23 septembre 2021

Vêtements de Randonnée : Lesquels sont les plus confortables ?

vêtements de randonnée

Partager cet article :

La randonnée est un excellent moyen de sortir et de profiter de la nature.

Vous pouvez explorer les beautés de la nature à votre propre rythme, en vous déplaçant sur vos deux pieds et en ne portant sur votre dos que ce dont vous avez besoin pour la journée. C’est aussi une activité que pratiquement tout le monde peut pratiquer avec un peu de planification et de préparation.

Les vêtements de randonnée représentent l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors d’un départ pour un circuit de randonnée ; ils peuvent faire ou défaire votre expérience, alors choisissez-les judicieusement ! Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Facteurs essentiels à prendre en compte lors du choix de vêtements de randonnée

Bien que l’apparence sur le parcours soit un atout, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter cette jolie (mais pas si utile) veste ou chemise de randonnée.

Votre sécurité

L’environnement dans lequel vous faites votre randonnée, ainsi que les conditions météorologiques probables, auront un impact majeur sur le degré de sécurité que vos vêtements auront sur vous. Par exemple, si vous faites une randonnée dans une région où la maladie de Lyme est répandue, vous devez être prudent et porter des pantalons longs et des manches longues vaporisés d’insecticide, même en été. En outre, si vous devez faire une randonnée sous la pluie, un imperméable coupe-vent est essentiel, car le vent et la pluie ont tendance à aller de pair.

Votre niveau de confort

Il y a une raison pour laquelle l’expression « le coton est pourri » persiste dans la communauté des randonneurs. La transpiration est la technique utilisée par notre corps pour contrôler notre température corporelle lorsque nous faisons de l’exercice.

Le coton absorbe l’humidité et attire la sueur à l’intérieur, ce qui vous garde chaud par temps chaud et froid par temps froid, c’est valable pour toute activité sportive, que cela soit pour une randonnée, une marche nordique ou un simple footing. Au contraire, les tissus qui évacuent la transpiration du corps, comme la laine mérinos, le polyester et le nylon, peuvent vous assurer un confort nettement supérieur pendant votre randonnée.

Polyvalence des vêtements

Comme les vêtements de haute qualité peuvent être coûteux, envisagez des vêtements qui peuvent servir à plusieurs fonctions. Deux vêtements semblent évidents :

  • Les chemises de randonnée légères à manches longues qui peuvent être retroussées et fermées ;
  • Les pantalons convertibles dont les jambes se transforment en shorts.

Budget

Comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines entreprises de vêtements de randonnée sont assez chères, vous devez donc tenir compte de votre budget lorsque vous décidez de ce que vous allez porter en randonnée.

Essayez d’acheter vers la fin de la saison, lorsque les offres sont en cours, pour acquérir des articles de qualité à un prix inférieur. Vous pouvez également vous tourner vers des entreprises comme celles qui proposent des marques fantastiques à bas prix.

Options de tissu de base pour vos vêtements de randonnée

Voici une présentation de quelques options courantes de tissus d’extérieur :

La laine

Les lainages d’antan étaient irritants, mais les vêtements en laine modernes ne le sont pas. La laine mérinos, en particulier, contient de minuscules fibres qui la rendent douce, perméable à l’air, évacue l’humidité, sèche rapidement et ne retient pas les odeurs.

Les vêtements en polyester/nylon

Ces matières synthétiques, qui sont moins chères que la laine mérinos, excellent dans l’évacuation de la transpiration et le séchage rapide, et de nombreuses options de vêtements contiennent des matériaux recyclés.

L’un des inconvénients des synthétiques est qu’ils dégagent une mauvaise odeur, c’est pourquoi certains vêtements comportent un traitement antimicrobien pour combattre les germes responsables des odeurs.

Suggestions de vêtements de randonnée

Si votre budget de vêtements de randonnée est limité, nous avons rassemblé une liste d’équipements à prix abordable à considérer. Voici ce que nous vous recommandons

  • Chemise de randonnée : toute chemise de sport non-coton ;
  • Pantalon de randonnée : pantalon de sport ou legging en tissu non-coton ;
  • Short de randonnée : tout short de sport non-coton ;
  • Pull en polaire : north face tka glacier ;
  • Veste en duvet : veste à capuche nano puff de patagonia ;
  • Veste de pluie : columbia arcadia 2 ;
  • Bottes de randonnée : merrell moab mid 2 ;
  • Chaussettes en laine : smartwool curated crew.

Vous pouvez trouver tous les vêtements mentionnés ci-dessus sur Amazon ou des revendeurs spécialisés comme le Le Vieux Campeur.

Partager cet article :