25 janvier 2022

Où acheter du vin sans sulfite ? : suivez notre guide

vin sans sulfite

Lors de la production du vin, les artisans ajoutent du sulfite « le dioxyde de soufre (SO2) » lors de la vendange, au moment du pressurage, au moment de l’encuvage, à la fin de la fermentation alcoolique, ou bien au moment du stockage du vin.

Ce qu’on peut constater que ses doses sont très importantes alors que le sulfite est déjà présent naturellement dans les vins, et cela, à cause des levures présente lors de la fermentation du vin et l’excès de ce produit peut provoquer beaucoup de maux. C’est pour cela la meilleure solution est d’acheter du vin sans sulfite pour éviter toutes ses contraintes, mais où acheter du vin sans sulfite ? C’est ce qu’on va découvrir dans cet article.

Où acheter du vin sans sulfite ?

On recherche souvent le vin sans sulfite, pour les personnes qui ne tolèrent pas le soufre, ou bien pour éviter toutes les contraintes liées au soufre, par contre, il est difficile d’en trouver de tout, ou plutôt il est rare de trouver du vin sans sulfite original, voici pourquoi on vous donne quelques conseils pour trouver du meilleur vin sans sulfite :

La première source des vins sans sulfite, ce sont les caves à vins, comme la cave des papilles, petites caves, caves de tain et pleins d’autres caves, ses derniers, ce sont des magasins qui vous assurent des vins bio qui sont récoltés par des meilleurs artisans vignerons, vous trouverez même des vins sans soufre original, pour en savoir plus de détails sur ses caves tel que les horaires d’ouverture et fermetures ainsi que leurs adresses, cherchez-les sur le web, ou bien sûr Google Maps.

Comme vous avez un autre choix, qui est d’acheter sur le site internet de Cdiscount, vous trouverez toutes sortes de vins sans sulfate tel que :

  • le vin blanc ;
  • le vin Bio ;
  • et des vins classiques sans sulfite.

Comme vous pouvez trouver sur Internet plusieurs plateformes qui vendent des vins sans sulfite, par contre, il faudrait faire attention à ce que ces dernières soient totalement sécurisées afin de vous procurer des vins bio sans sulfite.

Pourquoi choisir du vin sans sulfite ?

Choisir du vin sans sulfite vous donne la possibilité de goûter du vin naturel qui n’a pas été transformé ou dénaturé par le soufre ajouter pendant toutes les étapes de sa production, car ce dernier change le goût du raisin, certaines personnes sentent même une mauvaise odeur dans le vin lors d’un excès de soufre d’ailleurs, on retrouve une odeur de chou ou une odeur qui ressemble aux œufs pourris, de plus le soufre contient des anti-oxydants qui peuvent effacer certains arômes du vin.

En plus de cela, le soufre est présent dans plusieurs produits alimentaires et avec son excès dans le vin, il peut provoquer plusieurs désagréments pour les consommateurs, comme dans le cas des personnes qui ne tolère pas le soufre, les personnes allergiques aux sulfites, peut leur causer de terribles maux de tête, des problèmes respiratoires, des nausées, de l’urticaire… Voici pourquoi il faudrait choisir des vins qui portent l’étiquette sans sulfite sur l’emballage de la bouteille.

Comment reconnaître un vin sans sulfite ?

Il faudrait savoir qu’un vin sans sulfite n’existe pas, car lorsque le vin se fermente, il produit naturellement du soufre qui sert comme un antiseptique ainsi qu’un antioxydant surtout que ce dernier sert à conserver le vin pendant une plus longue duré, avec une quantité faible, la plupart du temps on ne trouve pas plus de 10 mg/litre de soufre, une quantité que le corps humain tolère.

En écrivant la notion « sans sulfite ajouté » les commerçants ou les artisans veulent dire qu’il n’y a pas de sulfite ajouté dans le vin pendant l’élaboration.

Pour créer un vin sans sulfite, il faudrait avoir un travail de grande rigueur du moment de la récolte, ou chaque raisin doit être sélectionné avec rigueur, car il ne faudrait pas avoir de raisin abîmé, même pendant la mise en cave, l’hygiène doit être irréprochable, ce qui implique un travail énorme et assidu pour avoir un vin bio sans sulfite, en second lieu d’avoir une hygiène irréprochable en cave et enfin de faire preuve d’une vigilance de tous les instants.

Pour reconnaître un vin sans sulfite, il suffit de voir l’étiquetage et dans le cas où elle tient une teneur de plus de 10 mg/l, cela veut dire que c’est un vin avec sulfite, et dans le cas contraire, où vous trouverez la mention sans sulfite ou une teneur de moins de 10 mg/l, cela veut dire que c’est un vin bio sans sulfite ajouté.

Partager cet article :