Sommelier : missions, formations, compétences

Sommelier

Spécialiste du vin, le sommelier est un professionnel qui s’occupe de la gestion des caves. Au travers de ces compétences, il doit principalement veiller à ce que le vin soit rangé convenablement de sorte à conserver sa qualité. Pour réussir à remplir cette fonction, ce professionnel a besoin d’un ensemble d’informations et de compétences données. Si vous êtes intéressé par le métier de sommelier, cet article vous présente ce que vous devez savoir. 

Sommelier : quelles sont les missions ?

La principale tâche du sommelier, c’est de s’occuper de la gestion des caves. Autrement dit, il se charge de recevoir les vins, de faire le décompte de la quantité livrée, de ranger les bouteilles et de les surveiller. Mais, lorsqu’il se retrouve dans un restaurant, il existe de nouvelles missions qui lui sont assignées. D’abord, c’est le sommelier qui s’occupe de présenter la carte des vins aux clients. Outre cela, il les conseille afin de les aider à choisir un breuvage qui sera approprié aux plats qu’ils ont commandés. Une fois que la commande de vin est lancée, c’est au sommelier de s’assurer que le vin est servi à la bonne température et dans les verres convenables.   

Sommelier : quelles sont les formations à suivre ?

Même si le métier parait banal, être sommelier exige à ce que vous suiviez certaines formations avant d’exercer. Généralement, il faut au préalable avoir un CAP restaurant ou un bac pro commercialisation et services en restauration avant d’entamer un cursus pour devenir sommelier. Lorsque vous arrivez à obtenir cette qualification, il ne vous reste qu’à faire une formation en CAP ou un brevet professionnel en sommellerie. De cette façon, vous pourrez acquérir les notions nécessaires pour faire ce métier. 

Mais, pour avoir une bonne base dans le domaine, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire au Magnum Institute Lyon. Très populaire et compétente, c’est une école spécialisée dans les métiers de vins et spiritueux. Pour paraitre alors plus professionnel, vous pouvez envisager de faire cette école. Elle offre un programme et un savoir de qualité capable de faire de vous des sommeliers très compétents. Aussi, elle vous enseigne d’autres notions importantes (marketing, logistique, etc.) vous permettant d’être compétitifs sur le marché. 

À lire également :  Quel site pour acheter du vin est fiable ?

Sommelier : que doit-on posséder comme compétences ?

Vous pouvez suivre une formation de qualité et ne pas être qualifié pour devenir sommelier. En effet, en plus de la formation, il existe un certain nombre d’aptitudes ou de compétences que vous devez avoir. En premier lieu, un sommelier doit avoir un odorat et un palais très développés. C’est grâce à cela que vous pourrez reconnaitre la qualité d’un vin et le conseiller à un client. Excepté cela, il est important que vous sachiez discuter et communiquer. 

Ces compétences vous permettront de présenter aisément le vin aux autres. Au travers de vos mots et gestuelles, un client aura plus de facilité à cerner un type de vin et à l’adopter. Aussi, le sommelier doit avoir quelques notions sur les types de verres existants et la manière dont il faut les utiliser. Ceci parce que les vins ne se consomment pas dans n’importe quel verre. Pour en apprécier le goût, il faut le servir à la bonne température dans un verre idéal. Sans quoi, vous empêchez aux clients de bien savourer son vin.

Partager cet article :