Quels sont les bienfaits du vin rouge pour le cœur ?

acheter vin rouge

On considère depuis longtemps que le vin rouge est bon pour le cœur lorsqu’il est consommé avec modération. L’alcool contenu dans le vin rouge, ainsi que certains antioxydants, peuvent contribuer à réduire les maladies coronariennes, qui conduisent aux crises cardiaques.

On ne sait pas encore s’il existe une corrélation entre la consommation de vin rouge et la diminution du nombre de crises cardiaques. Toutefois, les antioxydants contenus dans le vin rouge peuvent améliorer le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) (le « bon » cholestérol) et protéger contre l’accumulation de cholestérol, ce qui pourrait expliquer une partie des avantages.

Qu’est-ce que le vin rouge ?

Le jus fermenté de raisins à peau foncée est utilisé pour fabriquer du vin rouge, une boisson alcoolisée. Le cabernet sauvignon, le pinot noir et le merlot ne sont que quelques-unes des nombreuses variétés de vin rouge disponibles, chacune ayant sa propre saveur et sa propre couleur.

Quelles sont les caractéristiques du vin rouge ?

La couleur, le goût, la teneur en tanins et l’acidité sont les quatre qualités fondamentales du vin rouge.

Teneur en tanin du vin rouge

Avez-vous déjà ressenti une sensation d’assèchement de la langue après avoir goûté certains vins ? Cette sensation est due aux polyphénols contenus dans les tanins présents dans la peau, les pépins et les tiges des raisins. C’est ce qui donne aux vins rouges leur texture, leur structure et leur capacité à mûrir. Les tannins du vin s’adoucissent en vieillissant. C’est pourquoi les vins jeunes et tanniques gagnent en saveur après quelques années en bouteille.

À lire également :  Quels sont les meilleurs robots coupe-légumes en ce moment ?

Saveurs du vin rouge

Les vins rouges sont produits à partir diverses variétés de raisins qui donnent des odeurs et des goûts de fruits, d’herbes, de fleurs, d’épices et d’ingrédients terreux. Ces arômes sont dérivés de molécules organiques présentes dans les acides et les peaux de raisin, et ne sont pas ajoutés au vin. Le merlot, par exemple, a des arômes de cerise noire, de framboise, de cèdre et même de tabac.

Quels sont les bienfaits du vin rouge pour le cœur ?

Les polyphénols, qui sont des antioxydants présents dans le vin rouge, peuvent contribuer à préserver la paroi des artères de votre cœur. Le vin rouge contient un polyphénol appelé resvératrol, qui a fait l’objet d’une attention particulière pour ses avantages pour la santé.

Consommé avec modération, l’alcool peut avoir des propriétés protectrices.

Le vin rouge contient du resvératrol.

Il a été démontré que le resvératrol contribue à prévenir les lésions des vaisseaux sanguins, à réduire le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et à éviter la formation de caillots sanguins.
La recherche sur le resvératrol, en revanche, a donné des résultats mitigés. Selon plusieurs études, le resvératrol peut être associé à un risque réduit d’inflammation et de coagulation sanguine, ce qui diminue le risque de maladie cardiaque.

D’autres recherches, en revanche, n’ont révélé aucun effet du resvératrol en termes de prévention des maladies cardiaques. Pour savoir si le resvératrol réduit le risque d’inflammation et de coagulation sanguine, des études complémentaires sont nécessaires.

Le raisin, les suppléments et d’autres aliments contiennent du resvératrol.

La peau des raisins utilisés pour la fabrication du vin contient du resvératrol, que l’on retrouve dans le vin rouge. Le vin rouge contient plus de resvératrol que le vin blanc, car il est fermenté avec la peau des raisins pendant une période plus longue. Il est possible de recevoir du resvératrol sans boire d’alcool en mangeant du raisin ou en buvant du jus de raisin. Les jus de raisin rouge et violet peuvent partager certaines des propriétés du vin rouge en matière de santé cardiaque.
Des suppléments contenant du resvératrol sont également disponibles. La prise de suppléments de resvératrol n’a pas été liée à des effets négatifs, mais votre corps ne peut pas absorber la majorité du resvératrol contenu dans les suppléments.

À lire également :  Courses d'Alimentation sur Internet : une bonne idée ?

Quel rôle l’alcool joue-t-il dans la santé cardiaque ?

Il n’y a toujours pas de preuve concluante que la bière, le vin blanc ou l’alcool ne sont pas plus sains pour le cœur que le vin rouge. Diverses études ont indiqué que des doses modestes de toutes les formes d’alcool, et pas seulement de l’alcool contenu dans le vin rouge, sont bénéfiques pour votre cœur. On pense que l’alcool :

  • augmente le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) ;
  • les caillots sanguins sont moins susceptibles de se développer ;
  • aide à prévenir les dommages artériels causés par un taux élevé de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) ;
  • il est possible qu’il aide la couche de cellules qui tapisse vos artères à mieux fonctionner.

Partager cet article :