Potager bio : qu’est-ce que c’est ?

potager bio

Le potager est un petit espace vert ou des légumes sont cultivés pour un usage personnel. Il est souvent séparé du jardin. C’est une sorte de culture. Le potager est donc un petit jardin visant à fournir une proportion des aliments végétaux plus ou moins grande, selon sa taille. Plusieurs produits chimiques peuvent être utilisés pour traiter les plantes, des pesticides, des engrais et d’autres produits peuvent nuire à notre santé. Pour cela, le potager bio a été conçu. C’est un jardin de légumes sans utilisation de produits nocifs.

Que représente un potager bio ?

Un potager bio est une culture et un mode de jardinage respectueux de la nature et de l’environnement. Aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter les aliments plantés. Ce n’est pas tout le monde qui peut prendre soin d’un potager bio, cela demande une grande patience, un esprit ouvert et être observateur. Chaque jardin a son propre climat, ses propres plantes et ses propres besoins. Des potions naturelles sont exploitées, il suffit d’un petit effort à la cuisine, par exemple, créer ce purin de plante et ses décoctions pour une lutte biologique contre tout produit chimique. Il est important de bien choisir les légumes et les fruits à planter. Choisissez les plantes de votre région et de la saison à laquelle vous plantez, afin d’avoir une meilleure productivité. Le potager bio demande beaucoup d’attention et d’observation, car ce jardin est plus sensible qu’un jardin classique, mais apporte une meilleure qualité d’aliments.

Comment créer son propre potager bio ?

Si vous souhaitez créer un potager bio chez vous, il est préférable que vous commenciez par une petite superficie, afin de pouvoir la contrôler. Choisissez un endroit plat, ensoleillé, et l’idéal, c’est qu’il soit proche de la maison pour vous faciliter l’accès. Votre potager peut prendre différentes formes, il peut être en planche, en carré ou en ligne. Pour un commencement, veuillez opter pour un potager bio de forme simple et facile à gérer, donc un potager aligné (droit). Schématisez les voies avec des briques pilées, des bandes pelouses ou d’autres matériaux de récupération de votre choix. Il est très important de bien connaître sa terre. Cela peut se faire à l’aide des laboratoires spécialisés, ils vous indiqueront les recommandations à faire pour la bonne santé de votre potager bio. Pour un potager bio, il serait mieux d’utiliser une bêche écologique afin de ne pas retourner la terre complètement, et de préserver les organismes animaux nécessaires. Vous pouvez ainsi commencer à planter vos légumes. Commencez par des légumes simples à cultiver, comme les tomates et les radis. Les astuces clé pour un bon fonctionnement de votre potager bio, sont citées ci-dessous :

  • Le bon respect du rapport carbone/azote ;
  • Aérer la terre périodiquement ;
  • Humidifier régulièrement avec la bonne quantité.
À lire également :  Fonctionnement d'une Éolienne : Quel est son principe ?

Important à savoir ! Planter des fleurs et des plantes aromatiques dans votre potager bio n’est pas seulement un décor. C’est un élément primordial, car la diversité des plantes dans votre jardin permet de limiter les maladies et les invasions indésirables.

Quels sont les avantages d’avoir un potager bio ?

Le fait d’avoir un potager bio dans sa cour apporte de multiples avantages. Vous retrouverez le plaisir de jouer avec la terre et de manger bio. Pas besoin d’un immense potager pour pouvoir profiter d’une alimentation saine et variée, il suffit de quelques légumes, et parfois, de quelques fruits. Dans un potager bio, tout est naturel, ce qui vous offre de retrouver la fraîcheur et le vrai goût des aliments. Cette plantation est un acte écologique. Créer un petit jardin et planter quelques légumes aident à diminuer le réchauffement climatique, ça sera votre manière de sauver la planète. Vous avez la possibilité de congeler vos récoltes d’été et les garder pour l’hiver, et donc économiser vos sous. En plus de ses bienfaits sur votre santé et sur la santé de la planète, il vous permet de garder vos sous dépensés dans les magasins quotidiennement. La règle générale d’un potager bio, c’est de ne pas utiliser de produits chimiques, toutes les plantes sont soignées avec des composts naturels (débris organiques et des matières minérales). Vous mangez donc du 100 % bio.

Amandine Carpentier

Partager cet article :