du sol et l’air.

Conseils sur l’achat des vêtements écologiques

Après avoir pris connaissance des avantages des vêtements écologiques, il est temps d’apprendre à les acheter. De nos jours, il est difficile de distinguer ce qui est écologique de ce qui n’est que de la mode. Voici quelques conseils pour vous aider à rester à la mode tout en étant responsable :

  • Achetez peu de vêtements mais de meilleure qualité pour préserver l’environnement. Vous paierez peut-être plus cher au départ, mais si vous considérez le coût à l’usage, cela en vaut la peine ;
  • restaurez les vêtements que vous chérissez. Il peut être préférable de rafistoler vos vêtements plutôt que de les donner et de poursuivre le cycle d’achat ;
  • faites vos achats dans des boutiques de produits remis à neuf. Vous pouvez découvrir des articles neufs qui n’étaient que le remords d’un acheteur, ainsi que des vêtements de marque légèrement usés, à des prix avantageux ;
  • faites vos achats auprès de marques de vêtements écologiques.

Marques françaises de vêtements écologiques

Comme vous êtes de plus en plus concernés par l’écologie et que vous voulez savoir d’où viennent vos vêtements et s’ils sont écologiques, nous vous proposons quelques entreprises françaises de vêtements écologiques pour vous aider.

Cœur grenadine

Cœur Grenadine adhère à une philosophie de mode durable et au mouvement slow fashion, en ne sortant pas plus de quatre collections par an. 90 % des vêtements sont produits en France, en petites séries, avec des matériaux de haute qualité et une transparence totale sur la fabrication.

Hopaal

Hopaal crée des vêtements à partir de matériaux de récupération. Leurs vêtements sont principalement fabriqués en France et quelques-uns au Portugal. Quelle est leur devise ? « Moins nous détruisons, plus nous recyclons : voilà l’avenir ».

Maison izard

La Maison Izard propose des vêtements et des accessoires créés au pied des Pyrénées à partir de laine locale, de coton recyclé et de savoir-faire local.

Partager cet article :