Alimentation bio : comment consommer mieux et moins cher ?

alimentation bio

Depuis quelques années déjà, de plus en plus de personnes se tournent vers l’alimentation bio, et ça pour une raison très simple, de nombreuses études sur l’industrie agroalimentaire confirment l’impact négatif des pesticides utilisés pour l’agriculture sur les terres agricoles et la biodiversité. Les produits bio ont non seulement l’avantage d’être respectueux de la santé de leurs consommateurs mais ils sont aussi respectueux de l’environnement. Consommer des produits alimentaires bio est donc bénéfique voire nécessaire malgré leurs coûts élevés. Quels sont les dangers de l’agriculture conventionnelle ? Quels sont les avantages de consommer du bio et comment peut-on acheter du bio moins cher ? Nous allons tenter d’y répondre.

Quelles sont les conséquences de l’agriculture conventionnelle sur la planète ?

Continuer à consommer des produits alimentaires qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique constitue non seulement un véritable danger pour l’environnement mais aussi pour toutes les personnes qui travaillent dans le milieu agricole. Même les personnes qui vivent pas très loin d’exploitation peuvent être sévèrement touchées par les effets néfastes des pesticides.

Les pesticides sont des produits chimiques destinés à éliminer les champignons, les mauvaises herbes et les insectes. Ils ont la réputation de contaminer les sols et toute la biodiversité autour. Ils peuvent non seulement polluer l’air mais aussi les réserves d’eau et les nappes phréatiques les rendant non potables et donc impossibles à utiliser. Ces pesticides peuvent aussi de provoquer des maladies très graves comme :

  • les cancers ;
  • le parkinson ;
  • des déformations congénitales ;
  • l’infertilité masculine.

La plupart de ces maladies ont été constatées chez les personnes qui sont les plus exposées à ce genre de pesticides et se sont les agriculteurs et les personnes vivant non loin d’exploitations agricoles. Il a été démontré que les femmes enceintes qui étaient exposées à ce genre de pesticides avaient beaucoup plus de chance de faire une fausse couche ou que leur bébé naissent avec des déformations ou d’autres maladies.

À lire également :  Faire son Vinaigre à la Maison : conseils et recettes

Bien que les pesticides peuvent se trouver sous forme de résidus sur les fruits et les légumes, ils ne sont pas assez concentrés pour provoquer des problèmes de santé. Quelques petites précautions sont à prendre pour éviter d’ingérer des pesticides, par exemple bien laver ces fruits et ces légumes et les éplucher limite le risque d’être contaminé. Il est possible d’avoir recours à une autre option plus efficace c’est d’avoir une alimentation 100% bio.

Quel est l’avantage d’avoir une alimentation bio ?

Outre l’élimination des pesticides de son assiette, une alimentation bio est un atout considérable pour protéger la planète et sa biodiversité. Non seulement ces aliments sont cultivés et produits sans utiliser de pesticides mais les produits bio, surtout de saison, sont généralement cueillis quand ils sont mûrs et donc ont beaucoup plus de goût que les aliments produits par l’agriculture classique.

Il a été prouvé qu’une alimentation à base de produits bio était bien plus bénéfique pour le corps car ils ont généralement des teneurs en minéraux et en fibre nettement supérieurs à ceux des aliments classiques. Avoir une alimentation bio c’est aussi acheter des produits dont la production n’a nécessité qu’une très faible émission de carbone et donc qui a un impact moindre sur le réchauffement climatique. Le principal et seul désavantage d’une alimentation bio c’est le coût par ce que c’est que ces aliments coûtent en moyenne beaucoup plus chers.

Comment consommer bio et moins cher ?

Bien que les produits bio soient souvent éco-responsables et bons pour la santé, ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Les méthodes pour se débarrasser des insectes et des champignons sont certes plus respectueuses de l’environnement quand il s’agit de la culture de produits bio mais elle revient plus chère à produire.

Heureusement, il existe quelques astuces pour consommer des produits sains issus de l’agriculture biologique sans se ruiner. La première, c’est de privilégier des produits locaux et si possible de saison. Les produits locaux de saison sont non seulement pas cultivés sous des serres mais ils ne sont pas livrés à des kilomètres de leurs lieux de cultures. Ces produits vont alors coûter moins cher et auront meilleur goût. Il est conseillé aussi de cuisiner soi-même ses plats et de diminuer sa consommation de viande et de poisson. Transformer son budget viande en budget légumineuses aura non seulement l’avantage de coûter moins cher sans pour autant diminuer son apport en protéines.

À lire également :  Conseiller en Nutrition : comment travailler dans la nutrition ?

Partager cet article :